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PROJET DE CREATIVITE Evolution dun grand secteur dactivité LEMBALLAGE DES PRODUITS Champ des matériaux et structures LA TRACABILITE DES PRODUITS Champ.

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1 PROJET DE CREATIVITE Evolution dun grand secteur dactivité LEMBALLAGE DES PRODUITS Champ des matériaux et structures LA TRACABILITE DES PRODUITS Champ de linformation Lemballage carton CIT Lemballage et la traçabilité des produits

2 C1 Activité de prototypage expérimentation C1 Activité de prototypage expérimentation B2 Activité de recentrages des idées Sinformer Recherche Créativité Converger et trier les idées A1 Activités de recherche documentaire B1 Activité de créativité MATERIALISATIO N Présentation collective C2 Activité de synthèse A2 Activités de recherche documentaire A chaque étape de la démarche de projet,il y a création dun document numérique. Le cahier de texte du groupe

3 CIT Lemballage et la traçabilité des produits Environnement du produit Connaissance du produit Relations avec lusager Historique de lemballage Les matières utilisées Inventaire des fonctions dun emballage (carte heuristique) Les niveaux demballage Les méthodes de fabrication des emballages carton Analyse des défauts des emballages existants A1 - Activité de recherche documentaire A1 - Activité de recherche documentaire ETAPE DIMPREGNATION Ressources Cahier des Charges Divers outils numériques Historique Le concept …….

4 Analyser les innovations technologiques mises en œuvre dans une entreprise locale. La propriété industrielle: les brevets et la protection des innovations Soci é t é SAICA PACK Nous travaillons chaque jour au d é veloppement de solutions d emballage afin de r é pondre aux diff é rents besoins de nos clients.. CIT Lemballage et la traçabilité des produits ETAPE DIMPREGNATION A2 Activités de recherche documentaire Ressources Divers outils numériques Textes législatifs (brevets) ……. Préparation de la visite CAISSETTE AGRICOLE

5 Formuler des hypothèses dinnovation de lemballage BRAINSTORMING PAS DE CONTRAINTE ETAPE DE CREATIVITE CIT Lemballage et la traçabilité des produits Identification dun problème en relation avec les lois et les principes dinnovation Expression du besoin ou de la contradiction technique B1 Activité de créativité Ressources Documents numériques Données sur les principes dinnovation, lois dévolution, contradictions techniques, contraintes environnementales Données sur les principes dinnovation, lois dévolution, contradictions techniques, contraintes environnementales Générer un maximum didées Amélioration de lexistant Confrontation à un problème industriel proposé par la société SAICA PACK

6 Recentrage des idées Mise en forme des idées,éliminer les idées hors sujet Regrouper les idées identiques,les idées sont classées Confrontation aux contraintes techniques,économiques et environnementales CIT Lemballage et la traçabilité des produits ETAPE DE CRISTALLISATION Propositions dinnovation B2 Activité de recentrages des idées Ressources Documents numériques Données sur les principes dinnovation, lois dévolution, contradictions techniques, contraintes environnementales Données sur les principes dinnovation, lois dévolution, contradictions techniques, contraintes environnementales

7 ETAPE DE CRISTALLISATION CIT Lemballage et la traçabilité des produits Contradictions – Critères dinnovation Propositions dinnovation Améliorer le Design des emballages Savoir si un emballage a subit des changement de température Améliorer la réglementation pour éviter des problèmes de santé, de pollution avec les emballages. Les emballages qui informent des changements et qui corrigent les problèmes Réduire le volume des emballages Un autre usage du carton B2 Activité de recentrages des idées Modifier lemballage dun produit

8 Expression des idées les plus pertinentes Réalisation de prototypes Maquettes Croquis, schémas CIT Lemballage et la traçabilité des produits ETAPE DE MATERIALISATION C1 Activité de prototypage expérimentation C1 Activité de prototypage expérimentation Évaluation de performances : En synthèse du projet, ils présentent la partie recherche de solutions et la démarche de validation technique retenue. Nouvelles formes des emballages Nouvelle matière Une deuxième vie pour lemballage La traçabilité

9 Expression des idées les plus pertinentes CIT Lemballage et la traçabilité des produits ETAPE DE MATERIALISATION C1 Activité de prototypage expérimentation C1 Activité de prototypage expérimentation La traçabilité : Les emballages interactifs qui détectent les changements mais y apportent aussi une réponse. (les emballages qui réagissent au taux d'éclairement en changeant de couleur pour filtrer la lumière. La traçabilité devenant toujours plus importante, les étiquettes à identification radio RFID (Radio Frequency Identification) commencent à se répandre. Les puces contiennent la date de production, le numéro du lot,la date de péremption etc.)

10 Les outils de communication Recherches effectuées Solutions envisagées Analyse critique CIT Lemballage et la traçabilité des produits PRESENTATION DES RECHERCHES C2 Activité de synthèse Présentation des propositions à la société SAICA PACK Évaluation de performances : En synthèse du projet, ils présentent la partie recherche de solutions et la démarche de validation technique retenue.

11 CIT Lemballage et la traçabilité des produits Merci de votre attention.


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