La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer."— Transcription de la présentation:

1

2 Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer des solutions ergonomiques.

3 Cest ici que se situe cet exposé. identification Cadre de référence (orientation, méthodologie, techniques, etc.) ergonomie Caractéristiques biologiques Et comportementales de lHomme. Sécurité efficacité satisfaction dans les usages Conception Évaluation Utilisation Maintenance des produits et systèmes.

4 Un cycle. Une première tentative de modélisation psychologique de lactivité cognitive dun individu en situation de recherche dinformation a été proposée par Armbruster et Armstrong (1993), Dreher (1992), Guthrie et Mosenthal (1987) et Guthrie (1988). À quelques nuances près, ces auteurs sont daccord sur le cycle suivant : Extraction dinformations Intégration à linformation préalablement extraite. Sélection dune catégorie dinformations Formation dun but cognitif

5 1) Quantité de « bruit » important, qualifications requises importantes; 2) Permet gestion des buts, nécessite effort cognitif et métacognitif; 3) Permet un bon repérage quand le but est précis et bien défini.

6 1. Principaux aspects de lactivité. 2. Effets des caractéristiques des tâches et du contexte sur lactivité. 3. Conclusion et perspectives.

7 Volonté de compléter son savoir il faut en avoir déjà un minimum il faut savoir quil est possible de trouver des informations Volonté de répondre à une incertitude fonde un but ne risque pas débranler des certitudes.

8 Sur le contenu caractéristiques du domaine de recherche (vocabulaire, données) références et validité Connaissances « métadocumentaires » où chercher linformation? possibilités et adaptation Sur le système dinformation fonctions et utilisation.

9 Quest-ce que je cherche? Comment le formuler? composante relative au contenu. Comment le chercher? composante opératoire en faire une requête en fonction du but et du moyen.

10 Navigation et trouvailles. Font évoluer la requête Avantages: pose de nouvelles questions élargit vision et champ de recherche Inconvénients: surcharge cognitive déroute: on peut perdre son but demande une certaine maîtrise

11 Évaluer la source repérer lémetteur lui donner une crédibilité adaptée La question des formats difficultés psychologiques: critères de comparaison et de rapprochement Pertinence Par rapport au contexte, à la tâche et à lindividu. Elle est aussi évolutive.

12

13 Hypertexte = performance moindre quand on se contente de transposer un texte linéaire. Il faut créer des contenus adaptés au support.

14 Simplicité/complexité dépend de la nouveauté des éléments de leur nombre de leurs relations. Moyen dexplicitation? Isoler les éléments puis recomposer leur interaction.

15 Menu profond entraîne une surcharge cognitive = perte dinformations Ergonome doit créer des menus simplifiés facilitant le repérage. Même chose pour les hypertextes.

16 Importance de se repérer: à quel ensemble appartient le document? permet de mieux le comprendre et de lui redonner sa juste valeur. Lergonome doit expliciter ce cadre de référence.

17 Effet de dissociation partage de lattention vers différents points nécessite opération mentale de reconstitution du sens Ergonomie doit être pensée pour faciliter ce repérage.

18 Débat: texte/image animée texte/image statique réalité virtuelle Des études sont encore à mener.

19


Télécharger ppt "Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer."

Présentations similaires


Annonces Google