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Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites dun dispositif FOAD semi-présentiel pour laccompagnement détudiants Philippe.

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1 Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites dun dispositif FOAD semi-présentiel pour laccompagnement détudiants Philippe - Didier GAUTHIER Courriel : Portfolio numérique : Toulouse, 23,24,25 octobre Séminaire « La Foad en enseignement supérieur : défis et enjeux pour les universités catholiques»

2 Plan Hypothèses Le dispositif pédagogique « portfolio » Le développement de compétences réflexives et visant lautonomie Le dispositif technico - pédagogique FOAD Laccompagnement Les constats et les limites Les futures évolutions recherchées

3 Hypothèses Un dispositif de FOAD, supportant le processus de construction et dusage dun portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : – à renforcer lautonomie de létudiant pour devenir « acteur de sa vie professionnelle » ? – à diminuer le besoin daccompagnement de létudiant ? – à augmenter laccessibilité du dispositif à un plus grand nombre détudiants et daccompagnateurs ?

4 Le résultat visé par le dispositif Liens vers : - Viadéo - LinkedIn https://nte.gemtech.fr/campus/course/view.php?id=211

5 Le dispositif pédagogique Public de Master SH ou Ingénieurs ou doctorants (500p.) 5 phases : Processus Portfolio Numérique :Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation

6 Le développement de compétences réflexives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Analyse des enjeux Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à lintrospection Contrat pédagogique

7 Le développement de compétences réflexives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à lintrospection Mise en historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Bioscopie, CV Europass, Analyse dexpérience, recueil de preuves

8 Le développement de compétences réflexives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à lintrospection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à lauto-orientation Renforcement du projet professionnel Diagnostic personnel / diagnostic marché

9 Le développement de compétences réflexives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à lintrospection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à lauto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration dune stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Diagnostic de mise en scène de soi

10 Le développement de compétences réflexives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à lintrospection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à lauto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration dune stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Mise en reliance de soi Inscription dans les réseaux socio-pro Stratégie dauto-socialisation (Web 2.0) Compétence à lauto-socialisation Renforcement de lidentité professionnelle Diagnostic réseaux sociaux

11 Recherche dune posture dautonomie Compétence à piloter (par soi- même) sa trajectoire professionnelle (fondée sur son « portefeuille de compétences ») Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Autorisation à lintrospection Elévation du Sentiment de compétences Renforcement du projet professionnel Autorisation à la promotion de soi Renforcement de lidentité professionnelle

12 Le dispositif FOAD semi-présentiel

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14 Le dispositif FOAD semi-présentiel

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16 Laccompagnement recherché Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Tuteur Apprenant Binôme / groupe Parrain / réseaux Contrat parrainage Binôme bilan projet Portfolio numérique Socialisation Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel parrainage Réseaux sociaux Ressources Groupe /Dispositif

17 Laccompagnement, dans les faits Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Tuteur Apprenant Binôme / groupe Parrain / réseaux Contrat parrainage Binôme bilan projet Portfolio numérique Socialisation Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel parrainage Réseaux sociaux Ressources Groupe /Dispositif

18 Rappel des hypothèses Un dispositif de FOAD, supportant le processus de construction et dusage dun portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : – à renforcer lautonomie de létudiant pour devenir « acteur de sa vie professionnelle » ? – à diminuer le besoin daccompagnement de létudiant ? – à augmenter laccessibilité du dispositif à un plus grand nombre détudiants et daccompagnateurs ?

19 Constats positifs Une progression pas à pas qui sécurise et rend autonome Des repères collectifs nécessaires Une externalisation de laccompagnement partiellement possible Une demande de sécurité et un besoin dintimité Une appropriation technologique progressive et limitée

20 Limites / dispositif univeristaire Un accompagnement chronophage Un conflit dusage présentiel / distanciel Une structuration difficile du scénario pédagogique sur la plate-forme Une difficulté à sapproprier deux espaces technologiques nouveaux Une systématisation du binôme ingérable Un contrôle du parrainage inconcevable Recherche dinteraction humaine plutôt que de linteraction technologique ou médiatisée

21 Evolutions futures recherchées Base de ressources enrichie en ressources en accès libre Scénarisations pédagogiques sur mesure, selon la culture des accompagnateurs et des apprenants Dispositifs plus médiatisés et distanciels pour les technophiles, plus présentiels et moins médiatisés pour les technophobes

22 Accompagnement futur Contractualisation/ Bilan / Projection /Publication/Socialisation Tuteur Apprenant groupe Parrain / réseaux Contrat parrainage Atelier en groupe bilan projet Portfolio numérique Socialisation Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel parrainage Réseaux sociaux Ressources techniques /Dispositif FOAD intégrant des REL Atelier en groupe Suivi Atelier en groupe

23 Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites dun dispositif FOAD semi-présentiel pour laccompagnement détudiants Philippe - Didier GAUTHIER Courriel : Portfolio numérique : Toulouse, 23,24,25 octobre Séminaire « La Foad en enseignement supérieur : défis et enjeux pour les universités catholiques»


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