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Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Animation du 16/04/05.

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2 Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Animation du 16/04/05

3 Les finalités du B2i Formation du citoyen (usage banalisé de linfor.) Usage de linformatique et de lInternet nécessaire au citoyen traduit en termes de « compétences significatives » Équité dans le fonctionnement scolaire (fracture numérique.)

4 Les finalités du B2i Il sagit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes. Cette démarche sinscrit dans le projet pédagogique de la classe. Il faut rappeler quà la notion de projet est toujours associée la notion de sens.

5 Objectif Lobjectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de linformation et de la communication et dattester leur maîtrise par les élèves concernés. Ces compétences me servent de référentiel pour les apprentissages.

6 Les conditions de validation Principe dauto évaluation sur une feuille de position (Quand on associe lélève à son évaluation, on parle dévaluation formatrice (auto-évaluation). Validation par le maître (dimension formative de lévaluation ) On délivre ou on attribue le brevet (B2i) lorsque toutes les compétences sont acquises. On parlera dévaluation sommative à fonction certificative.

7 Deux niveaux de compétences Le niveau 1 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le niveau 2 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue du collège. Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à lutilisation des outils informatiques. Il nest donc pas exclu que dautres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de lutilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe ou de lécole.

8 5 domaines de compétences Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Communiquer au moyen dune messagerie électronique

9 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de linformation ; Recourir avec à propos à lutilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

10 Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de la manipulation de données utiles aux activités dapprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, lélève témoigne de sa capacité à : Vérifier la pertinence et lexactitude de données quil a saisies lui même ; Prendre lhabitude de sinterroger sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et plus généralement, témoigner dune approche critique des données disponibles ; Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

11 Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. Lélève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : Consulter en vue de son utilisation un document existant ; Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, lalignement des paragraphes, les fonctions dédition copier, couper, coller ; Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues dune bibliothèque dimages existantes ou de sa propre composition ; Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

12 Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia Lélève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée dinformation (en présence du maître pour Internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; lutilisation des connecteurs logiques ET, OU nest pas exigée) ; exploiter linformation recueillie (par copie et collage ou par impression). Comparer, pour choisir à bon escient, lintérêt dune consultation sur supports numériques ou sur dautres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires,…) Faire preuve desprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

13 Communiquer au moyen dune messagerie électronique Dans le cadre dune correspondance authentique, lélève doit être capable : Dadresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; Dutiliser les codes didentification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur Internet ; De recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré; De comparer pour choisir à bon escient le service apporté par Internet, à dautres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

14 Des ressources Brevet informatique et internet (B2i) école- collège BOEN N°42 du 23 novembre 2000 Références bibliographiques Les enjeux du B2i, DEVAUCHELLE Les cahiers pédagogiques, Dossier B2i : B2i : ation/b2i/


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