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PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE

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Présentation au sujet: "PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE"— Transcription de la présentation:

1 PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Présentation du projet 04/10/2011

2 Plan de la présentation
Contexte Objectifs du projet Contenus pédagogiques Fonctionnalités de la plate-forme Organisation et mise en œuvre du projet

3 Projet Pilote en Radioprotection du Pays de Montbéliard (PPRPM)
Avantages du eLearning par rapport aux formations traditionnelles Equipes universitaires impliquées Contexte

4 Projet Pilote en Radioprotection du Pays de Montbéliard (PPRPM)
Améliorer la radioprotection des habitants Exploiter les compétences présentes localement en radioprotection Objectifs Radon Médical Gestion du risque radiologique accidentel Culture scientifique et technique Formation Volets Depuis mars 2004, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) s’est engagé dans un Projet Pilote Radioprotection dont les objectifs principaux sont d’une part, d’améliorer la radioprotection des habitants des 29 communes du Pays de Montbéliard dans les différentes situations d’exposition auxquelles ils peuvent être confrontés et, d’autre part, de constituer un pôle de compétences dans le domaine de la radioprotection au sein de la Communauté. Le Projet Pilote privilégie une approche globale destinée à aborder tous les aspects du risque radiologique et concerne l’ensemble des situations d’exposition rencontrées dans le Pays de Montbéliard que les rayonnements soient d’origine naturelle, médicale ou industrielle. Il est composé de cinq volets : « Radon », « Médical », « Gestion du risque radiologique accidentel », « Formation » et « Culture scientifique et technique ». C’est dans le cadre du volet « Formation » du Projet Pilote, qu’a été mise en place, dès 2005, la licence professionnelle Dosimétrie et Radioprotection médicales (DORA) au sein de l’Université de Franche-Comté. Depuis, cette licence a rencontré un vif succès et a acquis une renommée nationale.

5 2004 2005 2010 Historique Début du projet PPRPM Licence DORA
Formation continue manipulateurs Projets internationaux 2005 Plateforme eLearning 2010 Historique

6 Avantages du eLearning
Economies d’échelle Plus d’audience Retour d’informations Partage rapide En phase avec le DIF Diffusion mobile eLearning bien adapté aux formations non diplômantes Avantages pour l’entreprise possibilité d’augmenter la quantité d’apprenants (plus de formation) un dispositif en phase avec le contexte législatif (DIF) une approche personnalisée adaptée aux acquis et aux objectifs amélioration de la facilité des formations diminution des coûts et des temps de déplacement les apprenants ne s’absentent pas de l’entreprise. Souplesse de temps et de lieu Les apprenants choisissent le lieu, l’instant et le temps qu’ils consacrent à leur formation en fonction de leur disponibilité professionnelle et personnelle. La formation à la portée de tous La formation en réseau n’exclut personne et peut être suivie par les personnes handicapées. Avantages pour l’apprenant individualisation et personnalisation de la formation suivi de la formation à son rythme liberté d’accès à toute heure l’accompagnement dans son parcours personnel par un formateur la prise en considération du projet personnel

7 Equipes universitaires
IRMA Interactions des RI avec des matériaux Application de techniques informatiques en radiothérapie et en radioprotection LASELDI Activités de recherche et de formation dans le domaine des nouvelles TIC Environnements numériques interactifs LEA Mention de licence du domaine Arts, Lettres, Langues

8 Objectifs du projet

9 Objectifs Tester la plateforme Adapter les contenus pédagogiques
Formations continues Formations internes Information du grand public Formations à l’échelle internationale Adapter les contenus pédagogiques Aux besoins spécifiques des partenaires Optimiser l’efficacité de la plateforme En fournissant des délivrables contenant des informations relatives aux utilisateurs des cours Evaluer la viabilité technique et économique Tester l’efficacité de la plateforme, avec un nombre restreint d’utilisateurs, chacun la sollicitant d’une manière différente en fonction de ses besoins. Les besoins visés peuvent être : L’adaptation de formatons présentielles pour l’apprentissage en ligne La délivrance de formations internes La création de formations techniques visant l’usage d’équipements médicaux nouveaux L’apport de compléments pédagogiques dans des formations diplômantes existantes (niveau master et doctorat), dans des pays en voie de développement. Adapter les outils précédemment développés aux besoins spécifiques des partenaires, en vue de tester la viabilité technique de la plateforme. Optimiser l’efficacité de la plateforme, en fournissant des délivrables contenant des informations relatives aux utilisateurs des cours. Evaluer la viabilité technique et économique de la plateforme

