La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux plates formes Présenté par Radhi Mhiri Ressources: DUTICE; 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux plates formes Présenté par Radhi Mhiri Ressources: DUTICE; 2006."— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux plates formes Présenté par Radhi Mhiri Ressources: DUTICE; 2006

2 Présentation de la notion de collecticiel (Groupware ) Un collecticiel est un logiciel qui assiste un groupe d'utilisateurs à la réalisation d'un projet commun. Les membres du groupe collaborent à distance, soit au même moment (activité synchrone), soit à des moments différents (activité asynchrone). Les collectitiels sont utilisés dans: -Les domaines du travail pour favoriser la production -Les domaines de la formation pour Faciliter les apprentissages à distance - Le domaine des jeux pour faciliter la perception et l échange entre les participants

3 Spécificité des collecticiels Un Collectitiel est en particulier susceptible de prendre en charge: les accès et leur contrôle, la distribution et le stockage de l'information, la gestion et la protection des ressources, la mise en cohérence de l'information partagée, la visualisation des paticipants et de leurs activités à travers une interface appropriée.la visualisation des paticipants

4 Awareness Le terme Awareness désigne : la perception que possède chacun de la présence, de la localisation, de l'identité, de la disponibilité de l'autre à un moment donné, lors de la connexion. De plus le concept d'"awareness" s'étend à la perception de ce qui a été réalisé entre deux connexions successives, à l'historique de l'activité du groupe.

5 les relations qui s'instaurent dans les apprentissages à distance Les plates-formes de FAD cherchent à offrir des fonctionnalités qui permettent d'incarner le mieux possible ces quatre rapports: Le rapport de l'apprenant à l'enseignant Le rapport entre les groupes d'apprenants Le rapport de l'apprenant aux ressources éducatives Le rapport de l'apprenant à lui même ( la réflexion)

6 Le métaphore

7 Séminaire virtuel

8

9 Fonctions d une Plate forme lenseignantlenseignant crée des parcours pédagogiques types et individualisés de son enseignement, incorpore des ressources pédagogiques multimédias effectue un suivi des activités des étudiants. Létudiant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés organise et a une vue de lévolution de son travail effectue des exercices, sauto-évalue et transmet des devoirs à corriger.

10 Fonctions d une Plate forme Enseignants et étudiants communiquent individuellement ou en groupe créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents communs.. Ladministrateur (technique) installe et assure la maintenance du système gère les accès et les droits des uns et des autres crée des liens avec les systèmes dinformation externes (scolarité, catalogues, ressources pédagogiques, etc.).

11 Exemple de plateforme ACOLAD (Apprentissages COLlaboratifs A Distance)est une plate - forme de formation à distance qui repose sur les technologies employées sur Internet. Son interface graphique est fondée sur une métaphore spatiale qui met en scène les lieux habituels des formations. ACOLAD permet la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets personnels par les étudiants.

12

13 Critères dévaluation des plates formes pour FAO 1. rôles 2.configuration côté client 3.requis serveur 4.langues dutilisation 5.support fourni par léditeur 6.prix des produits 7. administration de la formation 8. définition du rôle 9. fonctionnalités assistant la création des parcours- types 10. création de tests 11. gestion des matériaux 13.compétences requises pour les créateurs de cours 14.gestion du rôle de formateur 15.adaptation des parcours-types 16.télétutorat 17. fonctions dévaluation 18. identité et information sur les étudiants 19. outils personnels des étudiants 20. outils collectifs détudiant gestion des travaux (vue de létudiant) 21. fonctionnalités apportées par la plate-forme pour le travail en mode déconnecté 22. administration technique

14 Plate-forme/Outils séparés Solution intégrée une métaphore spatiale qui met en scène les lieux habituels des formations. Convivialité Facilité d accès et de déplacement pas de compétence spécifique exigée tout se passe par des Clic de souris

15 Répartition des espaces sur Les participants (Amphi; Foyer 3 tables,...) –Le groupe ( Séminaire; table grise,..) L équipe (Situation, table jaune,..) »apprenant (bureau,..)


Télécharger ppt "Introduction aux plates formes Présenté par Radhi Mhiri Ressources: DUTICE; 2006."

Présentations similaires


Annonces Google