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Les démarches établissement Une collaboration Université- Ecole dingénieur pour la mise en place du C2i MEAD Catherine Carré, enseignant chercheur, Université

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Présentation au sujet: "Les démarches établissement Une collaboration Université- Ecole dingénieur pour la mise en place du C2i MEAD Catherine Carré, enseignant chercheur, Université"— Transcription de la présentation:

1 Les démarches établissement Une collaboration Université- Ecole dingénieur pour la mise en place du C2i MEAD Catherine Carré, enseignant chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Cécile Huet, ingénieur IGN, enseignant ENSG Patricia Cavallo, chargée de projets TICe, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

2 Contexte : les établissements Master Pro Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) : –Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne –Ecole Nationale des Sciences Géographiques –Ecole Nationale Supérieure du Paysage Effectifs : – : 24 étudiants / 4 certifiés – : 30 étudiants 2Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

3 Contexte : les enseignements du Master DDMEG ENSG Géomatique appliquée (100 H) Université Paris 1 Droit Economie Géographie (174 H) Ecole du paysage Géographie (30H) Atelier Réponse en équipe à une commande (120 H) Stage 6 mois Forum des métiers de lenvironnement Organisation par lensemble de la formation Travail encadré Théorie Pratique 3Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

4 Mise en place du C2i MEAD (1) Pourquoi avons-nous mis en place le C2i MEAD ? –Labellisation « technique » pour une formation généraliste en sciences humaines et sociales ; –Bonne correspondance entre le référentiel C2iMEAD et la maquette existante ; –Souplesse permise par de petits effectifs ; –Complémentarité des compétences de léquipe dencadrement : 1 géographe, 1 géomaticien, 1 juriste, 1 ingénieur TICe. 4Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

5 Mise en place du C2i MEAD (2) Comment avons-nous intégré le C2i MEAD dans la formation ? –Diagnostic préliminaire Vérification de ladéquation des contenus denseignements à lapplication des compétences du référentiel et à leur évaluation; Reformulation de certains enseignements au regard des compétences du référentiel ; Conception dun tableau synoptique (fil conducteur pour lencadrement pédagogique et pour lappropriation du référentiel par les étudiants au cours de leur formation) 5Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

6 Tableau synoptique Modalités de préparation au C2i MEAD au sein du Master DDMEG 6Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

7 Mise en place du C2i MEAD (3) Comment avons-nous intégré le C2i MEAD dans la formation ? –Conclusions du diagnostic 90% des compétences du C2i MEAD sont couvertes par: –les enseignements existants ; –le développement de nouveaux cours (+ 20 heures) 10% restent à couvrir par de lauto-formation (ressources en ligne, stage, expérience personnelle,...) : –compétences A4 et B1-4 7Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

8 Evaluation Modalités validées en CEVU Deux épreuves de validation : –des connaissances générales : QCM et étude de cas (durée : 2 heures) ; –des compétences opérationnelles : Constitution par les étudiants dun portefolio réalisé à partir des travaux du Master et dautres expériences ; Analyse par létudiant des compétences quil a acquises en regard du référentiel C2i MEAD (tableau de correspondance) Epreuve orale (durée : 30 minutes) 8Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

9 Tableau de correspondance 9Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

10 Bilan Investissement de léquipe en temps : –Réunions / temps de travail : 60 heures x 3 personnes Points positifs : –Valeur ajoutée du dispositif pour les étudiants et les enseignants ; –Amélioration en continu des enseignements. Difficultés rencontrées : –Appropriation du référentiel ; –Conciliation permanente entre détails techniques et prise de recul sur le sens environnemental ; –Etudiants ne suivant pas tous les cours du Master. 10Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009

11 11Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009 Contacts Equipe enseignante Catherine Carré, enseignant chercheur, Université Paris 1 Cécile Huet, ingénieur IGN, ENSG Coordination du dispositif Service TICe Patricia Cavallo, chargée de projets, Université Paris 1


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