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Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.

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1 Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur les élèves.

2 Programme Définir le contexte Modèle logique et objectifs du PIPNPE
Évaluation de l’apprentissage professionnel (Guskey) PIPNPE : Étude longitudinale et triangulation des données Cueillette de stratégies Mesurer l’incidence du PIPNPE – exemples pratiques Apprentissage continu Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes As per slide

3 Principaux objectifs du PIPNPE
Apprentissage de l’élève Confiance du personnel enseignant Sentiment d’efficacité du personnel enseignant Pratiques d’enseignement Engagement en matière d’apprentissage continu Amélioration Les quatre principaux objectifs du PIPNPE: amélioration du personnel enseignant au niveau : de la Confiance – « Je peux réussir… Je bénéficie de soutiens qui m’aideront à devenir une meilleure enseignante ou un meilleur enseignant. » du sentiment d’Efficacité – « Mon enseignement fait une différence dans la vie et l’apprentissage de chaque élève. » des Pratiques d’enseignement – « En ayant recours à des stratégies d’enseignement fondées sur des données probantes, je suis en mesure de répondre aux divers besoins d’apprentissage de mes élèves et d’assurer leur réussite. » de l’Engagement en matière d’apprentissage continu – « Je souhaite continuer à apprendre et à croître en tant que professionnel, en collaboration avec mes élèves, mes collègues, l’administration, les parents et tuteurs et le milieu scolaire. » Le résultat ultime du PIPNPE est l’amélioration de l’apprentissage des élèves. 3 3

4 Au-delà des muffins – Évaluation de l’apprentissage professionnel*
Les réactions Est-ce que cela vous a plu? L’apprentissage Qu’avez-vous appris? Les appuis organisationnels Quels appuis sont en place pour appuyer la mise en œuvre systémique? (importance de l’appui de la direction, du mentorat et du coaching) L’application des connaissances et des compétences Preuves que la mise en œuvre avance; besoins supplémentaires à adresser L’incidence sur l’apprentissage des élèves Indicateurs multiples . AGRÉABLE ESSENTIEL * Le schéma de cette diapositive est une adaptation de l'œuvre de Thomas Guskey (Evaluating professional development. 2000, Thousand Oaks, CA: Corwin). Elle adresse le besoin d’approfondir notre conception de l‘incidence de l'apprentissage professionnel. Souvent en tant que gens qui planifient, coordonnent et évaluent l'apprentissage professionnel, nous sommes préoccupés par la réaction immédiate des participantes et des participants. La chambre était-elle assez chaud? Ont-ils aimé les muffins que nous avons choisis? Les évaluations ‘du jour même’ peuvent aussi aller à un niveau plus profond et demander aux participantes et participants ce qu'ils ont appris et comment cela pourrait s'appliquer à leur enseignement; mais s’arrêter là ne va pas assez loin. C'est à l'école, dans la salle de classe du personnel enseignant débutant (ou chevronné), que l'apprentissage professionnel prend réellement son essor. Une grande partie de l’apprentissage du PIPNPE repose donc des appuis en milieu de travail tel que le mentorat afin de fournir un soutien continu et systémique et d'assurer une mise en œuvre là où ça compte - dans la salle de classe. Notre défi lorsqu’il s’agit de penser « au-delà des muffins », c’est d'évaluer si les appuis systémique fournis par le PIPNPE atteignent réellement ce point : les salles de classe de nos enseignantes et enseignants débutants et à l'apprentissage de leurs élèves.