10 Contenus pédagogiques
Cours vidéo Diaporamas améliorés Classes virtuelles Contenus pédagogiques

11 Cours vidéo Cours vidéo Cours dispensé par un enseignant
Enregistré en temps-réel Vidéo divisée en chapitres Sous-titres Navigation par chapitres Suivi autonome des formations L’apprenant suit le cours à son propre rythme Ce type de contenu représente un cours dispensé par un enseignant et enregistré en temps-réel. La vidéo résultante est ensuite divisée en plusieurs chapitres, correspondant aux différentes parties du cours. L’apprenant pourra dès lors naviguer à sa guise d’un chapitre à l’autre. La vidéo finale intègre aussi des sous-titres correspondant aux commentaires de l’enseignant, afin de permettre une meilleure compréhension. Toujours pour permettre un suivi optimal du cours, des zooms seront faits sur les différentes figures, schémas ou graphiques utilisés par l’enseignant durant le cours. Finalement, et afin d’expliquer d’éventuels acronymes utilisé par l’enseignant ou afin d’éclaircir certaines notions, des encarts peuvent être ajoutés par-dessus la vidéo.

12 Diaporamas améliorés Diaporama amélioré
Présentation Microsoft PowerPoint Commentaires audio Notes de cours Tests de connaissances Suivi autonome des formations L’apprenant suit le cours à son propre rythme Présentation réalisée sous Microsoft PowerPoint, à laquelle sont ajoutés : Des commentaires audio – réalisés soit à partir de voix synthétiques, soit à partir d’enregistrements audio réalisés par le formateur lui-même ; Des notes de cours – pour chaque diapositive, les commentaires, définis par le formateur dans Microsoft PowerPoint, sont affichés sous forme de notes ; Des tests de connaissances – ces tests peuvent intégrer des questions de plusieurs types, à savoir : à choix multiples, vrai/faux, remplissage de blancs, choix de la réponse dans une liste déroulante, etc.

13 Classes virtuelles Classe virtuelle Conférence Web temps-réel
Partage d’applications Présentation et téléchargement de documents Collaboration (chat/sondages/tableau blanc) Suivi synchrone des formations L’apprenant bénéficie de l’ensemble des avantages d’une formation en présentiel Ce type de contenu représente une conférence Web dans le cadre de laquelle les apprenants suivent un support de cours, dont le défilement et le commentaire sont assurés par un formateur, en temps-réel. Ce type de contenu permet, entre autres, les fonctionnalités suivantes : Partage d’applications – le formateur peut choisir de partager son écran ou alors juste une application s’exécutant sur son ordinateur. De cette manière, les apprenants peuvent suivre en temps-réel les manipulations effectuées par le formateur. Présentation et téléchargement de documents – le formateur peut choisir les documents que les apprenants peuvent télécharger pour un cours donné. Il peut s’agir du support du cours ou d’un document annexe. Echange d’idées (chat/sondages/tableau blanc) – grâce à des outils tels les modules de chat, les sondages ou encore les tableaux blancs, le formateur peut interagir avec les apprenants, avoir des retours quant à la qualité de sa formation, ou encore partager des idées avec les apprenants.

14 Fonctionnalités de la plateforme

15 Modèles personnalisables Interactivité simultanée
Classes virtuelles A partir de terminaux connectés à Internet: Des ordinateurs Des téléphones mobiles Accès instantané Organisation des flux et des contenus des classes virtuelles à l'aide de maquettes personnalisables. Sélection et agencement des fenêtres de contenu pour chaque maquette. Modèles personnalisables Création de sous-classes Les participants discutent en privé au sein de leur sous-groupe Les organisateurs peuvent superviser tous les ateliers, passer de l'un à l'autre et diffuser des messages à l'ensemble des participants. Salles d’atelier Etudes de simulations Réponses à des questionnaires Interactions avec le contenu Interactivité simultanée

