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Présentation du projet 04/10/2011. PLAN DE LA PRÉSENTATION.

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1 Présentation du projet 04/10/2011

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION

3 CONTEXTE Projet Pilote en Radioprotection du Pays de Montbéliard (PPRPM) Avantages du eLearning par rapport aux formations traditionnelles Equipes universitaires impliquées

4 PROJET PILOTE EN RADIOPROTECTION DU PAYS DE MONTBÉLIARD (PPRPM) Améliorer la radioprotection des habitants Exploiter les compétences présentes localement en radioprotection Objectifs Radon Médical Gestion du risque radiologique accidentel Culture scientifique et technique Formation Volets

5 HISTORIQUE

6 AVANTAGES DU ELEARNING Economies déchellePlus daudienceRetour dinformations Partage rapideEn phase avec le DIFDiffusion mobile

7 EQUIPES UNIVERSITAIRES IRMA Interactions des RI avec des matériaux Application de techniques informatiques en radiothérapie et en radioprotection LASELDI Activités de recherche et de formation dans le domaine des nouvelles TIC Environnements numériques interactifs LEA Mention de licence du domaine Arts, Lettres, Langues

8 OBJECTIFS DU PROJET

9 OBJECTIFS Tester la plateforme Formations continues Formations internes Information du grand public Formations à léchelle internationale Adapter les contenus pédagogiques Aux besoins spécifiques des partenaires Optimiser lefficacité de la plateforme En fournissant des délivrables contenant des informations relatives aux utilisateurs des cours Evaluer la viabilité technique et économique

10 CONTENUS PÉDAGOGIQUES Cours vidéo Diaporamas améliorés Classes virtuelles

11 COURS VIDÉO Cours vidéo Cours dispensé par un enseignant Enregistré en temps-réel Vidéo divisée en chapitres Sous-titres Navigation par chapitres Suivi autonome des formations Lapprenant suit le cours à son propre rythme

12 DIAPORAMAS AMÉLIORÉS Diaporama amélioré Présentation Microsoft PowerPoint Commentaires audio Notes de cours Tests de connaissances Suivi autonome des formations Lapprenant suit le cours à son propre rythme

13 CLASSES VIRTUELLES Classe virtuelle Conférence Web temps-réel Partage dapplications Présentation et téléchargement de documents Collaboration (chat/sondages/tableau blanc) Suivi synchrone des formations Lapprenant bénéficie de lensemble des avantages dune formation en présentiel

14 FONCTIONNALITÉS DE LA PLATEFORME

15 CLASSES VIRTUELLES A partir de terminaux connectés à Internet : Des ordinateurs Des téléphones mobiles Accès instantané Organisation des flux et des contenus des classes virtuelles à l'aide de maquettes personnalisables. Sélection et agencement des fenêtres de contenu pour chaque maquette. Modèles personnalisables Création de sous-classes Les participants discutent en privé au sein de leur sous-groupe Les organisateurs peuvent superviser tous les ateliers, passer de l'un à l'autre et diffuser des messages à l'ensemble des participants. Salles datelier Etudes de simulations Réponses à des questionnaires Interactions avec le contenu Interactivité simultanée

16 FORMATIONS ATTRAYANTES Cours eLearning avec: des commentaires, des animations, des éléments interactifs, des tests de connaissances des simulations. Cours interactifs Enregistrement des sessions de salles de classe virtuelles Téléchargement, modification et gestion des contenus de cours Choix du cours à dispenser dans la classe virtuelle Ressources réutilisables Enregistrement sous forme de modèles de maquettes et de contenus des salles de classe virtuelles Disponibilité immédiate des contenus enregistrés en tant que modèles pour toute nouvelle salle de cours virtuelle créée à partir de ces modèles. Maquettes et modèles

17 GESTION DES PARTICIPANTS Fonction de notification automatique par e- mail: Gérer les inscriptions Définir les processus de validation et de gestion des prérequis pour permettre aux inscrits d'accéder aux formations. Gestion des inscriptions Les apprenants visualisent la formation qui leur est réservée et suivent aisément leurs progrès. Les administrateurs et responsables de programmes éducatifs utilisent les prérequis et les tests pour encadrer l'accès et la sélection de contenu. Rapports sur les cours Évaluation de l'efficacité des formations au moyen de rapports détaillés Aperçu des progrès accomplis par les apprenants Un retour d'information au niveau des diapositives et des questions permet d'identifier les points à revoir. Suivi des progrès Fonctions de sécurité avancées pour protéger la diffusion de contenu et le suivi des résultats confidentiels. Sécurité et confidentialité

18 ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET Organisation générale Etapes de mise en œuvre Fonctionnement du partenariat

19 ORGANISATION GÉNÉRALE Création, adaptation et mise à jour de contenus numériques Définition de règles daccès et de sécurité des contenus Vérification du respect des différentes politiques de confidentialité Fourniture dinformations regardant lutilisation des contenus Résolution déventuels problèmes techniques Ingénieur de recherche Coordonne les équipes montbéliardaises Responsable universitaire Se réunit une à plusieurs fois par an Définit lorientation générale du projet Evalue la plateforme Comité de pilotage

20 ETAPES DE MISE EN ŒUVRE Cahier des charges Spécification de la charte graphique Définition calendrier Règles daccès Contenus pédagogiques Présentations PowerPoint + commentaires Documents au format Word Documents au format Adobe Acrobat Vidéos Tests Adaptation des contenus pour leLearning: Cours vidéo Diaporama amélioré Classe virtuelle Mise à jour des différents contenus Fourniture dinformations dutilisation

21 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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