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Mise en œuvre du.

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1 Mise en œuvre du

2 Les références B. O. N° 42 du 23/11/2000 (Note de service n° du 16/11/2000). La mise en œuvre fait place à l’initiative et à l’autonomie des équipes pédagogiques pour le rendre opérationnel.

3 Outils informatiques (disciplines diverses)
Utilisation personnelle des Technologies de l’Information et de la Communication Outils informatiques (disciplines diverses) Acquisition des compétences B2i Mise en place EQUIPE ENSEIGNANTS CHEF D’ETABLISSEMENT Validation périodique ELEVES Attribution Auto-évaluation régulière Feuille de position Attestation de compétences

4 Spécifier un ensemble de compétences dans le domaine des TIC et attester leur maîtrise par les élèves concernés. : a concerné les collèges, mis en œuvre de façon facultative dans les écoles, a pu être validé en classe de seconde dans les lycées d’enseignement général et technologique (BOEN N° 13 du 29/03/2001). : généralisé. Niveau 1 : vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Toutefois le collège à également pour mission de délivrer le B2i de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore. Niveau 2 : vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège. La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.

5 Modalités de vérification des compétences :
A l’école l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines ; cela reste vrai au collège où elle fait en outre l’objet d’un enseignement spécifique. C’est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des TIC, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le B2i. Chaque année, les équipes pédagogiques organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu’à ce que l’élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées. Il est souhaitable que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et qu’à terme les futures présentations de ce livret intègrent d’emblée les compétences visées par le B2i. Conditions de délivrance : Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. A l’école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i. Au collège, il est attribué par le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’ensemble des professeurs de la classe. Au lycée, l’attestation est délivrée par le proviseur au vu de la proposition de l’équipe pédagogique de l’ensemble des professeurs de la classe.

6 REMARQUES 1- Le B2i n ’est pas un examen mais une validation de compétences, il est obtenu lorsque tous les items sont validés. 2- Les items sont validés au fur et à mesure de leur mise en application en toute autonomie par l’élève. Cette validation doit se faire dans les tâches liées à la discipline où l’item sera évalué.

7 MISE EN OEUVRE 1- L ’équipe pédagogique étudie le document fourni au BO et s’accorde sans ambiguïté sur la définition des items. 2- Chaque enseignant de la classe prend en charge l ’évaluation d’un ou plusieurs items en fonction de ses possibilités dans ses pratiques pédagogiques. 3- Un enseignant est désigné pour coordonner l’opération et collecter les évaluations.

8 Pas d’épreuves spécifiques Évaluation permanente des items
MISE EN OEUVRE Pas d’épreuves spécifiques Évaluation permanente des items Validation de tous les items Concerne tous les enseignants L’outil de gestion informatique du B2i est souhaitable.

9 Démarche possible : Préciser, si nécessaire, les compétences et éventuellement les décliner en objectifs intermédiaires. Mettre en relation les compétences du B2i et les contenus des programmes de toutes les disciplines sur les quatre niveaux d’enseignement. Choisir les disciplines qui évalueront chaque compétence. Pour chaque classe ou groupe préciser le professeur chargé de valider l’évaluation. Informer les élèves sur le mode d’évaluation et les familiariser à l’outil de saisie.

10 ITEMS du NIVEAU 1 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. 3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. 4. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI). 5. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

11 Niveau 1

12 Niveau 1

13 Niveau 1

14 Niveau 1

15 Niveau 1

16 ITEMS du NIVEAU 2 1. Détenir le B2i de niveau 1 2. Acquérir une culture informatique 3. Organiser les données numériques à l’aide d’un tableur 4. Produire, Créer et exploiter un document 5. S’informer et se documenter 6. Organiser les informations 7. Communiquer au moyen d’une messagerie

17 Niveau 2

18 Niveau 2

19 Niveau 2

20 Niveau 2

21 Niveau 2

22 Niveau 2

23 Exemple de feuille permettant la répartition des compétences :

24 Exemple de feuille permettant la répartition des compétences :


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