La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation Auteur : Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble- UJF Groupe TICE_IUFM_UJF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation Auteur : Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble- UJF Groupe TICE_IUFM_UJF."— Transcription de la présentation:

1 Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation Auteur : Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble- UJF Groupe TICE_IUFM_UJF

2 2 2 Mise en situation Stéphane Enseignant en SVT au collège Utilise une plate-forme en ligne (ENT) : groupes, dépôt de ressources, services de communication, cahier de classe, etc. Pendant les cours, utilise le TBI et des logiciels disciplinaires. Dans la classe n°1 : 5 élèves en difficultés majeures, 2 élèves en décrochage scolaire Même configuration dans les autres classes : grande hétérogénéité des niveaux Paramètres de la situation Groupe TICE_IUFM_UJF

3 3 2 Paramètres de la situation d’apprentissage Activités Qui ? Pour qui? Ressources? Support? Tice ou non Lieux? Durée? Objectifs? Méthodes et stratégies Connaissances Groupe TICE_IUFM_UJF

4 4 4 Pourquoi scénariser ? Scénario pédagogique = Environnement d’apprentissage intégrant les TICE Méthode et stratégies Objectifsactivités Environnement intégrant les TICE Contexte d’hétérogénéité connaissances COMPETENCES Groupe TICE_IUFM_UJF

5 5 Scénario pédagogique : « un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et [utilisent des services et supports TIC] » (Paquette, 2005) 6 Scénario en contexte d’apprentissage Groupe TICE_IUFM_UJF

6 6 Scénario pédagogique : question de terminologie Utilisé couramment dans différents domaines artistiques (cinéma), ergonomique (scénario de navigation, d’interaction Monde de la formation anglophone : Lessons Plans Monde de la formation francophone: « séquence pédagogique», « séance » Actuellement, en situation de classe, diversification des supports TICE et des situations d’apprentissage (étude de cas, résolution de problème, etc.) Nécessité d’offrir des environnements de travail adaptés, motivants, permettant de travailler en autonomie ou de différencier les parcours Complexité des paramètres pédagogiques, didactiques et technologiques à prendre en compte 5 Eléments de définition et de contexte Groupe TICE_IUFM_UJF

7 7 7 Scénarisation et scénario pédagogique La scénarisation = mise en œuvre par un enseignant, un formateur ou un ingénieur pédagogique, d’un processus de création Préciser les interactions entre différents paramètres (ressources, activités, instruments, outils). Le scénario pédagogique = produit d’un processus de scénarisation qui précise les différents moments de la situation d’enseignement et d’apprentissage pour définir les interactions entre les différents paramètres, les réguler, les observer, etc. Encadrer et réguler les apprentissages (avant, pendant et après les activités) Accompagner l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’acquisition de compétences générales ou spécifiques (Bibeau, 2004) Groupe TICE_IUFM_UJF

8 8 8 Approche par scénarisation et interaction Il ne suffit d’être un bon technicien de la planification Il ne suffit pas d’être un bon « artisan », bricoleur (Caron, 2007), Il ne suffit pas de maîtriser les théories et méthodes pédagogiques ou les supports TICE Travaux de Martel, et al (1998) sur le modèle de conception pédagogique par Interaction Il faut savoir mettre les différents éléments de la situation d’apprentissage en interaction dans un scénario, et faire varier ces interactions Pour s’engager dans la scénarisation…. Graphique extrait de Paquette, 2005 Groupe TICE_IUFM_UJF

9 9 Ressources Outils Documents Acteurs Scénarios Activités Images extraites de Paquette, Des ressources aux scénarios pédagogiques Groupe TICE_IUFM_UJF

10 10 10 De la mise en interaction des paramètres…. Activités Qui ? Pour qui? Tâches Ressources? Support? Outils? Lieux?Durée?Objectifs? Groupe TICE_IUFM_UJF

11 11 Il existe une multiplicité d’activités d’apprentissage possibles. 10 grandes activités d’apprentissage intégrant les TICE 11 … aux activités d’apprentissage du scénario

12 12 Types d’enchaînements entre les activités ou des groupes d’activités 1.2.3… libre // (activités en parallèle) Ou (activités au choix) 12 Enchainement des activités

13 13 Créercollaborer Explorer Analyser Evaluer Phase 1 : Mise en activité ou en situation Phase 2 : construction du savoir Phase 3 : approfondissement Phase 4 : retour sur activité S’exercer 13 Vers une séquence d’activités intégrant les TICE Groupe TICE_IUFM_UJF

14 14 14 Formaliser par écrit le scénario Des intentions Scenario prévu Supports TICE ressources activités Pour soi… Pour les élèves….. Groupe TICE_IUFM_UJF

15 15 15 Exemple de formalisation écrite Groupe TICE_IUFM_UJF Académie de Nantes :

16 16 16 L’apport de la scénarisation Formaliser l’intervention pédagogique (point de vue enseignant/concepteur pédagogique) = enseignant « chef d’orchestre » plutôt que planificateur Structurer et organiser les activités d’apprentissage, améliorer la compréhension de l’activité (pour les apprenants) L’approche par scénario et l’intégration des TICE permettent de mettre en place des stratégies de différenciation (scénarios différents en fonction des groupes de besoin par ex.) Pouvoir partager et réutiliser des activités, des enchaînements d’activités (pour les collègues) Groupe TICE_IUFM_UJF

17 17 17 Pour se former et aller plus loin Typologie des activités d’apprentissage avec les TICE à intégrer au scénario ation.pdf ou doc_ressourcesC1.doc ation.pdf TP guide de conception d’un scénario pédagogique intégrant les TICE ou PreparerScenarioTICE_TP.doc Pour aller plus loin sur la notion de scénario et de scénarisation: (voir les liens très abondants) Groupe TICE_IUFM_UJF


Télécharger ppt "Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation Auteur : Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble- UJF Groupe TICE_IUFM_UJF."

Présentations similaires


Annonces Google