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FOAD -Formation (ouverte et) à distance Ulrike Albers

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Présentation au sujet: "FOAD -Formation (ouverte et) à distance Ulrike Albers"— Transcription de la présentation:

1 FOAD -Formation (ouverte et) à distance Ulrike Albers

2 Les définitions et surtout les pratiques varient très largement selon les pays, les secteurs (privé et public), les responsables et les buts poursuivis.

3 Formation à distance : La formation à distance concerne différents types de situations. Exemples : formation interne dune entreprise études universitaires stage pour spécialistes

4 Formation à distance : La formation à distance est un dispositif souple : elle peut combiner apprentissage tutoré activités en auto-apprentissage périodes en présentiel travail collaboratif à réaliser stages en entreprise...

5 Formation ouverte : Lapprenant travaille à son rythme, il choisit le lieu et le moment de son apprentissage.

6 Formation ouverte : L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction

7 Formation ouverte : Open and distance learning: litinéraire est choisi par lapprenant ; il ny a pas de conditions dadmission (cest-à-dire de diplômes)

8 E-learning : terme qui serait, selon certains, léquivalent de « FOAD »...

9 E-learning :...mais terme plus focalisé sur les technologies et davantage utilisé dans le secteur privé ; dans Wikipédia, les trois premiers paragraphes de larticle consacré au e-learning sont les suivants :

10 E-learning : marché croissance technologie

11 Acteurs impliqués dans la conception dune FAD: 1. Chef de projet 2. Spécialiste des contenus/expert/auteur 3. Consultant 4. Concepteur pédagogique 5. Scénariste 6. Développeur

12 1. Chef de projet prendre les décisions coordonner le travail des autres valider les documents

13 2. Spécialiste des contenus/ expert/auteur Connaît la matière enseignée (et les objectifs pédagogiques) produire des contenus donner des renseignements sur la méthode les processus d'apprentissage la structuration du cours

14 3. Consultant Rôle plus commercial, de communication avec les clients définir les besoins clients / étude de faisabilité conseiller former les utilisateurs accompagner la mise en place du dispositif

15 4. Concepteur pédagogique Spécialiste des usages des TICE : interface, navigation, usage du multimédia... veiller à la qualité pédagogique du produit rédiger le scénario pédagogique vérifier que les objectifs pédagogiques ont été respectés

16 5. Scénariste rédiger le storyboard communiquer avec les techniciens contrôler le produit final

17 6. Développeur réaliser le produit final numérique corriger les erreurs/effectuer les modifications

18 Selon la taille et le budget des projets, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans le projet : équipe de concepteurs et de scénaristes graphiste spécialiste son spécialiste vidéo

19 Acteurs impliqués dans le déroulement dune FAD 1. Apprenant/Etudiant/Stagiaire Enseignant/Formateur 3. Tuteur 4. Administrateur plateforme 5. Administratifs

20 1. Apprenant/Etudiant/Stagiaire... apprendre choisir / développer lautonomie exprimer de façon explicite ses besoins évaluer sa formation

21 2. Enseignant/Formateur rôle différent de lenseignant en présentiel: guide, non pas médiateur expert des moyens de communication utilisés correcteur et évaluateur

22 3. Tuteur aider les utilisateurs : orientation rôle psychologique aide technique aide pédagogique rôle denseignant

23 4. Administrateur plateforme administration et maintenance assistance technique

24 5. Administratifs inscriptions suivi administratif des étudiants certificats, contrats....

25 Selon limportance et lhiérarchisation de linstitution, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans la formation dispensée : responsable de formation responsable du département coordinateurs employés du service technique (assistance) autres

26 Outils dune formation en ligne Espaces Moyens de communication

27 Espaces plateforme e-learning, LMS, campus virtuel, environnement numérique de travail... Comparatif plateformes:

28 Moyens de communication Moyens synchrones (« en direct ») Moyens asynchrones (« en différé »)

29 Moyens de communication Mais la limite nest pas clairement définie : Exemples: chat écrit: presque synchrone certains forums: pas tout à fait asynchrone

30 Moyens de communication courrier électronique forum chat écrit chat oral visioconférence blog wiki …

31 Inconvénients Contrairement à ce quon fait croire parfois, la FOAD présente aussi des inconvénients par rapport à un enseignement en présentiel.

32 problèmes techniques coûts outils pas au point pour certaines méthodologies guidage individualisé plus difficile « abus »

33 Avantages souplesse quant au rythme, moment, lieu valeur ajoutée que constituent certains outils : le multimédia, le web facilité daccès aux ressources collaboration et partage facilités (concepteurs et enseignants)

34 Evaluer une formation

35 Activité 1 : Identifiez, sur la plateforme, certains acteurs de la formation outils conceptions de la FOAD

36 Activité 2 Vous allez, sur une plateforme Moodle, créer une partie dun cours de Fle (niveau A1) en ligne. Consignes sur la plateforme


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