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Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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1 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Différents usages des TIC

3 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 3 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

4 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 4 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

5 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 5 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

6 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 6 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

7 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 7 Les « cyber-enquêtes »

8 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : wiki

9 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 9 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

10 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 10 Les animations

11 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 11 Simulations et micromondes

12 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 12 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

13 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 13 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

14 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 14 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

15 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 15 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

16 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 16 Représentations multidimensionnelles

17 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 17 Traitement : support de complexité

18 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 18 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

19 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 19 Collaboration : discussion

20 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 20 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

21 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 21 Collaboration : agumentation Drew

22 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 22 Simulations multi-joueurs

23 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 23 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

24 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 24 Plateformes de travail à distance

25 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 25 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

26 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 26 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

27 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

28 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

29 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Intégration dans la classe

30 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 30 Une nouvelle culture

31 Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 31 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement


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