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Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride

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Présentation au sujet: "Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride"— Transcription de la présentation:

1 Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Trespeuch Jean Yves Formateur à l’IUFM des Pays de la Loire Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

2 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch
Introduction Objectif : présentation de trois dispositifs hybrides très différents pour les faire « dialoguer » et en tirer des enseignements quant au positionnement de l’accompagnateur Plan : Les caractéristiques des trois dispositifs de formation hybrides Les formes d’accompagnement Les leçons à tirer de l’analyse de ces formes d’accompagnement Quelques questions annexes Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

3 Caractéristiques des dispositifs hybrides
Descriptif Etendu Rapproché Sur mesure Organisation CNAM IUFM Inter-universités Situation scolaire des apprenants Niveau bac à la licence Bac + 2 à Master 1 Enseignants ou cadres A du Supérieur Enjeux pour les apprenants Culture générale Obtention d’un diplôme Validation par le formateur Obtention d’un concours Validation par jury externe Formation personnelle faute de certification Effectif 40 – 70 auditeurs 8 – 15 étudiants 9 stagiaires Espace-Temps Espace « planétaire » Durée d’un semestre Espace régional Durée de deux semestres très différenciés Durée de cinq semaines Présenciel et distanciel Présenciel minimal Présenciel important mais distanciel accru au 2nd semestre Présenciel de trois jours non consécutifs Distanciel intense Contenu de formation Sciences économiques Sciences de Gestion Science économique Rôle de l’accompagnateur dans une formation hybride Interface technique Plate-forme Pleiad Plate-forme Moodle Accompagnement Accompagnateur tuteur Accompagnateur technique en début de formation Accompagnateur enseignant Trois accompagnateurs : - un enseignant, - une ingénieure technique - un chef de service TICE Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

4 Les formes d’accompagnement
… dépendent des caractéristiques du dispositif de formation Ressources diverses peu interactives, peu d’activités numériques Ressources numériques peu interactives., beaucoup d’activités numériques Ressources numériques diverses, interactives. Pas d’activités en ligne Accompagnement Accompagnement 1er sem. 2nd sem. Accompagnement Res-sources Activi-tés Pro-actif et réactif Pro-actif et réactif Pro-actif Réactif Synchrone (présenciel) Asynchrone (distanciell) Synchrone (présenciel) Asynchrone (distanciel) Réactif Réactif et pro-actif Synchrone (présentiel) et asynchrone (distanciel) Asynchrone (distanciel) Asynchrone Synchrone et asynchrone Travail coopératif (distanciel) Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Cours_GA_moodle EFOD_univ Texte enrichi Vidéo_pleiad_55 Formulaire Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

5 Leçons à tirer de ces formes d’accompagnement
Accompagnement versus ressources interactives Recherche d’une grande diversité dans la présentation des contenus Ressources numériques diverses, interactives. Pas d’activités en ligne Accompagnement Pro-actif Réactif Synchrone (présentiel) et asynchrone (distanciel) Asynchrone (distanciel) Ressources numériques peu interactives., beaucoup d’activités numériques Accompagnement Réactif Réactif et pro-actif Asynchrone Synchrone et asynchrone Res-sources Activi-tés Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Ressources simples flexibles Texte en perspective Textes linéaires Visuel dynamique Vidéo Pas de budget de médiatisation essentiel limité Auto-évaluation formative inter-active Rigidité des contenus difficiles à modifier  Budget important  Collaboration indispensable entre informaticiens et formateurs Beaucoup d’heures d’accompagnement Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

6 Accompagnement versus exclusions
Leçons à tirer de ces formes d’accompagnement Accompagnement versus exclusions Tenir compte de l’hétérogénéité des auditeurs Des auditeurs satisfaits… Oui ! Ressources numériques diverses, interactives. Pas d’activités en ligne Accompagnement Pro-actif Réactif Synchrone (présentiel) et asynchrone (distanciel) Asynchrone (distanciel) Tests de positionnement en début de formation Des auditeurs se satisfaisant de cet accompagnement limité… Dispositif actuel Parcours de formation différenciés Groupes de bon niveau limité Une clairière de satisfaits au milieu d’une forêt d’exclus. Parcours de formation par étapes (accompagnement réactif) Groupes de niveau faible Groupes de niveau moyen Multiplier les temps en présenciel ? Non ! Parcours de formation par étapes et travail collaboratif (accompagnement pro-actif) ? Suivi individualisé avec accompagnement fort ? Non ! Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

7 Accompagnement versus exclusions
Leçons à tirer de ces formes d’accompagnement Accompagnement versus exclusions Ressources diverses peu interactives, peu d’activités numériques Accompagnement Pro-actif et réactif Synchrone (présenciel) Asynchrone (distanciel) 1er sem. Synchrone (présenciel) Asynchrone (distanciell) 2nd sem. Travail coopératif (distanciel) Des enseignants satisfaits Amorce d’un accompagnement a synchrone des épreuves orales Demande des étudiants :  Tenir compte de leurs acquis  Avoir un accompagnement à distance Groupe des bis-inscrits Pro-actif a-synchrone Pro-actif synchrone Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

8 Accompagnement au pluriel
Leçons à tirer de ces formes d’accompagnement Accompagnement au pluriel Ressources numériques peu interactives., beaucoup d’activités numériques Accompagnement Réactif Réactif et pro-actif Asynchrone Synchrone et asynchrone Res-sources Activi-tés Travail coopératif et collaboratif (distanciel) Nécessaire division du travail Nécessaire coordination entre accompagnateurs Espaces-temps différents selon le statut des accompagnateurs Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

9 Au-delà de ces trois dispositifs…
Outils d’accompagnement dans des formations hybrides Accompagnement sur une plate-forme de formation Moodle dans un IUFM (Statistiques 2008) 169 cours ouverts 40 % de cours vides 25 % de cours « non magistraux» Pour quoi faire ? Forums Wikis Messages essentiellement descendants Bases de données Tests Glossaire Coordination entre formateurs Suivi de stages Gestion du temps Partage de ressources Partage de connaissances Auto-évaluation Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

10 Au-delà de ces trois dispositifs…
Deux questions annexes Eclatement de l’espace-temps professionnel L’encadrement des tâches de l’accompagnateur Pourquoi ? Contrat pédagogique sous la forme d’une charte Solution possible Risque : travail invisible = travail non fait Pourquoi ? La traçabilité des tâches de l’accompagnateur Forfait par apprenant ou partie fixe et partie variable Solutions possibles Estimation du temps passé par type d’activités à partir des dates enregistrées sur la plate-forme Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch

11 Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch
FIN Accompagnateur dans les formations hybrides - Jean Yves Trespeuch


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