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Mise en œuvre du B2i en SPC

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du B2i en SPC"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du B2i en SPC
Marie de Flaugergues Académie de Grenoble Salon de l'UdDPC 2007

2 B2i et SPC Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est une réalité.
Aujourd’hui nous devons former nos élèves afin qu’ils quittent le collège avec le brevet et donc le B2i en poche et demain nos élèves quitteront le lycée avec le baccalauréat et le B2i. le B2i est l'affaire de toutes les disciplines et de tous les enseignants. Salon de l'UdDPC 2007

3 Le B2i valide la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet.
28 items par niveau décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la « BO du 15 septembre 2006 ». Ces items sont répartis en 5 domaines Explicitation des items : 80% des items doivent être validés dont au moins la moitié dans chacun des 5 domaines pour acquérir le B2i. La validation doit être faite par au moins deux matières différentes. 31 items au total dont 26 obligatoires. L’élève doit avoir 80 % des items et au moins la moitié des items dans chaque domaine Salon de l'UdDPC 2007

4 Evaluation L'évaluation des différents items est faite dans les activités pédagogiques des différentes disciplines. Un certains nombre d’activités validantes font déjà partie intégrante des programmes de Sciences Physiques et Chimiques. La « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Salon de l'UdDPC 2007

5 La répartition des items
La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants. Si les validations sont réparties sur l’ensemble des matières et sur les 4 ans de collège ou les 3 ans de Lycée => 1 item / an / discipline / classe Exemples de répartition collège et lycée Salon de l'UdDPC 2007

6 Qui supervise la répartition des items ?
Quoi qu'il en soit, c'est certainement la dynamique de l'établissement, insufflée par le chef d'établissement, qui permet la mise en place de cette répartition des items afin que la tâche du B2i repose sur l'ensemble des enseignants et devienne légère pour tous. Un bilan régulier des items acquis par chaque élève doit être fait par exemple au moment des conseils de classe. Salon de l'UdDPC 2007

7 GiBii plus outil national
Outil en ligne de gestion de la validation du B2i. Cet outil simplifie grandement la gestion des validations et la répartition des items entre collègues. Outil paramétrable pour chaque établissement Chaque item validé par un enseignant pour un élève, lui est attribué dans la base de donnée de GiBii. Présentation PPT de GiBii : Académie de Paris et Académie de Créteil Salon de l'UdDPC 2007

8 Salon de l'UdDPC 2007

9 Souplesse dans la validation
La validation est demandée par l’élève à l’enseignant. L’élève est acteur de son évaluation. Éventuellement l’enseignant peut attribuer un item à un élève ou à un groupe d’élèves sans qu’ils en aient fait la demande. Un élève qui n’aurait pas obtenu la validation d’un item à l’occasion d’une évaluation de groupe, peut ainsi redemander la validation lorsqu’il se sent prêt. Salon de l'UdDPC 2007

10 Les différentes manières d’évaluer
Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC. Salon de l'UdDPC 2007

11 Les différentes manières d’évaluer
Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat. Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils Salon de l'UdDPC 2007

12 Les différentes manières d’évaluer
À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés. Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève. Salon de l'UdDPC 2007

13 Cinq réalités à prendre en compte
Le B2i, comme tout programme, est obligatoire et doit donc être intégré dans la pédagogie de tous les enseignants. Des réseaux informatiques, des accès à Internet, des postes informatiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves. En TP, l'effectif est réduit rapport à l'effectif classe. Il existe de nombreuses activités pédagogiques en SPC qui peuvent permettre de former ou d’évaluer des items du B2i. Il existe des sites académiques qui mettent à disposition des scénarios pédagogiques intégrant le B2i. Salon de l'UdDPC 2007

14 Des exemples en SPC en collège
Des pistes en SPC par domaine Recherche en Edu’Base ( 3°, domaine 3 , Besancon) Salon de l'UdDPC 2007

15 Des exemples en SPC en LEP
Des pistes en SPC par domaine Salon de l'UdDPC 2007

16 Des exemples en SPC en lycée
Des pistes en SPC par domaine Dosage conductimétrique Conservation de l’Ep Recherche en Edu’Base TS spécialité Salon de l'UdDPC 2007

17 Dynamique des équipes Le B2i est l'occasion d'aider un enseignant frileux à oser l'informatique au moins une ou deux fois par an à l'occasion de la préparation et de l'évaluation des items. Le scénario de l'évaluation peut être créé par un enseignant de l'équipe impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies ou trouvé clé en main sur les sites académiques. Ce qui semble intéressant c'est que tous les enseignants d'une même discipline soient capables de dominer les items choisis par cette discipline. Salon de l'UdDPC 2007

18 En conclusion Le B2i, c'est l'occasion pour chaque enseignant d'intégrer, en douceur, les nouvelles technologies dans sa pratique pédagogique. Son organisation peut permettre que les compétences de certains enseignants deviennent les compétences de tous. Et deviennent aussi les compétences des élèves qui seront confrontés demain à la réalité informatique dans leur vie quotidienne. Réduire la fracture numérique est-elle une des missions des enseignants ? Salon de l'UdDPC 2007


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