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ACOLAD : Présentation des fonctionnalités et des scénarios dutilisation Agence universitaire de la Francophonie Mejdi ayari

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Présentation au sujet: "ACOLAD : Présentation des fonctionnalités et des scénarios dutilisation Agence universitaire de la Francophonie Mejdi ayari"— Transcription de la présentation:

1 ACOLAD : Présentation des fonctionnalités et des scénarios dutilisation Agence universitaire de la Francophonie Mejdi ayari

2 Plan Les acteurs Les différents outils de la plateforme Organisation dun module de FAD Lapproche collaborative Quelques scénarios dutilisation dAcolad La distribution dAcolad

3 ACOLAD Apprentissage COLlaboratif A Distance

4 Les acteurs dun dispositif de FAD Les principaux acteurs sont : Les apprenants ; Les enseignants-concepteurs ; Les enseignants-tuteurs ; Le coordonnateur ; Et les assistants techniques.

5 Les acteurs dun dispositif de FAD Les apprenants : Conformément à un plan de formation, lapprenant réalisera les activités pédagogiques nécessaires à latteinte des objectifs de la formation.

6 Les acteurs dun dispositif de FAD Les apprenants : Les outils du dispositif assiste lapprenant dans lorganisation de ses apprentissages et sa progression sur son itinéraire de formation.

7 Les acteurs dun dispositif de FAD Constituent une équipe pédagogique qui élabore des modules pédagogiques. Autres que les cours à mettre en ligne, les concepteurs sont amenés à produire des situations dapprentissage et à fournir une liste de ressources pour enrichir le cours. Les enseignants-concepteurs :

8 Les acteurs dun dispositif de FAD Un tuteur est un enseignant chargé de suivre et de guider les étudiants. Il suit ses apprenants individuellement, il les conseille et les soutient dans les phases difficiles. Les enseignants-tuteurs :

9 Les acteurs dun dispositif de FAD Il gère le dispositif de formation ; Il synthétise les informations liées au fonctionnement du dispositif tels que : Évaluation de satisfaction des stagiaires ; Évaluation de fonctionnement des acteurs intervenant dans le dispositif de formation ; Il veille à la qualité de lenseignement ; … Coordinateur :

10 ACOLAD : Les outils Les outils dorganisation Les outils de communication Les outils de partage et de collaboration Les outils dédition du contenu pédagogique

11 Outils dorganisation Lagenda : Permet dannoncer les événements, réunions ou périodes

12 Outils de communications Outil de communication synchrone : Chat Outil de communication asynchrone : Forum de discussion

13 Outils de communications Awereness

14 Outils de partage et de collaboration

15

16 Outils dédition du contenu pédagogique Édition des cours

17 Outils dédition du contenu pédagogique Édition des situations problèmes

18 Module deformation Module deformation UV b UV c Séminaire Situation Problème 1 UV a Contenus Situation Problème n Cours en format HTML Ressources (PDF, Liens externes, etc.) Organisation dun module de FAD sous Acolad

19 Organisation dun séminaire Groupe 1 Équipe 1 EEEE Équipe 2Équipe 3 Session de séminaire 1 Formation 10 étudiants par groupe Groupe 2Groupe 3

20 Organisation dune situation problème une situation - problème est définie par les éléments suivants : –Un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques. –Un temps imparti pour l'ensemble du travail. –Une description du résultat attendu. –Une bibliographie. Un ensemble d'adresse URL non exhaustifs.

21 ACOLAD Aspect pédagogique ACOLAD permet la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets personnels par les étudiants. L Linterface graphique dAcolad est fondée sur une métaphore spatiale qui met en scène les lieux habituels des formations.

22 ACOLAD : Laspect pédagogique ACOLAD est une plate-forme de formation à distance qui privilégie les apprentissages en groupes via des interactions apprenants / enseignants. La collaboration est lélément clé dans lutilisation dAcolad : Les apprenants des différents groupes constitués doivent collaborer pour pouvoir résoudre des situations problèmes.

23 ACOLAD : Laspect pédagogique Pourquoi ce choix du travail collaboratif ? Pourquoi ce choix du travail collaboratif ? Dans la formation à distance, l'isolement de l'apprenant est la cause principale dabandon. Lintroduction du travail collaboratif est une démarche susceptible datténuer le sentiment de solitude. La collaboration mènent les apprenants à la construction de leur savoir entre pairs => Socio-constructivisme

24 Scénarios dutilisation dAcolad Scénario 1 : Vous êtes étudiant(e) et votre tuteur vous a invité(e) à une réunion de régulation. Scénario 1 Scénario 2 : Interpeller une personne qui est en ligne au même moment que vous, pour une mise au point informelle Scénario 2 Scénario 3 : Vous êtes tuteur et vous suivez la rédaction d'un document de synthèse. Scénario 3

25 Scénarios dutilisation dAcolad D émonstration D émonstration

26 Liste des formations utilisant Acolad 18 formations utilisent Acolad : 18 formations – DESS UTICEF – DESS Droit MSI – LPATC : Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication – UVT – …

27 Distribution dAcolad Deux versions dAcolad Une version sous Windows IIS SQL Server ASP + Java Une version sous Linux Apache MySQL PhP + Java

28 Distribution dAcolad La plateforme Acolad est accessible gratuitement aux organismes de formation à but non lucratif en faisant la demande par courrier. LUNIVERSITE LOUIS PASTEUR et LAGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ont passé un accord par lequel lAUF Distribue et accompagne les universités francophones du sud dans lexploitation dACOLAD.

29 M erci pour votre attention


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