La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012

2 2 Concilier réflexion et conversations axées sur lapprentissage Prévoir une nouvelle affectation ou une nouvelle école Faire le bilan des hauts et des bas qui ont marqué lannée Relever un défi particulier ou résoudre un problème dont limportance est déterminante

3 3 Souplesse dans lattitude et le rôle Prendre une pause et paraphraser Encouragement non verbal Refléter les sentiments Participer pleinement

4 4 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 1)Une paraphrase élégante « Alors si je comprends bien, même si tout se passe bien avec le reste de ta classe, tu te sens frustré parce quun élève narrive pas à créer de lien avec qui que ce soit. »

5 5 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 2)Explorer les possibilités « Compte tenu de tout ce que tu sais pour faciliter linclusion dans ta classe, quelles options envisages-tu pour aider cet élève sembarquer avec le reste de la classe? » 1)Une paraphrase élégante

6 6 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 3)Planifier les prochaines étapes « Wow! à lévidence, tu as beaucoup réfléchi à cette question et tu as partagé plusieurs idées. Lorsque tu retourneras dans ta classe, quelle sera la première chose que tu feras pour aider cet élève à trouver le moyen de se joindre au groupe? » 2)Explorer les possibilités 1)Une paraphrase élégante

7 7 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 4)Sautoévaluer « Alors tu vas commencer par amener tes élèves à travailler davantage en équipe – comment sauras-tu si cette stratégie fonctionne? » 3)Planifier les prochaines étapes 2)Explorer les possibilités 1)Une paraphrase élégante

8 8 Idées et ressources pour contribuer à limplantation Les livrets pour appuyer le PIPNPE à lintention du nouveau personnel enseignant, des mentors et des directeurs et directrices décole Avec ses collègues, au moyen de notre réseau NING – Linstant du mentorat, au


Télécharger ppt "LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google