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Salon de l'UdDPC 2007 Mise en œuvre du B2i en SPC Marie de Flaugergues Académie de Grenoble.

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1 Salon de l'UdDPC 2007 Mise en œuvre du B2i en SPC Marie de Flaugergues Académie de Grenoble

2 Salon de l'UdDPC 2007 B2i et SPC Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est une réalité. Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est une réalité. Aujourdhui nous devons former nos élèves afin quils quittent le collège avec le brevet et donc le B2i en poche et demain nos élèves quitteront le lycée avec le baccalauréat et le B2i. Aujourdhui nous devons former nos élèves afin quils quittent le collège avec le brevet et donc le B2i en poche et demain nos élèves quitteront le lycée avec le baccalauréat et le B2i. le B2i est l'affaire de toutes les disciplines et de tous les enseignants. le B2i est l'affaire de toutes les disciplines et de tous les enseignants.

3 Salon de l'UdDPC 2007 Le B2i valide la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet. 28 items par niveau décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la « BO du 15 septembre 2006 ». Ces items sont répartis en 5 domaines28 items par niveau décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la « BO du 15 septembre 2006 ». Ces items sont répartis en 5 domaines« BO du 15 septembre 2006 ».« BO du 15 septembre 2006 ». Explicitation des items : des items : 80% des items doivent être validés dont au moins la moitié dans chacun des 5 domaines pour acquérir le B2i. La validation doit être faite par au moins deux matières différentes.80% des items doivent être validés dont au moins la moitié dans chacun des 5 domaines pour acquérir le B2i. La validation doit être faite par au moins deux matières différentes.

4 Salon de l'UdDPC 2007 Evaluation L'évaluation des différents items est faite dans les activités pédagogiques des différentes disciplines.L'évaluation des différents items est faite dans les activités pédagogiques des différentes disciplines. Un certains nombre dactivités validantes font déjà partie intégrante des programmes de Sciences Physiques et Chimiques.Un certains nombre dactivités validantes font déjà partie intégrante des programmes de Sciences Physiques et Chimiques. La « maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication » est lun des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences.La « maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication » est lun des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences.

5 Salon de l'UdDPC 2007 La répartition des items La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants.La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants. Si les validations sont réparties sur lensemble des matières et sur les 4 ans de collège ou les 3 ans de Lycée => 1 item / an / discipline / classeSi les validations sont réparties sur lensemble des matières et sur les 4 ans de collège ou les 3 ans de Lycée => 1 item / an / discipline / classe Exemples de répartition collège et lycéeExemples de répartition collège et lycéecollègelycéecollègelycée

6 Salon de l'UdDPC 2007 Qui supervise la répartition des items ? Quoi qu'il en soit, c'est certainement la dynamique de l'établissement, insufflée par le chef d'établissement, qui permet la mise en place de cette répartition des items afin que la tâche du B2i repose sur l'ensemble des enseignants et devienne légère pour tous.Quoi qu'il en soit, c'est certainement la dynamique de l'établissement, insufflée par le chef d'établissement, qui permet la mise en place de cette répartition des items afin que la tâche du B2i repose sur l'ensemble des enseignants et devienne légère pour tous. Un bilan régulier des items acquis par chaque élève doit être fait par exemple au moment des conseils de classe.Un bilan régulier des items acquis par chaque élève doit être fait par exemple au moment des conseils de classe.

7 Salon de l'UdDPC 2007 GiBii plus outil national Outil en ligne de gestion de la validation du B2i.Outil en ligne de gestion de la validation du B2i. Cet outil simplifie grandement la gestion des validations et la répartition des items entre collègues.Cet outil simplifie grandement la gestion des validations et la répartition des items entre collègues. Outil paramétrable pour chaque établissementOutil paramétrable pour chaque établissement Chaque item validé par un enseignant pour un élève, lui est attribué dans la base de donnée de GiBii.Chaque item validé par un enseignant pour un élève, lui est attribué dans la base de donnée de GiBii. Présentation PPT de GiBii : Académie de Paris et Académie de Créteil Académie de ParisAcadémie de Créteil Académie de ParisAcadémie de Créteil

8 Salon de l'UdDPC 2007

9 Souplesse dans la validation La validation est demandée par lélève à lenseignant. Lélève est acteur de son évaluation.La validation est demandée par lélève à lenseignant. Lélève est acteur de son évaluation. Éventuellement lenseignant peut attribuer un item à un élève ou à un groupe délèves sans quils en aient fait la demande.Éventuellement lenseignant peut attribuer un item à un élève ou à un groupe délèves sans quils en aient fait la demande. Un élève qui naurait pas obtenu la validation dun item à loccasion dune évaluation de groupe, peut ainsi redemander la validation lorsquil se sent prêt.

