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Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Ann Sellars.

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1 Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Ann Sellars

2 Des rénovations dans les différentes voies de formation Filière professionnelle, Bac Pro 3 ans rentrée 2009: 2ndes Pro, 5 champs professionnels rentrée 2010: mise en place du « tronc commun » rentrée 2011: poursuite + création 2 nouvelles spécialités Réforme du lycée rentrée : 2nde GT, première, terminale Rénovations des BTSA rentrée

3 Contexte et objectifs des rénovations Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les « parcours de réussite » : individualisation, personnalisation des parcours, projet personnel et professionnel Renforcer lautonomie des établissements

4 Proposer un parcours de réussite Pour tous les élèves : ceux qui sont en grande difficulté, ceux qui ont besoin dêtre stimulés, ceux qui doivent être accompagnés dans leur ambition dune poursuite détudes. Apprendre à sa mesure

5 Les caractéristiques des parcours individualisés accompagnés Des parcours souples, adaptés aux besoins Des durées variables des contrats dapprentissage pour le Bac Pro Des passerelles possibles entre les différentes voies de formation Des dispositifs de positionnement Un suivi et une aide à lorientation des élèves

6 Une mise en œuvre de la formation à raisonner Des dispositifs pédagogiques à construire (pluri, EIE, stages collectifs, MAP, MIL…) Des organisations pédagogiques à élaborer: rubans pédagogiques, place des stages, organisation des enseignements en groupe réduit, individuels… Des stratégies pédagogiques à envisager pour aider à la réussite (mise à niveau, groupes de compétences en LV,…)

7 Une réflexion à mener sur lindividualisation Un concept défini par le collectif de Gilly-Les Citeaux – Conférence de consensus organisée par Eduter –avril 2008 Des outils existants dans le cadre de la formation continue et de lapprentissage Un concept à sapproprier pour les publics scolaires

8 Lindividualisation et son impact sur lorganisation Organisationnel o Instaurer des temps de concertation en équipe o Mieux utiliser les ressources humaines et matérielles (CdR, ENT, locaux) o Prévoir des possibilités dadaptation des EDT o Mettre en place un système dadultes référents, chargés daccompagner individuellement le parcours des élèves en lien avec les familles… Pédagogique o Évolution du rôle pédagogique des professeurs (échanges de pratiques, formalisation dans un cadre commun, ingénierie didactique)

9 Les CdR une plus value pour la RVP et la réforme du lycée Contexte du lancement des CdR en 1987 Objectifs : rupture 3 unités Développement

10 10 Le CdR : un espace ouvert de formation Un lieu mais surtout une organisation de la formation Une autre façon dutiliser les ressources humaines et matérielles dun établissement qui donne de la souplesse aux enseignants pour pouvoir diversifier leurs pratiques pédagogiques qui permet la mise en place de parcours individualisés qui permet de travailler en réseau

11 19 avril Un organisation CdR : quel rôle dans le cadre de la RVP/réforme du lycée? (voir NS du 29 septembre 2010) Pour les 72h daccompagnement personnalisé/ an intégré dans lhoraire de chaque élève (2 nde GT) Dans les 30h de mise à niveau (2 nde Bac Pro) positionnement, les périodes de travail individualisé p.ex: sur les compétences de base…. Lors des 120h EIE (2 nde Bac Pro) découverte des métiers, semaine dateliers… Lors des 56h EIE (1 er et Term Bac Pro)

12 12 Une organisation CdR : quelle utilité pour les enseignants? Coordination des positionnements Aide à la réalisation ou recherche doutils (de positionnement et de suivi, fiche de liaison, etc.) Aide à la mise à disposition de ressources pédagogiques (A/F) et à la conception doutils méthodologiques Accueil et accompagnement des apprenants sur prescription des enseignants en dehors du groupe classe, mise en œuvre de laccompagnement personnalisé, MAN, découverte de métiers.

13 13 Une organisation CdR : quelle utilité pour les enseignants? Responsable CdR : un appui Des lieux de travail en dehors de la classe, équipés et animés Possibilité de bénéficier du réseau régional et le réseau national Label : cahier des charges comme cadre de travail pour la mise en œuvre de lindividualisation


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