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Partie I : enjeux et modalités Séminaire Pôle Sud-Est Daniel Peraya * Villiot-Leclercq Emmanuelle ** TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble,

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1 Partie I : enjeux et modalités Séminaire Pôle Sud-Est Daniel Peraya * Villiot-Leclercq Emmanuelle ** TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Conception des dispositifs hybrides

2 Cadre actuel : le projet HySupHySup Proposer une typologie des dispositifs hybrides instrumenter les prises de décision des acteurs Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir, implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs, lister les bonnes pratiques Analyser les effets sur : les apprenants les enseignants les institutions

3 Quest-ce quun dispositif hybride?

4 1ère tentative de définition (Valdès, 1995) Ouverture des dispositifs à un public plus large Remise en question des dispositifs actuels Mouvement de convergence entre les formations présentielles et à distance (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002) Mouvement de convergence Dispositifs web vers les campus virtuels 1997 Campus TECFA 1999 Campus TECFA VRML Dispositifs intégrant les technologies web Claroline, 2004/5 Unige, 2006 Moodle

5 Le double processus dhybridation Enseignement Présentiel Enseignement à distanceG

6 Dispositif articulant à des degrés divers des sessions de formation en présentiel et à distance, soutenues par un environnement médiatisé (technopédagogique) « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. » (Peraya, 1999). Hybride Importance des acteurs et leurs rôles dans le dispositif

7 Définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » Innovation Médiatisation/médiation Technologies Distance

8 Dispositif de type web EVT/Campus /ENT Dispositif de type mash up/ aggrégateur 1993/ Evolution des dispositifs hybrides Technologies issues de lenseignement à distance = Soutien à larticulation présence et distance - Renouvelle les modalités et le questionnement sur activité de lapprenant, suivi, la collaboration, etc. - Développe des espaces dinteraction et de communication - Ouvre des espaces de ressources communs et un accès plus facile

9 Comment concevoir un dispositif hybride?

10 Mise à distance et processus dinnovation Dispositifs hybrides = modalité qui permet dancrer linnovation sur les pratiques anciennes (Depover et al., 2003) Sur le rôle innovant des TICE Dispositifs innovants peuvent tenir 3 positions ( Bonamy, Charlier, Saunders, 2002 ) Lenclave : rupture par rapport aux pratiques habituelles de linstitution (action pédagogique, naffecte pas linstitution) Tête de pont : dispositif en rupture mais affectant linstitution (création dautres environnements technopédagogiques) Pratique ancrée : dispositif complètement intégré à linstitution

11 Médiatiser un dispositif de formation Sinterroger sur différents aspects de lenvironnement technopédagogique Les objets (granularité, nature, droits) de lenvironnement Les fonctions de lenvironnementfonctions Sinterroger sur les scénarios qui vont mettre en interaction les objets et les fonctions, et les différents paramètres du scénario pédagogique : paramètres du scénario pédagogique « un ensemble ordonné dactivités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources » (Paquette, 2005)

12 Dispositifs hybrides et approches pédagogiques Dispositifs hybrides influencés par choix de lapproche pédagogique 3 grandes approches (Charlier, Bonamy, Saunders, 2003) : Transmissive (connaissances transmises) Individualiste (connaissances construites en interaction apprenant-environnement) Collaborative Variation des paramètres du scénario pédagogique du dispositif

13 Grandes lignes de conception dun dispositif hybride Positionnement par rapport à linstitution? Quelle approche pédagogique et quel accompagnement humain? Articulation présence-distance? Lenvironnement technopédagogique à mettre en place (objets, fonctions, etc.)? (renvoyer à la grille danalyse issue de ASPI)

14 Médiatisation Médiation Processus de conception pédagogique intégrant les TICE/ ingénierie/design pédagogique Choix de médias Choix du scénario pédagogique (approche pédagogique, accompagnement, etc.) Porte sur les objets et les fonctions de lenvironnement Effet de limpact du média Utiliser les résultats de la recherche A prendre en compte dans la boucle de conception 5 formes de médiation Médiatisation/médiation (Peraya, 2003)

15 Modèle ASPI (Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation, Peraya et al. ?)

16 Références Article de référence : Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. (Contribution au Symposium REF 05). Distances et savoirs, 4(4), Travaux de référence pour cette intervention Expériences/cours issues du Tecfa Projet HySUP

17 Annexes

18 Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

19 Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

20 Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

21 Paramètres du scénario pédagogique

22


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