16 Formations attrayantes
Cours eLearning avec: des commentaires, des animations, des éléments interactifs, des tests de connaissances des simulations. Cours interactifs Enregistrement des sessions de salles de classe virtuelles Téléchargement, modification et gestion des contenus de cours Choix du cours à dispenser dans la classe virtuelle Ressources réutilisables Enregistrement sous forme de modèles de maquettes et de contenus des salles de classe virtuelles Disponibilité immédiate des contenus enregistrés en tant que modèles pour toute nouvelle salle de cours virtuelle créée à partir de ces modèles. Maquettes et modèles La plate-forme permettra de créer des salles de réunion et de formation en ligne, avec jusqu’à 30 participants et la possibilité de définir des sous-groupes d’utilisateurs, pouvant communiquer et collaborer. Chaque sous-groupe pourra être encadré par un formateur. Les participants discutent en privé au sein de leur sous-groupe via des conférences audio VoIP (Voix sur IP) ou téléphoniques ; Les organisateurs peuvent superviser tous les ateliers, passer de l'un à l'autre et diffuser des messages à l'ensemble des participants, quelle que soit la salle où ils se trouvent. La plateforme permet à tous les apprenants d'étudier des simulations, de répondre à des questionnaires et d'interagir avec le contenu en même temps, sans quitter la salle de formation virtuelle. La plate-forme est disponible en continu, 24H/24, sans aucune installation logicielle nécessaire au préalable. Les différents contenus pédagogiques peuvent aussi être visualisés à partir de terminaux mobiles Apple, à savoir iPad, iPad2, iPhone 4 et iPod Touch 4e génération. La plate-forme est aussi disponible à partir de terminaux mobiles Android, à partir de la version 2.2 (fonctionne notamment sur les Motorola Droid et les Google Nexus One).

17 Gestion des participants
Fonction de notification automatique par Gérer les inscriptions Définir les processus de validation et de gestion des prérequis pour permettre aux inscrits d'accéder aux formations. Gestion des inscriptions Les apprenants visualisent la formation qui leur est réservée et suivent aisément leurs progrès. Les administrateurs et responsables de programmes éducatifs utilisent les prérequis et les tests pour encadrer l'accès et la sélection de contenu. Rapports sur les cours Évaluation de l'efficacité des formations au moyen de rapports détaillés Aperçu des progrès accomplis par les apprenants Un retour d'information au niveau des diapositives et des questions permet d'identifier les points à revoir. Suivi des progrès Fonctions de sécurité avancées pour protéger la diffusion de contenu et le suivi des résultats confidentiels. Sécurité et confidentialité Ce type de formation facilite les formations labellisées -> possibilité d’avoir des experts qui valident une formation avant de la diffuser (par rapport aux formations en présentiel)

18 Organisation et mise en œuvre du projet
Organisation générale Etapes de mise en œuvre Fonctionnement du partenariat Organisation et mise en œuvre du projet

19 Organisation générale
Création, adaptation et mise à jour de contenus numériques Définition de règles d’accès et de sécurité des contenus Vérification du respect des différentes politiques de confidentialité Fourniture d’informations regardant l’utilisation des contenus Résolution d’éventuels problèmes techniques Ingénieur de recherche Coordonne les équipes montbéliardaises Responsable universitaire Se réunit une à plusieurs fois par an Définit l’orientation générale du projet Evalue la plateforme Comité de pilotage Le projet proposé est un projet pilote, prévu pour une durée de 3 ans. Il a pour but de permettre aux différents partenaires de tester et vérifier les apports de l’apprentissage en ligne en comparaison avec les solutions de formation traditionnelles (notamment par rapport aux formations dispensées « en présentiel »). La réalisation du projet sera confiée à un ingénieur de recherche, qui, en coopération avec les équipes IRMA, LASELDI et LEA, est chargé de développer et tester la version opérationnelle de la plateforme. La personne recrutée devra assumer les rôles suivants : La création, l’adaptation et la mise à jour de contenus numériques pour l’apprentissage en ligne ; La définition de règles d’accès et de sécurité des contenus numériques fournis par les partenaires ; La vérification du respect des différentes politiques de confidentialité définies en accord avec chaque partenaire ; La fourniture d’informations regardant l’utilisation des différents contenus (nombre d’utilisateurs, temps passé en ligne, diapos les plus vues, etc.) ; La résolution d’éventuels problèmes techniques liés à la plateforme. Les différentes équipes montbéliardaises (IRMA, LASELDI et LEA) seront coordonnées par un responsable universitaire, qui fera l’interface entre celles-ci et les différents organismes partenaires du projet pilote. Les organismes intéressés à participer au projet pilote orientent et évaluent ce dernier par le biais d’un Comité de Pilotage. Ce Comité devra se réunir une à deux fois par an, de manière à déterminer les directions à prendre et les axes à développer.

20 Etapes de mise en œuvre Tests Contenus pédagogiques Cahier des charges
Spécification de la charte graphique Définition calendrier Règles d’accès Contenus pédagogiques Présentations PowerPoint + commentaires Documents au format Word Documents au format Adobe Acrobat Vidéos Tests Adaptation des contenus pour l’eLearning: Cours vidéo Diaporama amélioré Classe virtuelle Mise à jour des différents contenus Fourniture d’informations d’utilisation Préciser qu’on s’engage à mettre à disposition les 3 types de contenus L’IR se déplace pour les vidéos par ex

21 Merci pour votre attention


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