La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cyberlangues 2002 Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cyberlangues 2002 Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc."— Transcription de la présentation:

1 Cyberlangues 2002 Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc.

2 Cyberlangues 2002 Au programme… Un cadre pédagogique fondé sur des principes constructivistes Intégration de cette vision (1) le design pédagogique (2) Le rôle du tuteur Démonstration et discussion

3 Cyberlangues 2002 Un cadre pédagogique Adopter une position constructiviste Lapprentissage est définit comme un processus de construction des connaissances, contrairement au cognitivisme qui privilégiait lacquisition du savoir. Lenseignement est vu comme un rapport de soutien favorisant la construction des savoirs, plutôt que comme un simple processus de transmission des savoirs. Toute connaissance est construction Toute connaissance est construction

4 Cyberlangues 2002 La formation à distance Au centre du dispositif de formation Au centre du dispositif de formation lapprenant lenseignant (ou le tuteur) la technologie Trois principes fondamentaux Trois principes fondamentaux : Une individualisation de la formation Une modularité des contenus Une souplesse dans le déroulement de la formation

5 Cyberlangues 2002 Autoformation guidée Une situation de formation dans laquelle l'apprenant utilise des matériaux pédagogiques de manière autonome, en fonction d'un projet qu'il a élaboré et discuté avec un ou plusieurs formateurs, et en bénéficiant d'un suivi de sa progression et d'un accompagnement de son cheminement. (Demaizière et Dubuisson,1992) Quel rôle pour le tuteur ? Quel rôle pour le tuteur ? Quel design pédagogique ? Quel design pédagogique ?

6 Cyberlangues 2002 Un dispositif de formation Quels médias privilégier dans un cadre pédagogique fondé sur une perspective constructiviste ? 3 principes à respecter : Interactivité Intuitivité médiatisation

7 Cyberlangues 2002 IFLI2000.com Un centre de formation à distance : IFLI2000.com Humaniser la formation en ligne Humaniser la formation en ligne Une formation individualisée (système de clavardage et messagerie) Un parcours pédagogique personnalisé (conseillers en ligne) Favoriser les espaces de communication Favoriser les espaces de communication Forums de discussion Conférences Virtuelles Journal francophone

8 Cyberlangues 2002 Design pédagogique 3 logiciels intégrés au dispositif de formation : 3 logiciels intégrés au dispositif de formation : Un didacticiel dexercices pratiques Un didacticiel dexercices pratiques (pratique virtuelle) Un didacticiel de grammaire française Un didacticiel de grammaire française (grammaire virtuelle) Un didacticiel de perfectionnement de la langue Un didacticiel de perfectionnement de la langue (précis de grammaire) Un dispositif densemble intégrant : Un dispositif densemble intégrant : Système dévaluation pédagogique cadrement pédagogique Encadrement pédagogique mmunication synchrone et asynchrone Communication synchrone et asynchrone (forums et conférences virtuelles).

9 Cyberlangues 2002 Un exemple : la grammaire virtuelle Le contenu : - Des exercices spécifiques en lien avec les règles fondamentales de la grammaire française Les objectifs pédagogiques - Favoriser lacquisition de connaissances fondamentales - Mise en pratique des acquis spécifiques

10 Cyberlangues 2002 La grammaire virtuelle

11 Cyberlangues 2002 Cadre pédagogique du module Situation dapprentissage X Savoir organisé Activités Grammaire Virtuelle Interactions en ligne afin daccéder à un savoir tacite fondé sur lexpérience des autres (tuteurs) Consultation de savoirs explicites (Points de grammaire, de vocabulaire…)

12 Cyberlangues 2002 Une pédagogie active Objectifs - Favoriser la construction et la structuration des apprentissages - Développer des compétences pratiques Moyens Je retiens ce que je fais… - Apprentissage par laction - Situations concrètes empruntées à la réalité

13 Cyberlangues 2002 Le rôle du tuteur Un principe dintervention : E.C.O Évaluation : Évaluation : accueillir létudiant, mieux le connaître afin de pouvoir définir au mieux ses objectifs personnels de formation et de mesurer son degré de motivation et dengagement dans sa formation. Commentaire : Commentaire : Les commentaires constituent les fondements du parcours pédagogiques à venir. Orientation : Orientation : Établir un parcours pédagogique personnalisé intégrant tant les objectifs de lapprenant que les besoins de formation soulevés par le processus dévaluation des connaissances.

14 Cyberlangues 2002 Intégration des principes pédagogiques au design La barre de navigation Les contenus et leur modularité Les espaces de communication - Messagerie - Espace rendez-vous (conférences virtuelles)

15 Cyberlangues 2002 Le parcours pédagogique La barre de navigation Le suivi pédagogique

16 Cyberlangues 2002 Le suivi des travaux

17 Cyberlangues 2002 Favoriser les échanges…

18 Cyberlangues 2002 Espace Rendez-vous

19 Cyberlangues 2002 Vers une communauté apprenante… Un principe de collaboration mutuelle Un principe de collaboration mutuelle Les séances de suivi et les communications asynchrones favorisent une certaine convivialité. Les séances de suivi servent surtout à guider lapprenant dans 1) l'établissement d'un parcours, 2) le choix du travail, 3) la quête des documents et 4) les problèmes liés à la langue.


Télécharger ppt "Cyberlangues 2002 Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc."

Présentations similaires


Annonces Google