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Les stratégies pédagogiques en 1 Groupe des IA-IPR STI - Versailles Séminaires pédagogiques des 23, 24, 26, 27 mai 2011.

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1 Les stratégies pédagogiques en 1 Groupe des IA-IPR STI - Versailles Séminaires pédagogiques des 23, 24, 26, 27 mai 2011

2 Objectif de formation Structuration des connaissances Evaluations sommatives Evaluations formatives Situation de formation : Etude de dossier technique Activité pratique Projet technologique Formalisation de connaissances L’approche pédagogique globale S’APPROPRIER DECOUVRIR COMPRENDRE RESOUDRE CONCEVOIR DECOUVRIR COMPRENDRE RESOUDRE CONCEVOIR RESTRUCTURER EXPLICITER VALIDER Situation-problèmeSituation-problème 2

3 Démarche de projet 3 démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes Démarche de résolution d’un problème technique 3 Démarche d’investigation Collective qui induit des phases : - d’appropriation, -de formulation d’hypothèses, - de recherche, - de vérifications. Collective qui induit des phases : - d’appropriation, -de formulation d’hypothèses, - de recherche, - de vérifications. Individuelle ou collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées

4 3 situations pédagogiques complémentaires Etude de dossier technique Activités pratiques Projet technologique Etude collective d’un cas technique réel à partir d’un dossier (numérique ou non), amenant à se poser des questions et à formaliser des connaissances. Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l’élève et un support réel. Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir, réinvestir ou valider des compétences 4

5 Enseignement transversal Enseignement transversal Enseignement de spécialité Enseignement de spécialité ETUDE DE DOSSIER TECHNIQUE ETUDE DE DOSSIER TECHNIQUE ACTIVITÉ PRATIQUE PROJET TECHNOLOGIQUE Les 3 types d’activités pédagogiques en STI2D 5

6 Les types d’activités pédagogiques en STI2D Etude de dossier technique Elle repose sur une démarche d’investigation ou une démarche de résolution de problème technique engagée par une situation problème reposant sur une question sociétale et qui s’appuie sur un contexte réel et décrit dans un dossier numérique ou non. Elle se mène en équipe et génère par conséquent des interrelations entre élèves. Elle se termine toujours par une restitution de l’équipe vers la classe. Découvrir et s’approprier des connaissances en analysant un système dans son contexte. 6

7 Démarche d’investigation Structuration des Connaissances (synthèse) Structuration des Connaissances (synthèse) Travail collaboratif Professeur + classe Travail collaboratif Professeur + classe Les activités pédagogiques : étude d’un dossier technique RESTRUCTURER EXPLICITER COMPRENDRE Validation des hypothèses Validation des hypothèses Phase de restitution Phase de restitution S’APPROPRIER Question sociétale Question sociétale ● Confort Santé  ● Protection ● Mobilité Energie  ● Environnement ● Assistance au développement 7 Proposition hypothèses Proposition hypothèses Dossier technique numérique ou non Situation Problème Situation Problème

8 Avantages : Travail des ilots indépendants Restitution riche Mise à disposition des supports expérimentaux. Inconvénients : Restitution des élèves limité au niveau de l’intérêt. Possible manque de matériel. Risque de travail « collaboratif » entre ilots. Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°2 Etude de dossier technique n°2 Etude de dossier technique n°… Etude de dossier technique n°… Structuration Des connaissances Structuration Des connaissances Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Etude de dossier technique n°1 Structuration Des connaissances Structuration Des connaissances Avantages : Un seul dossier technique à mettre en œuvre. Inconvénients : Multiplicité des études de dossier technique Organisation des activités au sein de la classe Deux organisations possibles… Plusieurs études complémentairesPlusieurs analyse de la même étude 8

9 Les types d’activités pédagogiques en STI2D Activité pratique Activité concrète proposée à un élève (ou deux élèves au maximum) visant à élaborer et mettre en œuvre un protocole ou un processus d’activité pour observer, mesurer, simuler le comportement d’un système ou obtenir un résultat attendu. Elle s’applique aux activités de conduite, de réalisation, d’expérimentation, de mesures de performances d’un système. Activité concrète proposée à un élève (ou deux élèves au maximum) visant à élaborer et mettre en œuvre un protocole ou un processus d’activité pour observer, mesurer, simuler le comportement d’un système ou obtenir un résultat attendu. Elle s’applique aux activités de conduite, de réalisation, d’expérimentation, de mesures de performances d’un système. Découvrir ou conforter des savoirs scientifiques et technologiques en agissant sur un système technique réel ou didactique. 9

10 Activité pratique de découverte, d’expérimentation Elève seul ou en binôme Elève seul ou en binôme Les activités pédagogiques : activité pratique Question sociétale Question sociétale ● Confort Santé  ● Protection ● Mobilité Energie  ● Environnement ● Assistance au développement Problème technique à résoudre Problème technique à résoudre Phase d’activité pratique et de recherche interactive Phase d’activité pratique et de recherche interactive Structuration des Connaissances (synthèse) Structuration des Connaissances (synthèse) RESTRUCTURER EXPLICITER COMPRENDRE S’APPROPRIER 10 Phase de restitution Phase de restitution Résultats vérification Résultats vérification Travail collaboratif Professeur + classe Travail collaboratif Professeur + classe

11 Les types d’activités pédagogiques en STI2D Projet technologique activité collective visant à proposer et valider une ou plusieurs idées ou solutions portant sur un problème technique concret s’appuyant sur le maquettage, le prototypage et l’expérimentation. L’évaluation de la performance des solutions est réalisée par rapport au cahier des charges fonctionnel du projet. Synthétiser, approfondir, transférer des savoirs scientifiques et technologiques au travers d’une activité collaborative. 11

12 Démarche de projet technologique Objectif du Projet C.d.C.F. Objectif du Projet C.d.C.F. Les activités pédagogiques : le projet technologique Projet de formation Soutenance du projet Soutenance du projet Projet d’évaluation Planification Déroulement Suivi du projet Planification Déroulement Suivi du projet RESTITUER EVALUER CONCEVOIR-VALIDER S’APPROPRIER ORGANISER 12 Equipe d’élèves encadrés Synthèse et évaluation du projet Synthèse et évaluation du projet Résolution du Problème technique Résolution du Problème technique Prototype Simulation Maquette

13 Démarche de projet Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Projet technologique Projet technologique Activité pratique Activité pratique Etude de dossier technique Etude de dossier technique Découverte d’un système Analyse qualitative des solutions technologiques Etude quantitative de solutions technologiques Vérification de performance. Configuration. Production d’une amélioration. Expérimentations Mesure de grandeurs sur un système pour valider des hypothèses Planification, organisation Revue de projet Validation. Analyse de solutions technologiques existantes dans le domaine industriel Résolution de problèmes techniques Activité de conception et prototypage Etude et analyse d’une situation industrielle Activité de conception et prototypage Croisement des démarches et des activités pédagogiques 13

14 Merci de votre attention 14 Groupe des IA-IPR STI - Versailles


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