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1 ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.

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2 1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Mise en œuvre expérimentale du e-portfolio dans une filière universitaire en Sciences Humaines Philippe-Didier GAUTHIER Benoît RAVELEAU Gérard THEBAULT Université Catholique de l'Ouest Philippe-Didier GAUTHIER

3 2 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Plan Le contexte Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus Expérimentation : résultats Recommandations Conclusion

4 3 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Contexte de mise en place du e-portfolio à l'Université Catholique de l'Ouest L'UCO, une université de 6000 étudiants Un marché de l'emploi tendu Un événement déclencheur : Conférence EIFEL Une décision stratégique Un institut pilote : l'IPSA, Institut de Psycho sociologie appliquée Un service universitaire opérationnel : le SOI, Service d'Orientation et d'Information. Un objectif général : un e-portfolio pour tous Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

5 4 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Contexte : La structuration du projet e-portfolio à l'UCO Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Institution : groupe projet e-portfolio Cahier des charges Appel d'offre plateforme Mise en place / essai Généralisation EIFEL IPSA : processus d'expérimentation Méthodes "portefeuille de compétences"Internet de l'emploi

6 5 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Objectifs de l'expérimentation : 1 : Mettre en évidence les liens expériences->activités->apprentissages-> compétences->talents->preuves est-il un processus viable ? 2 : Positionner les apprentissages relatifs à l'Internet de l'emploi (sites, réseaux virtuels, candidathèques, blog-emplois, Europass, ….) ? 3 : Freins et motivations des étudiants ? Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

7 6 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Processus de l'expérimentation Master 2 : Deux phases Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1 : Un dossier projet Portefeuille de compétences Biographie, Europass, Projet Tableau de synthèse compétences et preuves) Projet Professionnel Préparation, présentation, publication Dossier sur ma pratique internet - emploi Veille, meilleurs sites, réseaux professionnels, Europass, publier mon site pro, blog pro, cv sur candidathèque..)

8 7 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats : Objectif 1 (Master 2) 98% de réussite à l'excercice de mise en évidence les liens –expériences->activités-> apprentissages-> compétences-> talents-> preuves Un capital d'expériences conséquent (7) Compétences professionnelles Compétences transversales Une auto-évaluation sincère et fiable Faible habitude de conservation des preuves Des projets professionnels précis. Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

9 8 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats : Objectif 2 (Master 1) 100% de réussite, malgré une crainte de l'Internet et des outils informatiques Satisfaction à la découverte du potentiel Internet pour l'emploi Freins à "se montrer" sur Internet Difficultés à rejoindre des communautés professionnelles virtuelles Défaut de prudence sur les données personnelles publiées Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

10 9 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats objectif 3 : freins et motivations Démarche réflexive avec les "Master "Accompagnement des trajectoires professionnelles" 5 processus identifiés : –Construction identitaire et orientation –Conscientisation des compétences –Accompagnement nécessaire –Administration de la preuve –Publication-valorisation pour autrui Des exigences de choix et de précautions à la publication (référentiels, vie privée, confidentialité, exhaustivité,….) Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

11 10 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Recommandations E-portfolio = processus d'apprentissage Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1Master 2 Accompagnement par un "Mentor" Projet Professionnel : Objectif Emploi E-portfolio Internet -emploi BilanProjetMarché Validation projet Action Publication Preuves Préparation e-porfolio Compétences

12 11 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Conclusion : préparer son e-portfolio de carrière Mettre en évidence le lien entre : expériences->activités-> apprentissages -> compétences -> talents -> preuves Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences Préparer à la gestion d'une "identité numérique". Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

13 12 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Mise en œuvre du e-portfolio à l'UCO Contacts : Université Catholique de l'Ouest Philippe-Didier GAUTHIER


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