10 Salon de l'UdDPC 2007 Les différentes manières dévaluer Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC.Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC.

11 Salon de l'UdDPC 2007 Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat.Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat. Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outilsPar une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils Les différentes manières dévaluer

12 Salon de l'UdDPC 2007 À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés.À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés. Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève.Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève. Les différentes manières dévaluer

13 Salon de l'UdDPC 2007 Cinq réalités à prendre en compte Le B2i, comme tout programme, est obligatoire et doit donc être intégré dans la pédagogie de tous les enseignants.Le B2i, comme tout programme, est obligatoire et doit donc être intégré dans la pédagogie de tous les enseignants. Des réseaux informatiques, des accès à Internet, des postes informatiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves.Des réseaux informatiques, des accès à Internet, des postes informatiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves. En TP, l'effectif est réduit rapport à l'effectif classe.En TP, l'effectif est réduit rapport à l'effectif classe. Il existe de nombreuses activités pédagogiques en SPC qui peuvent permettre de former ou dévaluer des items du B2i.Il existe de nombreuses activités pédagogiques en SPC qui peuvent permettre de former ou dévaluer des items du B2i. Il existe des sites académiques qui mettent à disposition des scénarios pédagogiques intégrant le B2i.Il existe des sites académiques qui mettent à disposition des scénarios pédagogiques intégrant le B2i.

14 Salon de l'UdDPC 2007 Des exemples en SPC en collège Des pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaine Recherche en EduBase ( 3°, domaine 3, Besancon)Recherche en EduBase ( 3°, domaine 3, Besancon)EduBase

15 Salon de l'UdDPC 2007 Des exemples en SPC en LEP Des pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaine

16 Salon de l'UdDPC 2007 Des exemples en SPC en lycée Des pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaine –Dosage conductimétrique –Conservation de lEp Recherche en EduBase TS spécialitéRecherche en EduBase TS spécialitéEduBase

17 Salon de l'UdDPC 2007 Dynamique des équipes Le B2i est l'occasion d'aider un enseignant frileux à oser l'informatique au moins une ou deux fois par an à l'occasion de la préparation et de l'évaluation des items.Le B2i est l'occasion d'aider un enseignant frileux à oser l'informatique au moins une ou deux fois par an à l'occasion de la préparation et de l'évaluation des items. Le scénario de l'évaluation peut être créé par un enseignant de l'équipe impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies ou trouvé clé en main sur les sites académiques.Le scénario de l'évaluation peut être créé par un enseignant de l'équipe impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies ou trouvé clé en main sur les sites académiques.ou trouvé clé en main sur les sites académiques.ou trouvé clé en main sur les sites académiques. Ce qui semble intéressant c'est que tous les enseignants d'une même discipline soient capables de dominer les items choisis par cette discipline.Ce qui semble intéressant c'est que tous les enseignants d'une même discipline soient capables de dominer les items choisis par cette discipline.

18 Salon de l'UdDPC 2007 En conclusion Le B2i, c'est l'occasion pour chaque enseignant d'intégrer, en douceur, les nouvelles technologies dans sa pratique pédagogique. Son organisation peut permettre que les compétences de certains enseignants deviennent les compétences de tous.Le B2i, c'est l'occasion pour chaque enseignant d'intégrer, en douceur, les nouvelles technologies dans sa pratique pédagogique. Son organisation peut permettre que les compétences de certains enseignants deviennent les compétences de tous. Et deviennent aussi les compétences des élèves qui seront confrontés demain à la réalité informatique dans leur vie quotidienne. Et deviennent aussi les compétences des élèves qui seront confrontés demain à la réalité informatique dans leur vie quotidienne. Réduire la fracture numérique est-elle une des missions des enseignants ?Réduire la fracture numérique est-elle une des missions des enseignants ?


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