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Trespeuch Jean Yves Formateur à lIUFM des Pays de la Loire 1 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch.

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1 Trespeuch Jean Yves Formateur à lIUFM des Pays de la Loire 1 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

2 Objectif : présentation de trois dispositifs hybrides très différents pour les faire « dialoguer » et en tirer des enseignements quant au positionnement de laccompagnateur Plan : Les caractéristiques des trois dispositifs de formation hybrides Les formes daccompagnement Les leçons à tirer de lanalyse de ces formes daccompagnement Quelques questions annexes 2 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

3 Dispositif Descriptif EtenduRapprochéSur mesure OrganisationCNAMIUFMInter-universités Situation scolaire des apprenants Niveau bac à la licenceBac + 2 à Master 1 Enseignants ou cadres A du Supérieur Enjeux pour les apprenants Culture générale Obtention dun diplôme Validation par le formateur Obtention dun concours Validation par jury externe Formation personnelle faute de certification Effectif40 – 70 auditeurs8 – 15 étudiants9 stagiaires Espace-Temps Espace « planétaire » Durée dun semestre Espace régional Durée de deux semestres très différenciés Espace régional Durée de cinq semaines Présenciel et distanciel Présenciel minimal Présenciel important mais distanciel accru au 2 nd semestre Présenciel de trois jours non consécutifs Distanciel intense Contenu de formationSciences économiques Sciences de Gestion Science économique Rôle de laccompagnateur dans une formation hybride Interface techniquePlate-forme PleiadPlate-forme Moodle AccompagnementAccompagnateur tuteur Accompagnateur technique en début de formation Accompagnateur enseignantTrois accompagnateurs : - un enseignant, - une ingénieure technique - un chef de service TICE 3 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

4 … dépendent des caractéristiques du dispositif de formation 4 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Ressources numériques diverses, interactives. Pas dactivités en ligne Accompagnement Pro-actifRéactif Ressources diverses peu interactives, peu dactivités numériques Accompagnement Ressources numériques peu interactives., beaucoup dactivités numériques Accompagnement Réactif Réactif et pro-actif Pro-actif et réactif 1 er sem. Pro-actif et réactif 2 nd sem. Res- sources Activi- tés Travail coopératif (distanciel) Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Vidéo_pleiad_55Texte enrichiFormulaire Cours_GA_moodle EFOD_univ

5 Accompagnement versus ressources interactives 5 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Ressources numériques diverses, interactives. Pas dactivités en ligne Accompagnement Pro-actifRéactif Ressources numériques peu interactives., beaucoup dactivités numériques Accompagnement Réactif Réactif et pro-actif Res- sources Activi- tés Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Recherche dune grande diversité dans la présentation des contenus Texte en perspective Visuel dynamique Vidéo Auto-évaluation formative inter- active Rigidité des contenus difficiles à modifier Budget important Collaboration indispensable entre informaticiens et formateurs Ressources simples flexibles Beaucoup dheures daccompagnement Pas de budget de médiatisation Textes linéaires essentiel limité

6 Non ! 6 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Ressources numériques diverses, interactives. Pas dactivités en ligne Accompagnement Pro-actifRéactif limité Accompagnement versus exclusions Des auditeurs satisfaits… Des auditeurs se satisfaisant de cet accompagnement limité… Une clairière de satisfaits au milieu dune forêt dexclus. Multiplier les temps en présenciel ? Suivi individualisé avec accompagnement fort ? Tenir compte de lhétérogénéité des auditeurs Oui ! Tests de positionnement en début de formation Parcours de formation différenciés Groupes de bon niveau Groupes de niveau moyen Dispositif actuel Parcours de formation par étapes (accompagnement réactif) Groupes de niveau faible Parcours de formation par étapes et travail collaboratif (accompagnement pro-actif) ?

7 7 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Accompagnement versus exclusions Des enseignants satisfaits Demande des étudiants : Tenir compte de leurs acquis Avoir un accompagnement à distance Amorce dun accompagnement a synchrone des épreuves orales Groupe des bis-inscrits Ressources diverses peu interactives, peu dactivités numériques Accompagnement Pro-actif et réactif 1 er sem. Pro-actif et réactif 2 nd sem. Travail coopératif (distanciel) Pro-actif a-synchrone Pro-actif synchrone

8 8 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Accompagnement au pluriel Nécessaire division du travail Espaces-temps différents selon le statut des accompagnateurs Ressources numériques peu interactives., beaucoup dactivités numériques Accompagnement Réactif Réactif et pro-actif Res- sources Activi- tés Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Nécessaire coordination entre accompagnateurs

9 Outils daccompagnement dans des formations hybrides 9 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Accompagnement sur une plate- forme de formation Moodle dans un IUFM (Statistiques 2008) 169 cours ouverts 40 % de cours vides 25 % de cours « non magistraux» Pour quoi faire ? Messages essentiellement descendants Gestion du temps Suivi de stages Forums Wikis Coordination entre formateurs Bases de données Partage de ressources Glossaire Partage de connaissances Tests Auto- évaluation

10 Deux questions annexes 10 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch Contrat pédagogique sous la forme dune charte Pourquoi ? Eclatement de lespace- temps professionnel Solution possible Lencadrement des tâches de laccompagnateur La traçabilité des tâches de laccompagnateur Pourquoi ? Risque : travail invisible = travail non fait Solutions possibles Forfait par apprenant ou partie fixe et partie variable Estimation du temps passé par type dactivités à partir des dates enregistrées sur la plate-forme

11 11 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch


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