La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoire des Sciences de lEducation Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe daccueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux www.upmf-grenoble.fr/sciedu/

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoire des Sciences de lEducation Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe daccueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux www.upmf-grenoble.fr/sciedu/"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire des Sciences de lEducation Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe daccueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux

2 Composition du laboratoire 16 enseignants-chercheurs (dont 7 de lIUFM de Grenoble) 1 ingénieur détudes 1 secrétaire 35 doctorants Grenoble-II

3 Missions du laboratoire la production de savoirs et leur diffusion vers la communauté des chercheurs la transmission des résultats de la recherche aux acteurs des systèmes de formation la participation à la formation initiale et continue de ces mêmes acteurs Grenoble-II

4 Orientations de recherche orientation résolument empirique, fondée sur des données recueillies dobservations contrats de recherche avec le Ministère de lEducation Nationale (évaluation des CP à effectifs réduits…) réponses à des appels doffre (ACI Cognitique…) Grenoble-II

5 Quatre programmes Cognition et technologie pour la formation Langage, école et cognition Laboratoire des Sciences de lEducation (EA 602) Dispositifs denseignement, de formation professionnelle et dévaluation Contextes scolaires, pratiques denseignement et apprentissage Grenoble-II

6 Cognition et technologie pour la formation Resp. Erica De Vries rôle de la technologie, principalement informatique, dans lenseignement ou dans lapprentissage lordinateur ou le logiciel peut être vu comme un médium, une aide, un artefact, ou encore un contenu ces différents points de vue sont étudiés via divers Environnements Informatiques dApprentissage Humain (EIAH), de leur conception, et de leur usage Grenoble-II

7 Langage, école et cognition Resp. Maryse Bianco Acquisition de la lecture et développement des mécanismes de la compréhension, tant à loral quà lécrit Modélisation des processus cognitifs mettant en œuvre les inférences pendant la lecture, et de leur développement Recherches à visée didactique (e.g., enseignement précoce de stratégies de compréhension à lécole maternelle) Grenoble-II

8 Dispositifs denseignement, de formation professionnelle et dévaluation Resp. Gérard Figari Evaluation des curricula, de la formation professionnelle… dans 3 types de dispositifs –éducation formelle, non formelle et informelle dans les contextes scolaires, universitaires, professionnels, personnels (e.g., santé) –formation professionnelle dans les systèmes denseignement, établissements de santé, entreprises –évaluation des enseignements, des stratégies de formation des entreprises, de la reconnaissance et la validation des compétences acquises par lexpérience, des politiques publiques déducation Grenoble-II

9 Contextes scolaires, pratiques denseignement et apprentissage Resp. Pascal Bressoux La question des liens entre lenvironnement scolaire et les apprentissages des élèves Lenvironnement : contexte de classe ou détablissement, pratiques enseignantes Les apprentissages peuvent être dordre scolaire (acquis dans les disciplines scolaires) ou social (attitudes, estime de soi, acquisition des normes sociales, etc.) Sont ainsi traitées la question des effets- maîtres et des effets-écoles, mais aussi celle de lanalyse du travail des enseignants Grenoble-II

10 Le LSE, support au Master Sciences de léducation Enseignement et apprentissages en milieu scolaire –Formation recherche –Formation professionnelle à destination de personnels de lEducation Nationale (enseignants, CPE, chefs détab., inspecteurs…) Formation, emploi et compétences –Formation recherche –Formation professionnelle (organismes, entreprises, administrations…) Grenoble-II

11 Pour plus de renseignements… Site du LSE, avec les pages personnelles des chercheurs –www.upmf-grenoble.fr/scieduwww.upmf-grenoble.fr/sciedu Base de plus de 900 liens Internet sur léducation –www.upmf-grenoble.fr/linkswww.upmf-grenoble.fr/links Grenoble-II


Télécharger ppt "Laboratoire des Sciences de lEducation Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe daccueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux www.upmf-grenoble.fr/sciedu/"

Présentations similaires


Annonces Google