La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012

2 2 Le mentorat en tant que conception puissante ralentit le rythme de lenseignement, donnant le temps dexaminer et de réfléchir qui favorise lapprentissage et la mise en application découle du véritable monde de lenseignement de lapprentissage et profite à ce dernier se concentre sur ce qui arrive aux apprenants (tant aux élèves quaux adultes) dans la salle de classe, à lécole et au sein du conseil se fait en collaboration ou présente des aspects de collaboration établit une culture de la qualité

3 3 Exemples pratiques (1) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Observation en classe et débreffage Les enseignantes et enseignants débutants observent la salle de classe de leurs mentors et/ou les mentors observent les enseignantes et enseignants débutants en action, dans leur propre salle de classe. Lobservation est suivie dun débreffage effectué en collaboration et de létablissement dun plan daction.

4 4 Exemples pratiques (2) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Apprentissage dans une classe modèle Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors prennent part à une observation guidée et ciblée de lenseignement et de lapprentissage, dans la salle de classe dune ou dun collègue. Les visites peuvent être « guidées » par un membre du personnel du conseil scolaire (ex. : coach ou conseillère ou conseiller pédagogique). Lobservation est suivie dun débreffage en compagnie de la ou du titulaire de la salle modèle, de létablissement dun plan daction et de soutien quant à la mise en œuvre.

5 5 Exemples pratiques (3) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Séries dobservations pédagogiques De petits groupes denseignantes et denseignants débutants ainsi que de mentors participent à des observations guidées et ciblées denseignement et dapprentissage dans plusieurs salles de classe (habituellement dans la même école). Lobservation est suivie dun débreffage effectué en collaboration et de létablissement dun plan daction.

6 6 Exemples pratiques (4) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Coplanification et/ou co-enseignement Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors planifient et donnent ensemble un cours (ou une série de cours), en collaboration; cela est suivi dun débreffage, dune réflexion et dun cycle continu de collaboration.

7 7 Exemples pratiques (5) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Évaluation du travail des élèves effectuée en collaboration Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors évaluent ensemble le travail des élèves pour favoriser lacquisition dune compréhension cohérente des normes de rendement et informer leurs pratiques pédagogiques.

8 8 Exemples pratiques (6) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Collectivités de pratique en réseau Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors forment des collectivités de pratique continues en compagnie de leurs collègues (tant nouveaux que chevronnés) qui ont été affectés à des niveaux ou à des matières semblables et/ou qui ont des objectifs dapprentissage analogues (ex. : lintégration de la technologie à lenseignement). Le contexte de lapprentissage en réseau peut se présenter sous forme de rencontre face à face ou en ligne ou suivre un modèle hybride.

9 9 Ressources en ligne visant à faciliter la mise en œuvre Le Ning de Linstant du mentorat


Télécharger ppt "LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google