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Mise en œuvre du B2i.

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1 Mise en œuvre du B2i

2 Le B2i Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est une réalité.
Aujourd’hui nous devons former nos élèves afin qu’ils quittent le collège avec le brevet et le B2i Demain ils quitteront le lycée avec le baccalauréat et le B2i. le B2i est l'affaire de toutes les disciplines et de tous les enseignants.

3 Le B2i valide la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet.
28 items par niveau décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la « BO du 15 septembre 2006 ». Ces items sont répartis en 5 domaines Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail 31 items au total dont 26 obligatoires. L’élève doit avoir 80 % des items et au moins la moitié des items dans chaque domaine Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : S’informer, se documenter Domaine 5 : Communiquer, échanger

4 Le B2i valide la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet.
Explicitation des items : 80% des items doivent être validés dont au moins la moitié dans chacun des 5 domaines pour acquérir le B2i. La validation doit être faite par au moins deux matières différentes. Modalités d’obtention du certificat : 31 items au total dont 26 obligatoires. L’élève doit avoir 80 % des items et au moins la moitié des items dans chaque domaine

5 Évaluation L'évaluation des différents items est faite dans les activités pédagogiques des différentes disciplines. Un certains nombre d’activités validantes font déjà partie intégrante des programmes. La « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences.

6 La répartition des items
La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants. Si les validations sont réparties sur l’ensemble des matières et sur les 4 ans de collège ou les 3 ans de Lycée => 1 item / an / discipline / classe

7 Les différentes manières d’évaluer
Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC.

8 Les différentes manières d’évaluer
Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat. Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils

9 Les différentes manières d’évaluer
À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés. Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève.

10 Les items validables en sciences physiques
C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.   C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.   C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.   C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.   C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.   Les items validables en sciences physiques Au collège Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail C.1.5 Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).   C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...). Domaine 2 – Adopter une attitude responsable C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal.   C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.   C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).   C.2.5 J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).   C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).   C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.   C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).   C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.   C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.   C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires. Domaine 4 – S'informer, se documenter C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.   C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).   C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).   C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).   C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix). Domaine 5 – Communiquer, échanger C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.   C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.   C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.   C.5.4 Je sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

11 C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.   C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.   C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.   C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.   C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.   Au lycée Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.   L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail.   L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.   L.1.4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.   L.1.5 Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...).   L.1O1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. Domaine 2 – Adopter une attitude responsable L.2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.   L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.   L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.   L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).   L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.   L.2.6 Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.   L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.   L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...).   L.3.3 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...).   L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.   L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques.   L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.   L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.   L.3O1 Je sais utiliser un modèle de document. Domaine 4 – S'informer, se documenter L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.   L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.   L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri d'informations.   L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.   L.4O1 Je sais utiliser des outils de veille documentaire. Domaine 5 – Communiquer, échanger L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.   L.5.2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...).   L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.   L.5O1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.   L.5O2 Je sais gérer des groupes de destinataires.


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