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SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…

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Présentation au sujet: "SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…"— Transcription de la présentation:

1 SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Anne-Marie PERRAUD, responsable formations TICE – ICAP

2 Web2.0 : web communautaire et interactif
Que sont ces outils dits « collaboratifs » ? Communication (synchrone et asynchrone) Partage (connaissances, compétences, médias) Echange Co-construction Coopération Collaboration Web2.0 : web communautaire et interactif

3 Questions fréquemment posées quant à SPIRAL :
SPIRAL offre un panel d’outils collaboratifs, comment faire son choix ? Dans quel contexte les utiliser ? Les étudiants savent-ils déjà s’en servir ? Ces outils ont-ils fiables ?

4 Qui sont nos étudiants ?  Génération Y Enfants nés entre 1980 et 1994
Digital Natives (Marc Prensky 2004) Enfants nés après 1994 Familiers du Web 2.0 Bonne connaissance de l’utilisation des outils car ils sont intuitifs Exigeants en matière de communication et mode d’apprentissage

5 Les outils de SPIRAL :Interaction et incitation
Forum (asynchrone) FAQ (forum figé) Chat ou messagerie instantanée (synchrone) Blog (asynchrone) Wiki (asynchrone) Visioconférence (synchrone)

6 Le forum 1.1 Définition du forum
Un forum de discussion électronique est un lieu d'échange asynchrone entre des membres d'un groupe plus ou moins nombreux. Les participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui forme des fils de discussion.

7 1.2 Intérêts pédagogiques du forum
Discuter de différents sujets liés à un cours  Créer un climat propice à l’échange d’idées Evaluer les connaissances avant un cours Débattre d’une résolution de problème Favoriser la participation des étudiants Faciliter l’apprentissage en apportant des réponses et en faisant émerger d’autres questions Echanger à distance avec un expert ou un professionnel Permet aux plus introvertis de s’exprimer plus facilement

8 1.3 Eléments à considérer  Une masse critique d’étudiants est importante car seulement un tiers participe aux forums.  Un bilan des activités liées au forum permet d’évaluer si cette démarche a été positive au niveau des objectifs et si elle a été appréciée des étudiants.

9 2. Le blog 2.1 Définition du blog
Un blog est un journal de bord en ligne regroupant une série d’articles habituellement présentés par ordre antéchronologique . L’auteur est généralement unique. On peut le qualifier de journal extime (J.P. Moiraud, INRP, 2007). Chaque article (ou note, post, billet…) ajouté au blog est principalement composé d’un texte, On peut y trouver images, vidéos, enregistrements sonores et/ou liens. Le blog tourne autour d’un thème central. Il offre aux lecteurs de commenter les billets de l’auteur dans même la page web.

10 2.2 Intérêts pédagogiques du blog
Développement des compétences (Formalisation des idées par l’écriture, sens critique, autonomie…) Pratique réflexive Traçage du cheminement (archives) Interaction avec les autres (Lien avec l’enseignant lors de longs stages) Création de situation réelle Génère chez les étudiants un sentiment d’appropriation de leur apprentissage Plus concrètement…  Blog enseignant : Pour diffuser des cours, des documents, des réflexions autour du enseignements et des sujets connexes non traités en présentiel.  Blog étudiant : Carnet de stage, blog de métacognition

11 2.3 Eléments à considérer Les blogs permettent de faire éclater les murs de la salle de cours et de créer une communauté d’apprentissage et d’apprenants qui peut rapidement devenir particulièrement riche et motivante, et ce, même si certains étudiants se permettent quelques articles moins pertinents et plus personnels.

12 3. Le wiki 3.1 Définition du wiki
Catégorie d’éditeur en ligne permettant la co-construction d'une base de connaissances, de documents. Le résultat est une page Web qui peut être consultée, modifiée ou enrichie selon les droits octroyés, favorisant ainsi une construction dynamique et collective des connaissances. Le wiki est toujours accompagné d’un forum qui permet aux participants de débattre avant d’éditer.

13 3.2 Intérêts pédagogiques du wiki
Développe des compétences (rédactionnelles, orthographiques, sens critique…) Permet la pratique réflexive de groupe Trace le cheminement des différentes versions de publications Crée une situation de collaboration Plus concrètement… Réaliser des travaux en groupe (production de documents) Créer une encyclopédie collective Construire un cours aussi bien coté étudiant que coté enseignant

14 4. Rôle de l’enseignant Rôle social : Encouragement, motivation, lien
Rôle d’organisation : Définition du protocole Rôle pédagogique : Guide, conseil, définit des objectifs, facilite et favorise l’apprentissage, commentateur formel et informel Rôle technique : Aider les étudiants à utiliser les outils Attention! Avec le wiki, l’enseignant intervient plutôt sur le forum qui l’accompagne . Ne contrôlez pas le résultat final, mais cherchez plutôt à en infléchir la trajectoire afin de vous assurer que les objectifs (d'apprentissage ou de compétences) soient atteints.

15 En conclusion, les outils collaboratifs apportent…
Développement de compétences Partage du savoir Capitalisation des expériences Pratiques réflexives Résolution de problème (PBL) Création collective de nouveaux modèles de pensée Interaction jusque dans les salles de cours Renfort des liens entre enseignants et étudiants Organisation formelle et informelle Apprentissage formel et informel Émergence des capacités d’innovation Permet la controverse, le débat d’idées…

16 Merci et bonne journée !


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