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Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.

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1 Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012 – Tous droits réservés

2 Agenda Qui sommes-nous Causes Gaspillage & pertes Lemballage comme levier de préservation de ressources: Les bonnes pratiques CNE 2012 – Tous droits réservés

3 Qui sommes-nous CNE 2012 – Tous droits réservés Bruno SIRIDélégué Général

4 Elaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de production, de diffusion et dutilisation de lemballage des produits, Emettre des avis ou recommandations à lattention des différentes parties prenantes, Etre moteur dans lélaboration dune politique responsable déco-conception des produits de consommation, Développer la prévention par réduction à la source, Favoriser le dialogue entre les partenaires. CNE 2012 – Tous droits réservés NOS MISSIONS

5 Producteurs de matériaux demballage Fabricants demballages Entreprises du secteur des biens de consommation Entreprises de la distribution Sociétés agréées par les pouvoirs publics afin dorganiser la collecte et la valorisation des emballages et opérateurs de ce secteur Associations de consommateurs Associations de protection de lenvironnement Collectivités locales. NOS ADHERENTS CNE 2012– Tous droits réservés

6 Nos Publications récentes CNE 2012 – Tous droits réservés CNECNE CNECNE CNECNE

7 Les Indicateurs Clés de Prévention, La prévention du gaspillage et des pertes des PGC: le rôle clé de l'emballage Etude de l'évolution 1997-2009 du gisement d'emballages ménagers de 10 marchés Eco-conception & Emballages: guide méthodologique Allégations environnementales relatives aux emballages de produits : avis et recommandations du CNE www.conseil-emballage.org CNE 2012 – Tous droits réservés Téléchargeables gratuitement sur:

8 Causes du gaspillage et des pertes CNE 2012 – Tous droits réservés

9 Production : Inadéquation entre production et prévisions de vente Crise sanitaire Pertes/chutes et dysfonctionnement dues aux machines Mauvaise manutention Erreurs administratives et informatiques Surplus lié à un changement de recette, demballage ou de gamme Emballages qui ne se vident pas complètement de leur contenu (Taux de restitution). CNE 2012 – Tous droits réservés

10 Distribution : Pertes dues au transport, détériorations dues à la manutention ou aux consommateurs, Invendus en magasins pour raison de qualité, de réglementation (DLC dépassée), de promotion inefficace, de conditions météorologiques, Inadéquation entre la quantité de lUnité de Vente Consommateur vendue, la durée de vie du produit et le besoin du consommateur (notamment pour les produits périssables). CNE 2012 – Tous droits réservés

11 Consommation : Causes sociologiques Culture de la sécurité et du jetable, Inadéquation de la quantité proposée avec la taille des foyers/familles, Valeur perçue du produit, Causes liées à lacte dachat Non compréhension des notions DLC/DLUO par le consommateur, Inadéquation portions/usages, Absence de planification des courses, Refus dachat de produits « hors normes ». Causes liées au stockage et à la consommation Gestion non structurée du contenu du réfrigérateur, Taux de restitution Mauvaise préparation du produit, Suspicion/doute sur la qualité du produit, Non respect de la chaîne du froid après lacte dachat, Consommation non fractionnable, Gestion de la température du réfrigérateur. CNE 2012 – Tous droits réservés

12 Les Bonnes Pratiques CNE 2012 – Tous droits réservés

13 Lemballage peut faire partie dune des solutions à mettre en œuvre : Mieux concevoir, Mieux distribuer, Mieux consommer. Le CNE émet des pistes de réflexion, dinvestigation et dévolution des techniques. Il propose des bonnes pratiques comme autant de contributions des acteurs de la chaîne. CNE 2012 – Tous droits réservés

14 Mieux concevoir Adéquation entre le volume du contenu et le besoin du consommateur, Consommation différée (portionable, refermable), Le « trop » demballages, Taux de restitution, Juste dosage. CNE 2012 – Tous droits réservés

15 Mieux distribuer Adéquation du nombre dUVC par unité de livraison aux ventes Lots virtuels 3 X Promotion décalée dans le temps Réallocations aux acteurs sociaux. CNE 2012 – Tous droits réservés

16 Mieux consommer Planification des actes dachats « QR Code »/gencod/Smart code DLC et DLUO Gestion du réfrigérateur Consommation différée Accommodation des restes et la conservation Congélation CNE 2012 – Tous droits réservés

17 Questions/Réponses CNE 2012 – Tous droits réservés

18 Merci de votre attention Conseil National de lEmballage 01 53 64 80 30 bsiri@conseil-emballage.org www.conseil-emballage.org CNE 2012 – Tous droits réservés


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