La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction Jacques VIENS, Ph.D. IntersTICES TECFA, Université de Genève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction Jacques VIENS, Ph.D. IntersTICES TECFA, Université de Genève."— Transcription de la présentation:

1 Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction Jacques VIENS, Ph.D. IntersTICES TECFA, Université de Genève

2 Jacques Viens, IntersTICES Innovation et eLearning: vers une pédagogie active 2/6 02 octobre 2002INTRODUCTION PLAN Dimensions et modèle pour laction Quelques concepts… Quelques méthodes actives ? eLearning Innovation Innovation pédagogique et TIC

3 Jacques Viens, IntersTICES Innovation et eLearning: vers une pédagogie active 3/6 02 octobre 2002INTRODUCTION Scénario Dimensions et modèle pour laction Dispositif de formation Activités en ligne Activités en face à face Environnement/plateforme denseignement/apprentissage Salles et laboratoires Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Accès internet, dossier personnel, etc…Documents, leçons, site web… Personnes ressources Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Évaluation/révision, entretien et mise à jour, reconnaissance institutionnelle Enseignant, apprenant, autres

4 Jacques Viens, IntersTICES Innovation et eLearning: vers une pédagogie active 4/6 02 octobre 2002INTRODUCTION Dimensions et modèle pour laction Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département (s) Lieux physiques/virtuels… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratique

5 Jacques Viens, IntersTICES Innovation et eLearning: vers une pédagogie active 5/6 02 octobre 2002INTRODUCTION Quelques concepts eLearning… un dispositif pédagogique Linnovation pédagogique et les TIC Linnovation en tant que processus Autonomie et investissement de lapprenant Coopération, collaboration, co-élaboration Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité Apprentissages haut niveau, réflexion critique et compétences transversales (apprendre à apprendre)

6 Jacques Viens, IntersTICES Innovation et eLearning: vers une pédagogie active 6/6 02 octobre 2002INTRODUCTION Pédagogies actives, quelques méthodes Études de cas Application des connaissances, situation de travail professionnel, discussion, verbalisation des processus/justificatifs de décision, préparation/sélection du cas exigente, animation des échanges et orientation souple, évaluation dun rapport (individuel ou collectif) Apprentissage par problème (APP) Construction de connaissances, compréhension en profondeur, statégies de résolution de problème, démarche de travail guidée et encadrée, les étudiants identifient les objectifs dapprentissage, l'enseignant guide et motive, rapport + évaluation finale avec problèmes semblables Apprentissage par projet Intégration et développement de connaissances, production, société-milieu professionnel, peu de préparation avant mais support en production/recherche, évaluation du processus et du produit final


Télécharger ppt "Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction Jacques VIENS, Ph.D. IntersTICES TECFA, Université de Genève."

Présentations similaires


Annonces Google