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Cours Environnements Informatisés dApprentissage – 2010-2011 - M. Bétrancourt & K. Benetos Cours du 4 mai 2011 Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université

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1 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Cours du 4 mai 2011 Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et cartes conceptuelles TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Plan de la présentation Caractéristiques des hypertextes Leurs avantages et limites pour lapprentissage Usages et utilité des cartes conceptuelles Conditions dusage et outils de guidage A retenir pour vos projets

3 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Quelles sont les caractéristiques des hypertextes ?

4 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Cadrage par rapport aux chapitres précédents LogicielsDispositifs didacticielssimulations Activités Outils Ressources hypertexteCarte conceptuelle

5 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg

6 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

7 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos La structure des hypertextes A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

8 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Quels sont les atouts et limites des hypertextes pour lapprentissage… ? Daprès vous… ? Prenez 5 minutes pour en discuter avec vos voisins (afficher chrono)

9 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Collins & Quillian (1969) Source image : Semantic_Net.svg

10 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Avantages pour lapprentissage ? Construction par lapprenant de son chemin Dee-Lucas, & Larkin (1995) Théorie de la Flexibilité Cognitive Spiro, & Jehng (1990) Organisation en réseau sémantique Collins & Quillian (1969)

11 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

12 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Que nous dit la recherche ? Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

13 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Que nous dit la recherche : Limites Sentiment de désorientation Calisir & Gurel 2003 Source image :http://www.interactivearchitect ure.org/nevel-moving- labyrinth.html - Ne pas savoir comment retrouver une page particulière - Ne pas savoir où aller maintenant, - Ne pas savoir où trouver une information et comment y aller - Ne pas savoir ce que lon a déjà exploré…

14 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Que nous dit la recherche : Limites Situation de « double tâche » surcharge cognitive Tâche dapprentissage Lecture, Compréhension Mémorisation Tâche de navigation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils

15 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Que nous dit la recherche : facteurs Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte

16 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Différentes structuration possible Lee & Tedder (2003), McDonald & Stevenson (1998); Potelle et Rouet (2003)

17 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Que nous dit la recherche : facteurs Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Ex : Connaissances préalables, comme médiateur de la motivation et de lintérêt (Moos & Marroquin, 2010) Des outils de guidage et de navigation disponibles

18 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Et les cartes conceptuelles ? Source, définition du concept et logiciels : voir EdutechwikiEdutechwiki

19 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Et les cartes conceptuelles ? Cartes construites cette année sur la base de lexploration des deux hypertextes suivants : Cerveau à tous les niveaux : « Qu'est ce qui peut provoquer des amnésies ? Comment peuvent-elles être traitées ? » Psychologie pédagogique de ladolescent, « Quelles sont les répercussions de mauvaises performances scolaires à l'adolescence? Quelles solutions proposer ?"

20 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Carte sur les causes et traitements de lamnésie (site Le cerveau à tous les niveaux)

21 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Carte sur les causes et conséquences de léchec scolaire (CD Psychopédagogie de ladolescent)

22 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Et les cartes conceptuelles ? Quels apports de cet outil de carte conceptuelle ? Quels usages de cet outil ?

23 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Quelles activités mener ? Quelles précautions prendre ?

24 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est une ressource numérique

25 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : logiciel gratuit CMapToolCMapTool

26 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

27 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité

28 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs de formation et au public Organisation multidimensionnelle et outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes

29 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos III. Les Hypertextes Source:

30 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Retour III. Les Hypertextes Indicateurs de structure et de positionnement, et aussi outils de navigation

31 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Eléments de guidage pédagogique III. Les Hypertextes

32 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Eléments de guidage pédagogique aide index Liste des compléments (tableaux, vidéos, glossaire…) Table des matières

33 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Eléments de guidage pédagogique QCM par « défi » avec indication de lendroit à explorer en cas de réponse incorrecte

34 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos A retenir pour vos projets Lhyperdocument doit être adapté aux objectifs dapprentissage et au public (pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration) Activité : compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Prévoir des outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique Un hypertexte est une ressource numérique, qui doit être associé à une activité de production dune réponse (carte conceptuelle ou texte) Par rapport à un texte classique, un hypertexte propose différentes dimensions dorganisation et différents cheminements

35 Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & K. Benetos Pour vos projets, décrivez Objectifs et Contenu Dimensions dorganisation : structure et possibilités de cheminement Ex : Un hypertexte sur les logiciels dapprentissage pourrait avoir une entrée par approche pédagogique et une entrée par type de connaissances. Quelle activité : synthèse, réponse à des « défis », par carte conceptuelle ou texte Outils de guidage cognitif et pédagogique


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