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AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.

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1 AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus Virtuel Suisse Nathalie Deschryver Daniel Peraya Jacques Viens Université de Genève Tecfa

2 AIPU – mai 2002IntersTICES - Une mise en contexte… Le Campus Virtuel Suisse –Programme fédéral – financement de projets de développement et dimplémentation de « cours en ligne » dans lenseignement supérieur Les projets –50 projets financés en 2000 et 2001, pour 3 ans ; –Projets associant au minimum 3 institutions Le mandat de soutien pédagogique Tecfa –Historique –Démarrage effectif en janvier 2002

3 AIPU – mai 2002IntersTICES - Le mandat le soutien psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; lanalyse, sur la base dun état des lieux des projets, de lexploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré dinnovation des projets ; la préparation dun cadre dévaluation propre à ce mode denseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

4 AIPU – mai 2002IntersTICES - Les questions Comment les TIC peuvent-elles répondre aux enjeux de lenseignement supérieur dans le contexte actuel de la société du savoir qui redéfinit les rôles de lenseignant et de lapprenant ? Quelles stratégies adopter pour faciliter lusage des TIC pour lapprentissage ? Quelles sont les qualités pédagogiques et innovatrices de ces pratiques et comment peut-on les évaluer ? Comment peut-on stimuler et soutenir de telles pratiques pédagogiques au sein des projets du CVS?

5 AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers les projets 1.Prise de contact et orientation 2.État des lieux et analyse de besoins 3.Accompagnement 4.Construction de la communauté 5.Activités en face à face

6 AIPU – mai 2002IntersTICES - Quelques observations d ordre p é dagogique Des objectifs / finalités diversifiés à prendre en compte Des objectifs dapprentissage décrits en termes de maîtrise de contenu –On peut inférer plutôt des compétences de lordre de la reproduction, de la conceptualisation et de lapplication ; peu de résolution de problème, de prise de position. Travail porté essentiellement sur la médiatisation de contenu : peu de scénarisation de lactivité des différents acteurs –La mise en activité quand elle existe se traduit par le modèle de lEAO.

7 AIPU – mai 2002IntersTICES - Quel accompagnement ? Quel support ? Explicitation Elaboration Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets

8 AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers le comit é de pilotage du CVS Négociation du mandat Mise en place dun groupe de coordination entre les mandats et le comité de pilotage Interventions dans des réunions du comité de pilotage

9 AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers le comit é de pilotage du CVS Négociation du mandat Mise en place dun groupe de coordination entre les mandats et le comité de pilotage Interventions dans des réunions du comité de pilotage Pour tendre vers une représentation commune et cohérente de linnovation et de la manière de la mettre en œuvre

10 AIPU – mai 2002IntersTICES - Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)

11 AIPU – mai 2002IntersTICES - Adresse du site de référence pour des informations sur –le mandat, –le plan daction, –les partenaires, –les publications internes, –les ressources, –le groupe de discussion


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