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Guy BABIN - CHG d'Alençon - Mars 2005 - version 2 1 La qualité et lhygiène.

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1 Guy BABIN - CHG d'Alençon - Mars version 2 1 La qualité et lhygiène

2 2 Qualité (définition AFNOR) : « Lensemble des propriétés et caractéristiques dun produit ou service qui lui confèrent laptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » Source : L évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé, l audit clinique, ANAES, juin 1994, page 10. Définitions (1)

3 3 PROTOCOLE Possède de nombreux sens : Protocole opératoire : ensemble des gestes successifs quun chirurgien doit exécuter, conformément à un plan bien réglé, prévu pour chaque opération Protocole dessai thérapeutique : Ce sont les différentes étapes par lesquelles doit passer un médicament nouvellement issu de la recherche Protocole « daccord » en matière de négociation indique quil sagit dun contrat qui engage les signataires Protocole de soins infirmiers « Descriptif des techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certaines conditions de soins ou pour ladministration dun soin » Guide sur la terminologie des soins infirmiers Le protocole tient compte du savoir professionnel, de la littérature sur le sujet, des moyens et des ressources existantes dans linstitution. Définitions (2)

4 4 Protocoles de soins durgence ex : protocole à mettre en œuvre en cas darrêt cardio-respiratoire Protocoles de prescription médicale ex : protocole antalgique post-opératoire de ladulte Protocoles de préparation aux examens ex : coloscopie Protocoles de soins techniques ex : soins descarres Protocoles dhygiène ex : le nettoyage et la désinfection des endoscopes Protocoles de soins éducatifs ex : le suivi dun traitement anti-coagulant Protocoles de soins relationnels ex : accueil du malade Protocoles relatifs à des situations particulières ex : soins auprès de la personne décédée Les protocoles à lusage des personnels soignants

5 5 Les fiches techniques : définition Le terme de fiche technique sera employé lorsque une action est effectuée par une personne Fiche technique de préparation aux examens ex : coloscopie Fiches techniques de soins ex : toilette dun patient Fiches techniques pour lentretien des locaux ex : le ménage de la chambre à la sortie du patient

6 6 Les contrôles qualité Recherche des anomalies Exemple : prélèvements denvironnement….. Lassurance de la qualité Garantir un niveau constant de qualité grâce à une organisation spécifique Exemple : stérilisation…… Lamélioration continue de la qualité Cest une approche participative et progressive centrée sur les processus Exemple : la démarche d accréditation lutte contre les IN, lutte contre les BMR dans les établissements de soins… Le management par la qualité totale Maîtriser toute la vie dun produit ou la réalisation dun service Les démarches

7 7 Evaluation Résultats Pratiques Moyens Notion de critères et dindicateurs Critères Accessibles Mesurables Pertinents Indicateurs : c est la mesure du critère (chiffre ou pourcentage) Notion de conformité Niveau cible Niveau dalerte Niveau daction Les contrôles qualité

8 8 H.A.C.C.P Hazard Analysis Critical Control Point Applicables aux processus simples (Stérilisation, cuisine, Entretien des locaux,…) Les objectifs du processus les résultats attendus les étapes de la procédure les points à risque les points critiques La notion de conformité R.A.B.C. Remote Area Border Crossing Méthode H.A.C.C.P. applicable au traitement du linge Lassurance qualité

9 9 Roue de DEMING Applicable aux processus complexes comme la lutte contre les Infections Nosocomiales Planifier Faire Enregistrer Analyser Lamélioration continue de la qualité

10 10 Norme de certification ISO 9000 version 2000 LACCREDITATION référentiel de la Haute Autorité de Santé Le management par la qualité totale

11 11 Remue méninges Production didées Vote simple ou pondéré Sélection Pareto Priorisation Diagramme causes-effets Classement Diagramme multi critères Consensus QQOQCCP Description Les outils de la qualité (1)

12 12 MesurerSuivreChoisirCollecter des données AnalyserVisualiser Audit XXX Diagramme Ishikawa XX Diagramme de Pareto XXX Indicateurs XXX Logigrammes XX Questionnaire de satisfaction X QQOQCP X Remue méninges X Vote simple et Vote pondéré X Les outils de la qualité (2)


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