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Www.symove.fr Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011 Contrat dObjectifs Territorial Déchets (COTD) La logique du partenariat.

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1 Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011 Contrat dObjectifs Territorial Déchets (COTD) La logique du partenariat

2 2 Le SYMOVE Créé en 1994 Valorisation et traitement des déchets ménagers c

3 Les chiffres clés En 2014, le centre multi-filières contribuera à la valorisation de 94% des déchets En 2009 : tonnes de déchets dont 42% valorisés

4 Un engagement ancien dans la Prévention 4 Dès lorigine : trop de déchets, trop de gaspillage ! Objectifs : réduire les gaspillages développer le recyclage limiter lenfouissement Accompagner les Collectivités : sensibilisation des habitants développement de recycleries (Crèvecoeur, Plateau Picard, Pays de Bray)

5 5 La prévention des déchets Rappel : Un syndicat de traitement, est situé à laval de toute la chaîne de léconomie, de la société…

6 Un partenariat obligatoire 6 territoire commun + sujet commun : les déchets = Ambition commune : en réduire la quantité et la nocivité

7 7 Production ADEME Coordonner les acteurs Déchets ménagers Collectivité Artisans Associations SYMOVE Chambres consulaires Fédérations Réseaux nationaux ? Assimilés Information «dissoute» Foyers Grande distribution DIB ? ? Définir les besoins, centraliser linformation, assurer sa circulation, coordonner créer les outils de partage de linformation Définir les besoins, centraliser linformation, assurer sa circulation, coordonner créer les outils de partage de linformation Multiplié par 12 collectivités Scolaires

8 Mobilisation du territoire 8 Remobilisation Etat des lieux et diagnostic du territoire Constituer un pôle de ressource connaissances, personnes, idées, intelligence, budget... Un label « Ademe » rassurant pour travailler avec des partenaires extérieurs de façon moins « descendante » collectivité moins perçue par la sphère privée comme une institution lointaine

9 Avec quels partenaires ? 9 Depuis lorigine, le Symove a progressivement tissé un réseau avec : - Les collectivités voisines (SMVO, etc…) - les chambres consulaires - les associations - les écoles - … - et plus récemment le District Oise Football… Le COTD = loccasion de restructurer des groupes de travail et déchange avec les acteurs locaux

10 Lexemple du partenariat DOF-Symove- SMVO 10 Sa particularité Des acteurs se connaissant déjà, mais avec une actualité différente : le SMVO et le Symove Un partenaire pas habituel pour les collectivités : Le District Oise de Football Des intérêts qui peuvent être communs ou divergents, dans une échelle de temps donc de priorité pas nécessairement la même. Mais une volonté commune : démultiplier les voies de sensibilisation dun public que les collectivités seules ne touchent pas naturellement : les licenciés de football

11 Lexemple du partenariat DOF-Symove- SMVO 11 La Répartition des rôles naturellement et logiquement en fonction des compétences complémentaires, de la sensibilité de chacun. Le Symove : la méthodologie de lopération, la conception des outils, le documentaire vidéo et la sensibilisation de proximité Le SMVO : les messages de communication écrite et le financement des outils (pédagogiques, signalétiques, de diffusion…) DOF : limpulsion de la dynamique « Prévention des déchets » auprès des clubs de football

12 Le partenariat DOF-Symove-SMVO 12 Son évaluation Continue Opération pas forcément reproductible à lidentique. Même si la méthode peut lêtre, les actions et les outils ne le sont nécessairement Si le partenariat est une évidence, il est nécessaire mais pas suffisant et doit sadapter aux territoires, aux calendriers et priorités différents des parties prenantes

13 13 Le cadre du COTD du SYMOVE Agir sur la prévention sous entend de pouvoir mobiliser toute la chaîne située avant le traitement des déchets Un contexte propre : certaines des collectivités engagées dans des Programmes Locaux de Prévention, avant la contractualisation du COTD Une coordination à deux échelles Un travail avec toutes les collectivités adhérentes du syndicat Lun des objectifs opérationnels du COTD : animer et mobiliser les acteurs locaux


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