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Mise en œuvre du. Les références B. O. N° 42 du 23/11/2000 (Note de service n°2000-206 du 16/11/2000). La mise en œuvre fait place à linitiative et à.

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1 Mise en œuvre du

2 Les références B. O. N° 42 du 23/11/2000 (Note de service n° du 16/11/2000). La mise en œuvre fait place à linitiative et à lautonomie des équipes pédagogiques pour le rendre opérationnel.

3 Utilisation personnelle des Technologies de lInformation et de la Communication Outils informatiques (disciplines diverses) ELEVES EQUIPE ENSEIGNANTS CHEF DETABLISSEMENT Attestation de compétences Feuille de position Attribution Mise en place Validation périodique Acquisition des compétences B2i Auto-évaluation régulière

4 Spécifier un ensemble de compétences dans le domaine des TIC et attester leur maîtrise par les élèves concernés : a concerné les collèges, mis en œuvre de façon facultative dans les écoles, a pu être validé en classe de seconde dans les lycées denseignement général et technologique (BOEN N° 13 du 29/03/2001) : généralisé. Niveau 1 : vérifier lacquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à lissue de lécole primaire. Toutefois le collège à également pour mission de délivrer le B2i de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore. Niveau 2 : vérifier lacquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à lissue de leur scolarité au collège. La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.

5 Modalités de vérification des compétences : A lécole linformatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines ; cela reste vrai au collège où elle fait en outre lobjet dun enseignement spécifique. Conditions de délivrance : Le B2i nest pas un diplôme mais une attestation. A lécole, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i. Au collège, il est attribué par le chef détablissement, sur proposition de léquipe pédagogique de lensemble des professeurs de la classe. Au lycée, lattestation est délivrée par le proviseur au vu de la proposition de léquipe pédagogique de lensemble des professeurs de la classe. Cest donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à lusage des TIC, que les enseignants vérifient lacquisition des compétences spécifiées pour le B2i. Chaque année, les équipes pédagogiques organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusquà ce que lélève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées. Il est souhaitable que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et quà terme les futures présentations de ce livret intègrent demblée les compétences visées par le B2i.

6 REMARQUES Cette validation doit se faire dans les tâches liées à la discipline où litem sera évalué. 1- Le B2i n est pas un examen mais une validation de compétences, il est obtenu lorsque tous les items sont validés. 2- Les items sont validés au fur et à mesure de leur mise en application en toute autonomie par lélève.

7 MISE EN OEUVRE 3- Un enseignant est désigné pour coordonner lopération et collecter les évaluations. 1- L équipe pédagogique étudie le document fourni au BO et saccorde sans ambiguïté sur la définition des items. 2- Chaque enseignant de la classe prend en charge l évaluation dun ou plusieurs items en fonction de ses possibilités dans ses pratiques pédagogiques.

8 Pas dépreuves spécifiques Évaluation permanente des items Validation de tous les items Concerne tous les enseignants Loutil de gestion informatique du B2i est souhaitable. MISE EN OEUVRE

9 Démarche possible : Mettre en relation les compétences du B2i et les contenus des programmes de toutes les disciplines sur les quatre niveaux denseignement.quatre niveaux Choisir les disciplines qui évalueront chaque compétence. Préciser, si nécessaire, les compétences et éventuellement les décliner en objectifs intermédiaires. Pour chaque classe ou groupe préciser le professeur chargé de valider lévaluation. Informer les élèves sur le mode dévaluation et les familiariser à loutil de saisie.

10 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. 4. Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI). 5. Communiquer au moyen dune messagerie électronique. 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. ITEMS du NIVEAU 1

11 Niveau 1

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16 1. Détenir le B2i de niveau 1 3. Organiser les données numériques à laide dun tableur 4. Produire, Créer et exploiter un document 2. Acquérir une culture informatique 6. Organiser les informations 7. Communiquer au moyen dune messagerie ITEMS du NIVEAU 2 5. Sinformer et se documenter

17 Niveau 2

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23 Exemple de feuille permettant la répartition des compétences :

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