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Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Chapitre 4:Les hyperdocuments Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh.

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1 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Chapitre 4:Les hyperdocuments Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl qeroiuàqoiéjhflgkjsheégoie hJhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl qeroiuàqoiéjhflgkjsheégoie h Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl qeroiuàqoiéjhflgkjsheégoie hJhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl qeroiuàqoiéjhflgkjsheégoie h Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh kjeh lkjhe lkjh lkjhlkjh lkjeh rlkjwehrlkjh lkejh lk jwehrlkgjhewrl Jhkj kj kjh kjh kjh kj hkjhlkjkh glkjheérh jkg lkjewg lkj lkejh 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Structure linéaire Structure hyper = en réseau

2 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) ancre Texte => hypertexte + multimedia => hypermedia … => hyperdocument

3 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

4 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Champs sémantique Medium Cerveau ????????????????? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

5 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Lecture à lécran ou sur papier? pas dannotations pas de repères physiques => désorientation efficaces pour recherche ponctuelle plus lente (20% ) plus d'erreurs plus fatigante perte des indices discursifs Sélection de linformation Traitement de linformation Cognitif Méta-cognitif

6 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Elaborer une stratégie Sélection de linformation Traitement de linformation Cognitif Méta-cognitif Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin Surcharge Cognitive

7 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Naviguer dans un hypertexte, c'est avant tout se construire des buts, les maintenir, et s'orienter dans le système afin d'y faire des sélections appropriées. Rouet & Tricot, 1995 Il convient toutefois de ne pas tomber dans le travers opposé: la navigation n'est pas uniquement guidée par le modèle cognitif du sujet, elle est également influencée par des variables linguistiques et les modalités de présentation.

8 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Elaborer une stratégie Sélection de linformation Traitement de linformation Cognitif Méta-cognitif Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin OUTILS historique cartes Index signets Liens changent de couleur Liens conditionnels Re-linéariser Métaphores (spatiales) Visites guidées

9 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Haut degré de contrôle par lélève ne signifie pas constructivisme, ni même « learning by doing »

10 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques.

11 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. i Les sujets adoptent-ils des stratégies dexploration différentes selon le type dactivité pédagogique mise en oeuvre ? Questionnaire 1 + Pré-test Modalité "libre" (N = 10)Modalité "questions"(N = 10) Exploration libre de lhyperdocument Exploration dirigée de lhyperdocument (par le questionnaire informatisé) Questionnaire 2 + Post-testQuestionnaire 2 Zeller & Dillenbourg 1997

12 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. MoyennesRéseauxSéquence s EtoilesEtoiles induites Groupe "libre" Groupe "questions" Comparaison (L=18)[1][1] t = 0.33 non significati f t = 2.86 significati f p = 0.01 t = 2.97 significati f p = 0.01 t = 1.27 non significati f Navigation pattern

13 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. MoyennesProportion daides globales Proportion de liens locaux Groupe "libre" Groupe "questions" Comparaison (L = 9) t = 3.61, significatif, p=.006

14 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. MoyennesLiens nominatifsLiens génériques Groupe "libre" Groupe "questions" Comparaison (L = 9) t = 4.03, significatif, p=.003

15 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Oui mais… Les utilisateurs ne parcourent pas lhypertexte pendant la résolution de problèmes (Sherly, Roux & Dillenbourg, 2000)

16 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi OU

17 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève.

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19 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Web Documents Dune approche centrée sur les documents à une approche centrée sur les interactions

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24 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Pistes pour lutilisation pédagogique de lhypertexte: Apports ponctuels: Glossaire Aide on-line Approfondissement Culture générale & brochureware E-learning knowledge managment Construction & partage dun hypertexte Journal scolaire Interdisciplinarité Correspondance Authenticité

25 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Electronic Book Quizz Drill & Practice Problem Solving Environment INTERACTIVITY

26 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Electronic Book Quizz Drill & Practice Problem Solving Environment INTERACTIVITY COST

27 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Electronic Book Quizz Drill & Practice Problem Solving Environment INTERACTIVITY COST Target Skills Declarative knowledge Procedural knowledge Heuristic knowledge


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