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Reconnaissance et validation en Pologne Dorota PIOTROWSKA Expert de Bologne Université de Technologie de Lodz Atelier thématique : reconnaissance et validation.

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1 Reconnaissance et validation en Pologne Dorota PIOTROWSKA Expert de Bologne Université de Technologie de Lodz Atelier thématique : reconnaissance et validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne PARIS, le 17 OCTOBRE 2013

2 Plan de la présentation Reconnaissance et validation en Pologne- comment les comprend-t-on?, situation actuelle, la loi polonaise actuelle. Validation et reconnaissance en Pologne au niveau de l'enseignement supérieur - lanalyse approfondie dans huit domaines d éducation. Projet pilote – Les compétences professionnelles vs. Learning outcomes, Ecole Technique Supérieure a ELBLAG.

3 RECONNAISSANCE ET VALIDATION EN POLOGNE - SITUATION ACTUELLE

4 Les origines de LLL en Pologne En février 2011, le gouvernement a adopté une politique pour le développement de LLL en Pologne. Les documents stratégiques clés : la stratégie pour le développement du capital social et la stratégie de développement du capital humain. Les universités doivent consolider les réformes afin de promouvoir un environnement dapprentissage flexible et créatif pour tous les étudiants…

5 Niveau 3,4,5 de lEQF Les pratiques non réglementeés par la Loi Les pratiques réglementeés par la Loi- examens professionnels, examens dans les chambres des métiers

6 Niveau de lEnseignement Supérieur

7 Le projet de loi dans le domaine de la validation dans l'enseignement supérieur polonais Le projet d'un projet de loi modifiant la loi sur l'enseignement supérieur Le Ministère des Sciences et de lEnseignement Supérieur, 2 mai faciliter l'accès à l'enseignement supérieur pour tous les étudiants La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur

8 Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais Ce droit doit s'exercer aux titulaire du baccalauréat avec: 5 ans d'expérience professionnelle après diplôme-dans le cas de l'application pour des études de premier cycle ou études supérieures de 5 ans 3 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme du premier cycle (le cas de deuxième cycle).

9 Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais Le Sénat de l Université doit préciser : les procédures dans le cadre de VAE les règles concernant les frais pour la validation

10 Le candidat peut confirmer max 50 % des ECTS du programme. (Y compris les learning outcomes). Le nombre total de personnes acceptées par VAE, pour une parcours donné ne doit pas dépasser 20 % du nombre total d'étudiants dans ce parcours. Laccès limité -a ceux qui ont obtenu une évaluation positive de l'Agence Nationale d'Évaluation de la Qualité Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais

11 VALIDATION ET RECONNAISSANCE EN POLOGNE AU NIVEAU DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - LANALYSE APPROFONDIE DANS DIFFÉRENTS DOMAINES D ÉDUCATION WWW. IBE.EDU.PL

12 Les objectifs de recherche Evaluation/ Vérification et Validation dans l'enseignement supérieur - exemples de bonnes et mauvaises pratiques utilisées dans l'enseignement supérieur polonais -analyse de la situation actuelle dans des domaines spécifiques Le cours/module L'ensemble du programme Evaluation diagnostique pendant le processus de recrutement L'analyse de méthodes didactiques non conventionnelles de bonnes pratiques dans le domaine des méthodes non conventionnelles de vérification, évaluation et validation des résultats

13 Conclusions générales des recherches Les points faibles –méthodes et critères d'évaluation des learning outcomes -pas de correspondance !!! Comment garantir l'équivalence des apprentissages? La compréhension étroite de la validation.

14 La compréhension étroite de la validation FORMATION FORMELLE La reconnaissance et validation des acquis diplômes de l'enseignement supérieur

15 La compréhension étroite de la validation L'université comme un espace public ouvert à tous, le centre de formation continue et d'apprentissage tout au long de la vie

16 PROJET PILOTE – LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VS. LEARNING OUTCOMES, ECOLE TECHNIQUE SUPÉRIEURE A ELBLAG

17 Deux qualifications élaborées Administration de la sécurité publique Informatique

18 Lobjectif principal d'analyser la correspondance entre les compétences professionnelles et learining outcomes

19 Analyse des postes de travail Identification des tâches professionnelles LEARNING outcomes

20 MODULE A savoir savoir-faire savoir-être MODULE B savoir savoir-faire savoir-être MODULE C savoir savoir-faire savoir-être MODULE N savoir savoir-faire savoir-être compétences professionnelles SSFSE Le programme d'études compétences professionnelles SSFSE compétences professionnelles SSFSE ECTS compétences professionnelles

21 Tache professionnelle généralisé POSTE A Tâche professionnelle spécifique POSTE B Tâche professionnelle spécifique POSTE C Tâche professionnelle spécifique tâches de même nature LEARNING OUTCOMES Le parcours d'analyse

22 EXEMPLE Administration de la sécurité publique INSPECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER Sait mener les procedures administratives routieres CONTRÔLEUR DE LA PROTECTION DES INFORMATIONS PUBLIQUES Sait mener les procédures administratives concernant protection des données personnelles et des informations classifiées GARDE URBAINE Sait mener les procédures administratives concernant la securite urbaine, sait ordonner la poursuite des demandes à la Cour Tâche professionnelle généralisé Sait mener les procédures administratives

23 Analyse des conditions de validation des acquis (système de transfert des acquis)

24 Tache professionnelle Savoir, savoir faire, savoir être Learning outcomes définis dans les modules

25 évaluation des Learning outcomes évaluation de compétences LEARNING OUTCOMES SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR ETRE Méthodes d évaluation: TEST Examen écrit Examen oral ETUDIANT CLASSIQUE ETUDIANT VIA VAE compétences professionnelles

26 Source: Seminar on the Validation of Non-Formal and Informal Learning Mechelen on 9 and 10 April 2013 Workshop 3 - Assessment and methods

27 Conclusions

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