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Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.

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1 Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

2 3 février Quest-ce quECVET ? Un système destiné à faciliter la reconnaissance des connaissances, aptitudes et compétences obtenues par les individus dans différents environnements d'apprentissage. Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels permettra aux individus de bénéficier d'un meilleur contrôle de leurs expériences d'apprentissage individuelles et rendra plus attrayants les déplacements d'un pays ou d'un environnement d'apprentissage à l'autre.

3 3 février Objectifs dECVET L'ECVET vise une meilleure comparabilité et compatibilité entre les différents systèmes nationaux de certification et d'EFP. Ce système devrait être mis en œuvre par les États membres d'ici 2012 et constitue un cadre volontaire pour décrire les qualifications en termes d'unités d'acquis de formation et d'éducation. Chacune de ces unités sera associée à un certain nombre de points ECVET qui reposent sur des normes européennes communes.

4 3 février Un système flexible Cette approche soutient les parcours d'apprentissage individuels, où il est possible daccumuler des unités nécessaires d'acquis d'apprentissage pour une certification donnée au fil du temps, dans différents pays et dans différentes situations d'apprentissage. Le système offre également la possibilité de développer des références communes pour les qualifications de l'EFP et est pleinement compatible avec l'ECTS.

5 3 février ECVET en pratique Formation formelle Chemin de la formation tout au long de la vie Formation sur le tas Formation informelle Capital de savoirs, aptitudes, Compétences En anglais KSC : Knowledge, Skills, Competencies

6 3 février Un exemple Apprentissage dans le contexte A Apprentissage dans le contexte B M. ou Mme X ont la possibilité de suivre une formation dans un contexte différent Nouveaux acquis

7 3 février Un exemple (suite) Mr ou Mme X souhaitent faire reconnaître leurs nouveaux acquis pour les intégrer à la certification quils visent Nouveaux acquis Contexte B Contexte A

8 3 février Un exemple (suite) Contexte A Le système ECVET permettra le transfert des acquis Nouveaux acquis validés dans le contexte B

9 3 février Un exemple (suite) Poursuite éventuelle de la formation dans le contexte A Certification délivrée par A (seulement si le certificateur A reconnaît les acquis des apprentissages effectués dans le contexte B NB! Les acquis du contexte B font partie intégrante de la certification

10 3 février Un exemple (suite) Accumulation / capitalisationdes acquis Accumulation / capitalisation des acquis Transfert des acquis Certification des acquis

11 3 février Comment atteindre les objectifs d ECVET ? Certifications & Crédits pour la formation tout au long de la vie 1. Définir les référentiels des certifications et des unités 4. Mettre au point la méthode de répartition et dattribution des points de credit 3. Définir les procédures dévaluation 2. Définir les procédures de validation des acquis des apprentissages

12 3 février Sources learning-policy/doc50_fr.htm COMMISSION EUROPÉENNE Éducation et culture Éducation et formation tout au long de la vie: politiques déducation et de formation Coordination des politiques déducation et de formation tout au long de la vie


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