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Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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1 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Présentation de TECFA Différents usages des TIC

3 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 3 PSYCHOLOGIE INFORMATIQUECOMMUNICATION EDUCATION TECFA Qui est TECFA ?

4 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 4 Usages des technologies et pratiques denseignement-apprentissage Les technologies comme outils de support aux apprentissages Systèmes dInformation et de Communication innovants Principaux thèmes de recherche Exemples de projets Apprendre à partir danimations Les TIC pour la formation duale Réhabilitation des enfants sourds Recherche à TECFA

5 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 5 Conception de logiciels pour léducation et la formation Design centré utilisateur et ergonomie Communication médiatisée et e-learning Master en sciences et technologies de lapprentissage Enseigner les TIC avec les TIC Formation mixte, en présence et à distance Travail de groupes sur projets, tutoré à distance Utilisation intensive des TIC et plateformes de e-learning Enseignement à TECFA

6 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 6 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

7 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 7 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

8 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

9 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 9 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

10 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 10 Les « cyber-enquêtes »

11 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 11 Stockage et réutilisation : wiki

12 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 12 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

13 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 13 Les animations

14 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 14 Simulations et micromondes

15 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 15 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

16 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 16 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

17 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 17 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

18 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 18 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

19 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 19 Représentations multidimensionnelles

20 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 20 Traitement : support de complexité

21 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 21 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

22 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 22 Collaboration : discussion

23 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 23 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

24 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 24 Collaboration : agumentation Drew

25 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 25 Simulations multi-joueurs

26 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 26 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

27 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 27 Plateformes de travail à distance

28 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 28 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

29 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 29 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

30 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

31 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

32 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Intégration dans la classe

33 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 33 Une nouvelle culture

34 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 34 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement


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