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La Rochelle, 2 et 3 février 20091 I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.

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1 La Rochelle, 2 et 3 février 20091 I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre 3 – La consultation des fiches Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

2 La Rochelle, 2 et 3 février 20092

3 3 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Requête actuellement possible pour lutilisateur Educnet

4 La Rochelle, 2 et 3 février 20094 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autre accès utilisateur Educnet qui pointe directement à droite en page daccueil

5 La Rochelle, 2 et 3 février 20095 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autres renseignements sil pointe « plus de détails » avant daccéder au site académique

6 La Rochelle, 2 et 3 février 20096 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

7 La Rochelle, 2 et 3 février 20097 Les 8 dernières fiches renseignées dans EDUBase Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autre porte dentrée EDUBase pour lutilisateur Educnet : thèmes de programme et affichage dynamique

8 La Rochelle, 2 et 3 février 20098 La consultation dEDUBase (indicateurs)

9 La Rochelle, 2 et 3 février 20099 Fiches des académies consultées sur six mois

10 La Rochelle, 2 et 3 février 200910 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

11 La Rochelle, 2 et 3 février 200911 Mettre en cohérence requête utilisateur et fiche renseignée par le webmestre ou linterlocuteur

12 La Rochelle, 2 et 3 février 200912 II - REMPLIR EDUBASE HG 1 – Se loguer avec ses identifiants 2 – Choisir le niveau et la discipline à renseigner 3 – Quelques précautions à prendre et à discuter 4 – Valider et mettre en ligne Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

13 La Rochelle, 2 et 3 février 200913

14 La Rochelle, 2 et 3 février 200914 Plusieurs personnes peuvent avoir un login et un mot de passe délivré par ladministrateur de la base et remplir les fiches après validation du groupe sous couvert de lIA-IPR de lacadémie Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Education Civique à venir Niveau Discipline

15 La Rochelle, 2 et 3 février 200915 Des précautions et des questions Des précautions « institutionnelles » –Ne mettre en ligne dans EDUBase que des fiches qui renvoient à des publications sur le site académique (donc avec une adresse de site académique gage de validation par les IA-IPR-IEN etle groupe académique), dautant plus que notre affichage dynamique sur Edcunet collège et lycée inscrit automatiquement les dernières productions. –Faire attention aux droits sur les images, les films, les ressources diverses dans la production et la mise en ligne des fiches Des précautions pratiques –Dès lors quune recherche « plein texte » est possible pour lutilisateur à partir de trois caractères minimum sur les champs « titre » et « descriptif » de la fiche renseignée par le webmestre : développer les abréviations type UE, RU, EU… –Bien renseigner ces zones de manière à retrouver les titres programmes, les notions-clés, la nature de lactivité et la situation denseignement, les ressources et outils mis en œuvre. Des questions sur les contenus –Faut-il mieux identifier les propositions TICE : a) le prêt à lemploi (ex – le croquis PWP), b) lexploration et la manipulation des ressources et des outils (par lenseignant et les élèves) ? –Renseigner la compétence B2i suffit-il à signaler une proposition TICE ? Des questions sur le fil RSS en page daccueil Educnet HG –Que faut-il privilégier dans la boîte EDUBase en page daccueil dEducnet où le fil RSS ne correspond pas aux dernières publications contrairement à laffichage dynamique des pages usage collège et lycée ?

16 La Rochelle, 2 et 3 février 200916 La fiche actuelle à renseigner avec ses nombreux menus déroulants Deux opérations pour finir : enregistrer, puis mettre en ligne la fiche après validation

17 La Rochelle, 2 et 3 février 200917 Aide à consulter et à télécharger pour le webmestre pour ladaptation au site académique

18 La Rochelle, 2 et 3 février 200918 III - MODIFIER EDUBASE HG 1 – Proposition de changement pour les champs « cadre pédagogique » et « activités » ; modification demandée pour le champ « outils » 2 – Proposition de restructuration pour les classes de Terminale et Première L-ES et S, et pour la cohérence entre les thèmes et les sous-thèmes de programme 3 – Proposition Education civique collège Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

19 La Rochelle, 2 et 3 février 200919 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

20 La Rochelle, 2 et 3 février 200920

21 La Rochelle, 2 et 3 février 200921 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation

22 La Rochelle, 2 et 3 février 200922 Une seule entrée pour L-ES et S ? et le problème thèmes généraux et titres de chapitres…

23 La Rochelle, 2 et 3 février 200923 Quelle proposition retenir pour les nouveaux programmes de 6 ème ? Garder ou non les bonnes fiches anciennes ? Produire de quoi alimenter la base et laffichage dynamique avant juin prochain ?

24 La Rochelle, 2 et 3 février 200924 Bientôt la possibilité de renseigner des fiches Education Civique collège avec des thèmes de programme nouveaux et anciens dont la fusion a été validée par lInspection générale

25 La Rochelle, 2 et 3 février 200925 Bientôt la possibilité de renseigner des fiches Education Civique collège avec des thèmes de programme nouveaux et anciens dont la fusion a été validée par lInspection générale

26 La Rochelle, 2 et 3 février 200926 OBJECTIFS Des questions sur les contenus –Faut-il mieux identifier les propositions TICE : a) le prêt à lemploi (ex – le croquis PWP), b) lexploration et la manipulation des ressources et des outils (par lenseignant et les élèves) ? –Renseigner la compétence B2i suffit-il à signaler une proposition TICE ? Des questions sur le fil RSS en page daccueil Educnet HG –Que faut-il privilégier dans la boîte EDUBase en page daccueil dEducnet où le fil RSS ne correspond pas aux dernières publications contrairement à laffichage dynamique des pages usage collège et lycée ? Des modifications dans la fiche à renseigner –Faut-il accepter les propositions sur le « cadre » pédagogique ? Autre proposition ? –Faut-il accepter les propositions sur le « activités pédagogiques » ? Autre proposition ? –Faut-il une seule entrée en L-ES et S pour les classes de Première et Terminale ? Des décisions sur le libellé des thèmes des nouveaux programmes (longueur des menus déroulants des fiches à renseigner et affichage dynamique sur Educnet-Usage-Collège ou lycée par niveau) –Faut-il renseigner le thème, puis le chapitre (thème et sous-thème – deux opérations) ? –Faut-il associer le thème aux chapitres systématiquement (dans une seule et même opération) ? –Faut-il ne garder que le thème principal (quatre à six entrées générales) ? –Faut-il garder les anciennes fiches ou produire dès maintenant de quoi amorcer la base et laffichage dynamique (6 ème rentrée 2009) ? Quid des fiches EC collège ? Quid des productions pour les séries techniques et professionnelles trop peu nombreuses pour le moment ?


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