La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation."— Transcription de la présentation:

1 Etat de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation -Ethnographie des techniques -Sociologie des sciences

2 Quest ce que lethnographie ?

3 Production de données dobservation Anthropologie Production dun questionnement Ethnométhodologie

4 La production de données dobservation Collecte dinformations issues dune observation prolongée et en situation Cela permet de compléter des données déjà existantes.

5 La production dun questionnement Une méthode pour produire des données, des questions et des hypothèses. Le but est de permettre dengager une réflexion et donc de produire une problématique (qui nexistait pas au début).

6 Lethnométhodologie Cest une description de lexistant (procédures par exemple). Cest une analyse de la manière dont les acteurs définissent leur situation. Dans cette méthode, la problématique est déjà existante. On fait une observation pour donner une réponse.

7 Anthropologie Cest une étude minutieuse sur les pratiques et la culture des acteurs pour en déduire le système symbolique (les idées, la façon de travailler des acteurs) de ceux- ci.

8 Conclusion L'ethnographie est une science dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées. Il existe donc différentes méthodes pour faire une étude ethnographique: tout dépend de la place du chercheur et du contexte où se passe laction.


Télécharger ppt "Etat de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation."

Présentations similaires


Annonces Google