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La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?. INTRODUCTION Elaborée en 1956: méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes dInnovation) appliquée à la mécanique.

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1 La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?

2 INTRODUCTION Elaborée en 1956: méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes dInnovation) appliquée à la mécanique. Elaborée en 1956: méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes dInnovation) appliquée à la mécanique. Les problèmes sont modélisés par des problèmes génériques pour lesquels des solutions existent. Les problèmes sont modélisés par des problèmes génériques pour lesquels des solutions existent. TRIZ napporte pas de solutions mais permet de: TRIZ napporte pas de solutions mais permet de: - élargir le spectre dinvestigation dans les phases de créativité - élargir le spectre dinvestigation dans les phases de créativité - anticiper lévolution « naturelle » des produits - anticiper lévolution « naturelle » des produits

3 Contexte du projet Innovation: grand réservoir de croissance pour les entreprises Innovation: grand réservoir de croissance pour les entreprises Aujourdhui: nécessité de développer une idée en respectant les objectifs Qualité, Coûts, Délais. Aussi, obligation de recherche et dévaluation rapide de bonnes idées. Aujourdhui: nécessité de développer une idée en respectant les objectifs Qualité, Coûts, Délais. Aussi, obligation de recherche et dévaluation rapide de bonnes idées.

4 La méthode TRIZ Démarche: Démarche: - de Simulation: pour les problèmes qui ont déjà été rencontrés et résolus, la solution est reconduite. - de Recherche didées: pour les problèmes auxquels ne correspond aucune solution satisfaisante, le résultat est la modification dun produit existant. 40 Principes établis 40 Principes établis

5 Problématique La méthode TRIZ, initialement utilisée en industrie mécanique, est-elle transposable à lagroalimentaire? Quelles sont ses limites?

6 Etude de la transversalité des principes vers lagroalimentaire Analyse de la définition des 40 principes Analyse de la définition des 40 principes Traduction dans le domaine de lagroalimentaire Traduction dans le domaine de lagroalimentaire Illustration par des exemples de produits se situant dans les linéaires Illustration par des exemples de produits se situant dans les linéaires

7 Exemples concrets Principe: Degré de dynamisme Principe: Degré de dynamisme -Définition: permettre ou prévoir lajustement des caractéristiques dun objet. -Exemple: produits type SNACKING où le produit est en mouvement lorsquil y a manipulation de lemballage.

8 Exemples concrets Principe: Qualité locale Principe: Qualité locale -Définition: Spécialiser les différentes parties de lobjet. -Exemple: Œuf Kinder: On distingue la partie de consommation gustative type chocolat et la partie ludique avec le jouet.

9 Exemples concrets Principe: Inversion Principe: Inversion -Définition: Inverser laction utilisée normalement pour résoudre le problème; -Exemple: Produits type Flamby, où le consommateur renverse le produit dans une assiette pour le déguster.

10 Exemples concrets Principe: Sphéricité Principe: Sphéricité -Définition: Remplacer les droites par les courbes -Exemple: Maltesers: au lieu davoir un produit type biscuit au chocolat de forme standard, le produit est élaboré en forme de boule, de sphère.

11 Fréquence des 40 Principes sur des produits en agroalimentaire Etude statistique aléatoire réalisée sur un échantillon de 100 produits innovants tirés du catalogue du SIAL Etude statistique aléatoire réalisée sur un échantillon de 100 produits innovants tirés du catalogue du SIAL Prise en compte des caractéristiques de description fournies par le catalogue. Prise en compte des caractéristiques de description fournies par le catalogue.

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13 Présentation des Principes Classement en 7 familles: Classement en 7 familles: - Technologie, Procédé de fabrication - Gain de temps - Manipulation produit, Nomadisme - Environnement médical, Santé - Emballage, Conditionnement - Merchandising, Marketing - Recette, Composition

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15 Létude de la répartition des catégories montre quaucun dentre eux napparaît comme dominant. Létude de la répartition des catégories montre quaucun dentre eux napparaît comme dominant. La méthode TRIZ possède comme objectif principal linnovation des produits et non la recherche de nouveaux paramètres en faveur du consommateur. La méthode TRIZ possède comme objectif principal linnovation des produits et non la recherche de nouveaux paramètres en faveur du consommateur.

16 Exemple dapplication: le Pop Corn AB Food

17 Segmentation: produit de type « kit » Segmentation: produit de type « kit » Qualité locale: produit dont les parties sont multifonctionnelles Qualité locale: produit dont les parties sont multifonctionnelles Asymétrie: pop corn de forme aléatoire Asymétrie: pop corn de forme aléatoire Combinaison: toutes les parties du produit ont subi les mêmes étapes de préparation Combinaison: toutes les parties du produit ont subi les mêmes étapes de préparation Universalité: lemballage a plusieurs fonctions Universalité: lemballage a plusieurs fonctions Action inverse antérieure: pré-cuisson, protection contre la projection Action inverse antérieure: pré-cuisson, protection contre la projection Compensation: indications dutilisation sur lemballage Compensation: indications dutilisation sur lemballage Action Flash: micro onde avant consommation Action Flash: micro onde avant consommation Copie: emballage avec un imprimé coloré Copie: emballage avec un imprimé coloré

18 CONCLUSION Tous les principes ne sont pas applicables à lagroalimentaire. Tous les principes ne sont pas applicables à lagroalimentaire. Méthode ayant pour but de générer de nouvelles habitudes alimentaires. Méthode ayant pour but de générer de nouvelles habitudes alimentaires. Une limite de cette méthode est de ne pas intégrer les habitudes du consommateur. Une limite de cette méthode est de ne pas intégrer les habitudes du consommateur.

19 Perspectives Typologie dinnovation sur lensemble des produits du catalogue du SIAL Typologie dinnovation sur lensemble des produits du catalogue du SIAL Réflexion et mise en place dun concept de produit agroalimentaire regroupant le plus de principes. Réflexion et mise en place dun concept de produit agroalimentaire regroupant le plus de principes.

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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