La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Formations et types détablissements après un Bac S Tour dhorizon des différents types de formations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Formations et types détablissements après un Bac S Tour dhorizon des différents types de formations."— Transcription de la présentation:

1 Les Formations et types détablissements après un Bac S Tour dhorizon des différents types de formations

2 Etudes courtes ou études longues Etudes courtes Il existe des études courtes 2-3 ans Etudes en 1 an : Certification Etudes en 2 ans: BTS, DUT Etude en 3 ans : Licence, Licence Professionnel, Diplôme dinfermière Ou études longues: Etude en 5 ans : Masters professionnel, Master de Recherche, Diplôme dIngénieur Etude en 8 ans : Doctorat

3 Type de contenu Formation en sciences très fondamentale Vous étudiez de manière très théorique. Classe préparatoire, universités Formation semi professionnelle Vous étudiez beaucoup de sciences fondamentales afin de comprendre des cas pratique. Tous les cas théoriques sont ramenés à des exemples de lenvironnement professionnel. Formation professionnelle Vous êtes régulièrement en stage. Les notions scientifiques sont faiblement étudiées et servent systématiquement des besoins professionnels

4 Tapez une vue d'ensemble ou un résumé de votre projet ici. Où vont les bacheliers S?

5 Luniversité La moitié des bacheliers S opte pour un parcours universitaire. Un certain nombre dentre eux sinscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). La licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8) sont des diplômes reconnus dans toutes les universités de lespace européen.

6 Luniversité La licence comprend une 1re année avec un enseignement pluridisciplinaire. Elle est consacrée à lapprentissage des disciplines de base et à lacquisition des méthodes de travail. La 2e année (L2) amorce la spécialisation disciplinaire et affine le projet professionnel. La L2 permet également le passage en licence pro. La 3e année (L3) est une année de spécialisation qui finalise le projet détudes et termine lexploration des débouchés professionnels.

7 Luniversité La poursuite en master est maintenant séparée en deux orientations : le master professionnel comprend un stage en entreprise, tandis que le master de recherche exige la rédaction dun mémoire. Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans. Formation à la recherche, le doctorat réside essentiellement dans un long travail de recherche qui se conclut par la rédaction dune thèse.

8 Les classes préparatoires 20 % environ des bacheliers S sinscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours dentrée dans les grandes écoles. Écoles dingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS), à lissue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS, à lissue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire. Gros volume de travail 30% des élèves accèdent aux écoles dingénieurs, les autres vont en Licence2 ou Licence3.

9 Les écoles dingénieurs Il existe 250 écoles dingénieurs offrant de nombreuses spécialités. Lentrée se fait après la réussite à un concours dentrée très sélectif et un effectif réduit ingénieurs sont formées par an. Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, reposant sur une solide culture scientifique. Les écoles ont de très bonnes conditions matérielles et de nombreux réseaux professionnels. À noter : si les écoles en 3 ans recrutent principalement à lissue des prépas scientifiques, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac + 2. A noter (bis !) : de nombreuses écoles dingénieurs ont des prépas intégrées dans lesquelles on rentre sur dossier / concours / entretien après la terminale.

10 Les BTS et DUT Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro. Poursuites possibles : La licence professionnelle, dont laccès est sélectif, se prépare sur 2 semestres, après un diplôme de niveau bac+2 : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST. Conçue pour permettre linsertion professionnelle dans des domaines très divers, elle comporte 12 à 16 semaines de stage en entreprise. elle confère le grade de licence.

11 Les écoles paramédicales Elles préparent, en 3 ou 4 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste… Accès sur concours. Une préparation peut être recommandée.

12 Architecture Les écoles darchitecture recrutent sur dossier dès le bac, pour 5 ans. Les bacheliers S y sont majoritaires. Le DE darchitecte, auquel elles préparent, est obligatoire pour exercer.

13 Les écoles dingénieurs avec prépa intégrée Un ingénieur sur cinq est formé directement après le bac, en 5 ans. Nombre décoles, dont les ENI (écoles nationales dingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération décoles supérieures dingénieurs et de cadres), les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), certaines écoles duniversité…, recrutent des S, sur concours ou sur dossier.


Télécharger ppt "Les Formations et types détablissements après un Bac S Tour dhorizon des différents types de formations."

Présentations similaires


Annonces Google