La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA

2 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Plan de la présentation 1.Un constat; 2. Croyances en matière de développement de systèmes dinformation (DSI); 3. Faiblesses des méthodologies traditionnelles de DSI; 4. Ce que proposent les infirmières…; 5.Une alternative: la méthodologie des systèmes souples; 6.Conclusion.

3 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Un constat Dans 75 % des cas de DSI: développement non complété; développement non complété; le système dinformation nest pas utilisé. (Hirscheim et Newman, 1991) le système dinformation nest pas utilisé. (Hirscheim et Newman, 1991)

4 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Pourquoi ? On se préoccupe trop rapidement de considérations dominées par la technologie et les données; On se préoccupe trop rapidement de considérations dominées par la technologie et les données; On oublie que le DSI est en grande partie un processus social. On oublie que le DSI est en grande partie un processus social.

5 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Croyances en matière de DSI Lidentification des besoins est une étape informelle qui produit des spécifications détaillées; Lidentification des besoins est une étape informelle qui produit des spécifications détaillées; Les besoins se centrent sur les caractéristiques techniques du système; Les besoins se centrent sur les caractéristiques techniques du système; Les besoins initiaux exprimés forment les spécifications complètes et objectives du système. Les besoins initiaux exprimés forment les spécifications complètes et objectives du système.

6 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Faiblesses des méthodes traditionnelles de DSI Orientées vers laspect technique de la conception: modélisation des données, flux de données et fonctions du système; Orientées vers laspect technique de la conception: modélisation des données, flux de données et fonctions du système; Informatisent les processus existants; Informatisent les processus existants; On porte peu dattention à lenvironnement daffaires et au contexte organisationnel. On porte peu dattention à lenvironnement daffaires et au contexte organisationnel.

7 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Ce que proposent des infirmières… Approche participative du DSI; Approche participative du DSI; Observation des infirmières dans leur milieu de travail par les analystes-programmmeurs; Observation des infirmières dans leur milieu de travail par les analystes-programmmeurs; Mise en place de situation dapprentissage mutuel entre les infirmières et les analystes-programmeurs. Mise en place de situation dapprentissage mutuel entre les infirmières et les analystes-programmeurs.

8 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Une alternative… Des méthodologies de DSI plus systémiques comme... La méthodologie des systèmes souples (MSS) Son but: Faciliter lattaque des problèmes complexes: Faciliter lattaque des problèmes complexes: Objectifs flous; Objectifs flous; Processus décisionnels incertains; Processus décisionnels incertains; Mesures de performance difficiles à obtenir; Mesures de performance difficiles à obtenir; Rationalités multiples chez les acteurs. Rationalités multiples chez les acteurs.

9 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983) 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe

10 10 LE MODULE CLINIQUE DE SICHELD 5. Évaluer les résultats des interventions (NOC) Plans de soins guides 2.1 Diagnostics infirmiers (NANDA) 2. Analyse Base de données 1. Cueillette des données infirmières SLD UCDG RFI Hôpital de jour Gérontopsychiatrie Cliniques externes Profils ISO-SMAF Liens avec ADT SMAF 4. Interventions (NIC) Hyperliens avec: techniques de soins protocoles actes délégués plans d enseignement autres banques de connaissances Liens avec Gestion des interventions 3.1 Planifier interventions 3 Établir les résultats de soins (NOC)

11 11 5. Identification des possibles et 6. Application des changements Résultats 7. Contrôle continu Démarche Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983) 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe Validation dialectique 4. Comparaison

12 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin En conclusion…

13 13 Méthodes traditionnelles de DSI Méthodes systémiques de DSI Paradigme sous-jacentParadigme fonctionnalisteParadigme du relativisme social Approche de développement utilisée Approche déterministe. Il nexiste quune réalité objective. Le SI à développer est bien défini et bien modélisé. Le DSI est un processus rationnel. Approche interprétative. Il existe plusieurs perceptions de la réalité. La modélisation est un moyen de discuter de la réalité plutôt que de refléter une seule réalité. Rôle de lanalyste- programmeur Expert, technocrateFacilitateur Interaction avec les utilisateurs du système Les besoins des utilisateurs sont bien définis mais avec une participation minimale de ceux- ci. Interaction continue entre les parties. Il ny a pas de critères objectifs de ce quest un bon système dinformation, cela dépend des croyances des intéressés. Considération des enjeux organisationnels et sociaux Peu de considération des enjeux organisationnels et sociaux. Les enjeux organisationnels et sociaux sont au cœur de ces méthodes de développement Pertinence dutilisationMéthodes appropriées pour des problèmes bien structurés Méthodes appropriées pour des problèmes complexes

14 AQIISTI-SOQIBS, 11 juin MERCI !


Télécharger ppt "Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA."

Présentations similaires


Annonces Google