La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINSTANT DU MENTORAT : L INTERROGATION APPRÉCIATIVE COMME OUTIL DE RÉFLEXION ET DÉPANOUISSEMENT Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINSTANT DU MENTORAT : L INTERROGATION APPRÉCIATIVE COMME OUTIL DE RÉFLEXION ET DÉPANOUISSEMENT Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement."— Transcription de la présentation:

1 LINSTANT DU MENTORAT : L INTERROGATION APPRÉCIATIVE COMME OUTIL DE RÉFLEXION ET DÉPANOUISSEMENT Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro 16, avril 2013

2 2 Linterrogation appréciative en bref

3 3 Plan de conversation quant à linterrogation appréciative Avant la conversation : le pouvoir de lécoute

4 4 Avant la conversation : le pouvoir de lécoute Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Quest-ce qui fonctionne déjà bien? En pensant à votre engagement à changer les choses pour les élèves, racontez la meilleure expérience de travail que vous ayez vécue jusquà présent, cette année. Laissant de côté lhumilité, quelles sont les compétences, les valeurs et les attitudes que vous amenez à votre travail et qui favorisent votre capacité daider dautres personnes et dagir comme mentor? Plan de conversation quant à linterrogation appréciative

5 5 À quels problèmes faites-vous face? En pensant à lavenir, quelles choses « souhaiteriez-vous » quant à votre rôle? Poursuivre la conversation : Problèmes et défis Quest-ce qui ne fonctionne pas si bien? Plan de conversation quant à linterrogation appréciative Avant la conversation : le pouvoir de lécoute Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Quest-ce qui fonctionne déjà bien?

6 6 À quelles idées, stratégies ou ressources précises songez-vous pour aborder le problème ou les préoccupations soulevés? « Et alors », « et maintenant quoi » : faites part dun plan daction individuel quant à de prochaines étapes possibles (pour le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain). Conclure la conversation : Idées pratiques et prochaines étapes Idées recueillies en collaboration grâce à la récolte de stratégies Plan de conversation quant à linterrogation appréciative Poursuivre la conversation : Problèmes et défis Quest-ce qui ne fonctionne pas si bien? Avant la conversation : le pouvoir de lécoute Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Quest-ce qui fonctionne déjà bien?

7 7 Visitez notre Ning de Linstant du mentorat pour effectuer une « récolte de stratégies » à partir des idées et des outils qui ont été exprimés durant notre séance dapprentissage professionnel à lintention des équipes des conseils soccupant du PIPNPE, que nous avons tenue grâce à Adobe Connect.


Télécharger ppt "LINSTANT DU MENTORAT : L INTERROGATION APPRÉCIATIVE COMME OUTIL DE RÉFLEXION ET DÉPANOUISSEMENT Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google