La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,"— Transcription de la présentation:

1 M@gistere De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
formations à distance  ,... ???

2 Ne pas confondre les modules de formation hybrides avec « formation à distance ». Attention aux mots employés : une formation hybride est un module qui contient des temps de formation en présentiel et des temps de formation à l’aide de l’outil numérique.

3 S'agit-il de regarder des vidéos chez soi ? (conférences filmées?)

4 Non, cette activité peut-être, selon les modules, utilisée mais ponctuellement au sein d’un grand nombre d’autres activités.

5 S'agit-il de participer
à une classe virtuelle ?

6 Non, réponse identique à la précédente
Non, réponse identique à la précédente. Ce dispositif peut être utilisé parmi d’autres activités si les enseignants sont éloignés géographiquement ou s’il permet d’échanger durant un temps court (45 min) sans avoir à faire déplacer tout le monde, sinon, rien ne remplace le présentiel .

7 Que va devoir faire un enseignant
inscrit à un module de formation sur la plate-forme gistere ?

8 Après s’être authentifié, il aura accès à son parcours qui sera très structuré avec des temps différents (briques). Certaines sont à réaliser en autonomie et pourront se faire quand il le souhaite entre 2 dates fixées à l’avance. Exemples : -prendre connaissance de ressources (pédagogiques, didactiques, techniques, sous forme de textes, de diaporama, de vidéos,...) -réagir sur un forum à un contenu pour échanger des points de vue -Déposer une préparation, un compte-rendu de séance pédagogique menée en classe, déposer ses propres ressources dans un espace de mutualisation. -participer à des quizz pour vérifier sa bonne compréhension d’un élément de formation -Echanger avec le formateur et les autres participants.

9 Quels sont les aspects pouvant être considérés comme négatifs ?

10 Ces dispositifs existent depuis longtemps, les écueils sont connus :
– Cela représente plus d’efforts pour l’apprenant ; – Le processus, même partiel, de transformation présentiel- distance est long ; – Certaines choses sont impossibles à faire à distance ; – Il existe des réticences et des difficultés liées à l'utilisation des technologies de l’information ; – La communication entre les apprenants et le formateur, de même que celle entre les apprenants, sont dégradées.

11 Quels sont les aspects positifs ?

12 Ces formations par le numérique sont également des formations pour le numérique.
Les enseignants encore réfractaires vont devoir faire l’effort de se mettre à l’utilisation des TUIC. (Au programme de nos enseignements, avec des élèves qui maîtrisent parfaitement certains usages mais très insuffisamment certains aspects : usages liés aux apprentissages, sécurité, respect d’autrui,...) Plus de liberté dans l’organisation de son temps de formation. Plus de responsabilisation dans sa formation (liberté de ne prendre du temps que pour les éléments non maîtrisés et de ne pas « subir » une formation sur des aspects déjà acquis.

13 Se forme-t-on seul ?

14 Non, un module est emparé par un formateur (conseiller pédagogique, animateur TICE ou langues,..) qui entre 2 dates fixées échange, relance, répond aux questions, réunit les participants.

15 Pourra-t-on s'inscrire sur M @ gistere
aux formations disponibles librement ?

16 Non, dans un premier temps, 3 formations seront disponibles : Energie Cycle 3, calcul mental cycle2, Aménager sa classe en maternelle. Les formateurs vont les découvrir cette année pour pouvoir les mettre en œuvre à la rentrée. Par la suite, une vingtaine seront disponibles.

17 Quand cela démarre-t-il ?

18 Courant Mars, un parcours sera disponible : «  Se former à distance ».
Il est le préalable nécessaire à tout autre parcours disciplinaire ultérieur pour bien comprendre le dispositif. Il est demandé que tous les enseignants le fassent. (Il prend au maximum 3 h) Il s’agit d’un parcours « auto-porté » (pas besoin d’accompagnement d’un formateur). Il permet de découvrir ce qu’est la plate-forme et ce qu‘est la formation à distance. L’an prochain, tout enseignant sera inscrit à un module de formation via

19 https://eduline.ac-lille.fr/
Accès à la plate-forme https://eduline.ac-lille.fr/ Personnel éducation nationale Identification (identifiant et mot de passe messagerie ac-lille) Application Formation à distance Choix de l'académie


Télécharger ppt "De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,"

Présentations similaires


Annonces Google