5 Alignement des données et de la recherche quant au PIPNPE
Visites des conseils quant au PIPNPE Étude longitudinale sur le PIPNPE Plans rapports du conseil quant au PIPNPE Mise en œuvre du sondage sur le PIPNPE Donc avec les défis de Guskey en tête, cette diapo indique comment la Direction des politiques et des normes en matière d’enseignement prévoit travailler avec les chercheurs externes et les équipes dans les conseils afin de faire la cueillette de données qualitatives et quantitatives au moyen d’une variété d’outils afin d’explorer l’incidence réelle du PIPNPE. En triangulant les données et les recherches d’une gamme de sources, nous visons à mesurer l’incidence du PIPNPE pour informer directement la conception du programme et répondre le mieux possible aux besoins d’apprentissage des membres du personnel enseignant débutant et, en fin de compte, de leurs élèves. Visites des conseils quant au PIPNPE Les visites des conseils seront effectuées dans 15 conseils chaque année, afin d’entendre les commentaires de groupes de discussion composés de membres du personnel enseignant débutant, de diplômés du PIPNPE, de mentors, et de directions d’école. Les sujets ciblés seront l’incidence du PIPNPE sur les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves et les suggestions des participante et des participants sur l’amélioration de la mise en œuvre du PIPNPE. Une rétroaction immédiate à l’intention des responsables du PIPNPE au sein du conseil et un résumé de l’apprentissage transmis à tous les conseils par le biais des conférences Web de mai-juin et de L'instant du mentorat. Plans et rapports du conseil quant au PIPNPE Faire le point sur la portée du PIPNPE, modes d’apprentissage, incidence du PIPNPE. Il s’agit d‘apprendre du conseil et en compagnie de ce dernier, dans chacun de ces domaines. La question clé du rapport de cette année est : Comment le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de a-t-il influé sur la pratique d’enseignement et sur l’apprentissage par les élèves, au sein de votre conseil scolaire? Comment le savez-vous? C’est ce sur quoi nous partagerons dans quelques minutes lors de notre « Cueillette de stratégies ». Étude longitudinale sur le PIPNPE L’étude externe a joué un rôle essentiel dans l’évaluation du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant, depuis ses débuts en Cette année marque le début d’un nouveau cycle de recherche qui se concentre sur le fait de trouver des données longitudinales se rapportant à l’impact qu’ont les mesures de soutien du PIPNPE, en suivant de petites cohortes d’enseignantes et d’enseignants débutants durant de multiples années. L’étude cherchera à mesurer et à analyser l’incidence des mesures de soutien du PIPNPE sur les membres du personnel enseignant débutant, dans les domaines suivants : confiance; efficacité; pratique d’enseignement; engagement en matière d’apprentissage continu. L’étude commencera par la cohorte de cette année ( ) et se poursuivra tous les ans auprès de cohortes successives. Chaque cohorte comptera environ 200 membres du personnel enseignant débutant qui auront été recrutés dans l’ensemble de la province. La participation des enseignantes et enseignants débutants sera facultative; elle supposera qu’on réponde à un bref sondage annuel (10 à 15 minutes) et qu’on participe à de possibles téléconférences de groupes de discussion, durant trois ans. Le temps de suppléance requis pour participer aux groupes de discussion sera fourni par le Ministère. Christine Frank & Associates (CFA), une entreprise d’évaluation indépendante des programmes, mènera l’étude; elle commencera le processus de recherche en communiquant avec les personnes-ressources des conseils scolaires et les surintendants ou surintendantes du PIPNPE, la semaine prochaine. La collaboration entre les équipes-conseils du PIPNPE et CFA sera essentielle à la réussite de ces travaux de recherche. Le cabinet CFA fournira, à chaque conseil, des renseignements détaillés sur la méthodologie de recherche, sur les échéances et sur les exigences de participation. L’entreprise gardera entièrement confidentielle l’identité de tous les conseils, de toutes les écoles et de toutes les personnes. Mise en œuvre annuelle du sondage sur le PIPNPE En plus de l’étude longitudinale, la Direction des politiques et des normes en matière d’enseignement lancera, au printemps, un sondage simplifié à l’intention de tous les participants et participantes du PIPNPE (enseignantes et enseignants débutants, mentors, directeurs et directrices). Le but de ce sondage plus court est d’augmenter le taux de participation et de donner une autre source de données sur l’incidence du PIPNPE. Les données seront transmises aux conseils avant la fin de l’année scolaire. 5

6 Cueillette de stratégies – Mesurer l’incidence du PIPNPE : exemples pratiques
Veuillez nous partager vous exemples pratiques dans le case ci-dessous. Amélioration Sentiment d’efficacité Confiance Comme mentionné précédemment, cette question apparaît également dans la section Incidence du Plan du PIPNPE de cette année et constituera la base de notre stratégie de récolte: Comment le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de a-t-il influé sur la pratique d’enseignement et sur l’apprentissage par les élèves, au sein de votre conseil scolaire? Comment le savez-vous? (Le partage se fera via les zones de texte dans Adobe Connect) Les participants partage des idées sur la façon dont ils sont à évaluer l'incidence du PIPNPE dans la première fenêtre inviter quelques-uns des participants et participantes à élaborer leur réponse au téléphone As mentioned, this question also appears in the Impact section of the NTIP Plan and will form the basis of our Strategy Harvest: Si chaque personne nous partage une idée pratique, nous aurons une «moisson» de près de 35 idées pour faire l'évaluation de l’incidence du PIPNPE. Nous partagerons ces idées sur le NING de L’instant du mentorat pour que tous les conseils y aient accès et puissent y ajouter. Pratiques d’enseignement Engagement en matière d’apprentissage continu

7 Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes
Les participantes et participants partagent leurs intuitions et les prochaines étapes qu’ils se proposent; inviter quelques-uns d’entre eux à élaborer davantage au téléphone. Inviter la poursuite des discussions sur le NING de L’instant du mentorat Rappelez aux participantes et participants: Les 3 prochaines sessions PIPNPE à venir (février - mars) Ils entendront bientôt de Christine Frank au sujet de l’étude longitudinale Remerciements! Poursuivez la conversation à :


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