La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147"— Transcription de la présentation:

1 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV Apprentissage & Environnements Informatiques

2 Quest-ce que les technologies numériques (ordinateur, internet) vous apportent pour votre travail détudiant ? Réfléchissez à deux apports différents, que vous résumerez chacun en trois mots. Donnez un exemple concret qui illustrent en quoi les technologies vous ont aidé. Brainstorming de « mise en condition »

3 Objectif et structure de la séance Présentation du cours –Contexte –Objectif et Contenu du cours –Approche pédagogique –Modalité dévaluation –Outil de travail Activité de Mise en route neuronale Debriefing

4 Qui est TECFA? Psychologie Sc de léducation Informatique Logiciels pour lenseignement et la formation Outils cognitifs pour lapprentissage et réhabilitation Communication médiatisée et à distance Technologies innovantes Communication

5 OFFRE TECFA Dispositifs médiatiques et communication éducative (D. Peraya) Ergonomie des interactions personne-machine (M. Bétrancourt) Informatique et environnement d'apprentissage (M. Bétrancourt) Année Bac 1 Bac 2-3 Master MALTT (http://tecfa.unige.ch/maltt) Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

6 Objectifs et contenu Identifier les différentes familles de logiciels pour la formation et léducation Connaître les modèles psychologiques et pédagogiques à lorigine de ces différents types dapplications informatiques Savoir quels types dapplications utiliser en fonction des objectifs de formation et du contexte Utiliser ces connaissances pour lélaboration dun projet de groupe sur contexte réel

7 Méthode pédagogique Théorie de lapprentissage Contenu du cours Technologie éducative Béhaviorisme Pédagogie de maîtrise Constructivisme Cognitivisme Communauté dapprentissage didacticiel micromonde simulation collecticiels hypertextes Cognition distribuée Approche hypothético- déductive Conditionnement

8 Didacticiels Simulations et micromondes Hypertextes et cartes conceptuelles Environnements collaboratifs et campus virtuels Applications informatiques

9 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42 Chapitre 1: Didacticiels et EAO

10

11 demo Chapitre 2: Micromondes et simulations

12 Chapitre 2: Simulations & jeux

13 Chapitre 3: Hypertextes et cartes conceptuelles

14

15 Chapitre 4: Collecticiels et campus virtuels

16

17 1. Aucune approche nest la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de ladéquation entre loutil et la stratégie pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module denseignement programmé qu'un mauvais micromonde Quelques positions de base

18 Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune institution (association, entreprise, club de sport…) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission de proposer des dispositifs qui répondent aux besoins de formation de linstitution Suivi progressif au cours des séances

19 Par groupe de deux : Dans un contexte spécifique, identifiez des besoins de formation dun public particulierDans un contexte spécifique, identifiez des besoins de formation dun public particulier Pour chaque famille de logicielPour chaque famille de logiciel identifiez à quels besoins précédents ce logiciel répondraitidentifiez à quels besoins précédents ce logiciel répondrait Proposez un exemple concret de logiciel à développer : objectif, contenu, structure et exemples dactivitésProposez un exemple concret de logiciel à développer : objectif, contenu, structure et exemples dactivités Décrivez la mise en œuvre du dispositif de formation : durée, modalités, etc.Décrivez la mise en œuvre du dispositif de formation : durée, modalités, etc. Sur la base de la littérature, argumentez les avantages et inconvénients du logiciel proposé en fonction des objectifs de formation visés et du contexteSur la base de la littérature, argumentez les avantages et inconvénients du logiciel proposé en fonction des objectifs de formation visés et du contexte Approche pédagogique par projet

20 Présentation de linstitution 2 pages Evaluation : rapport de projet

21 Présentation de linstitution 2 pages Conclusion : le « meilleur » dispositif pour ce contexte 1-2 pages Evaluation : rapport de projet Chap 4 : Les collecticiels Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes

22 Chapitre X : [Famille de logiciels éducatifs] Cours 1 – Exploration de logiciels Cours 2 – Synthèse et présentation Cours 3 – Suivi de Projet Organisation des séances

23 Site Web pour le cours :Web Espace groupes sur Dokeos : Environnement de travail

24 Identifiez une fonction des technologies informatisées qui, selon vous, apporte un soutien à des activités de formation ou dapprentissage. Réfléchissez à largumentaire : en quoi est-ce un support ? Donnez un exemple concret, de préférence vécu ou réel. Brainstorming de « mise en condition »

25 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation


Télécharger ppt "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147"

Présentations similaires


Annonces Google