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L’AUDIT CLINIQUE CIBLE

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Présentation au sujet: "L’AUDIT CLINIQUE CIBLE"— Transcription de la présentation:

1 L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL L’AUDIT CLINIQUE CIBLE En établissement de santé L’exemple au Centre Hospitalier de Laval Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

2 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005
Définition L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles. Il consiste à mesurer les écarts entre la pratique professionnelle observée et le référentiel d’évaluation grâce à des critères, en vue de les améliorer Améliorer évaluer améliorer évaluer Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

3 Le cycle de l’audit clinique et du plan d’amélioration
DÉFINIR ET PILOTER LE PLAN D’ACTIONS CONDUIRE LE CHANGEMENT RÉÉVALUER 4 5 Amélioration 6 PRÉPARER L’AUDIT RECUEILLIR LES DONNÉES TRAITER LES RÉSULTATS ET PROPOSER DES AXES D’AMÉLIORATION 1 2 Audit Clinique 3 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

4 Thèmes 8 THEMES PROPOSES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE
Contention physique de la personne âgée (CPPA) Antibioprophylaxie en chirurgie de première intention (ATBP) Pose et surveillance des sondes urinaires (SU) Prise en charge hospitalière des suicidants (TSU) Préparation de la sortie du patient hospitalisé (PSP) Thèmes Prise en charge de la douleur chez la personne âgée (DPA) Qualité de la tenue du partogramme (PARTO) Chambres à cathéter implantables (CCI) Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

5 Les 3 thèmes choisis par le Centre Hospitalier de Laval
1. Prise en charge de la douleur chez la personne âgée 2. Chambres à cathéters implantables 3. Pose et surveillance des sondes urinaires Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

6 L’audit Clinique Ciblé au Centre Hospitalier de Laval
L’exemple de la Douleur chez la personne âgée (DPA) Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

7 La douleur chez la personne âgée: Pourquoi ce thème?
Le CH Laval accueille de plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie L’unité douleur existe depuis peu et réalise un état des lieux de l’utilisation des outils d’évaluation de la douleur  évaluation de l’impact des formations sur les pratiques soignantes L’autoévaluation réalisée par les professionnels met en évidence des points à améliorer dans le domaine de l’évaluation Version 2 de l’accréditation plus centrée sur l’évaluation des pratiques professionnelles Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

8 PREPARATION Planifier: Le Diagramme de Gantt
Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

9 Le diagramme de Gantt Il permet de planifier dans le temps les actions à mener: 6 mois, durée de l’ACC 6 semaines, durée des Evaluations 6 minutes, temps nécessaire à la rédaction du rapport Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

10 Etapes de l’ACC au CHL 1ère étape 2ème étape 3ème étape
1ère évaluation 4ème étape 5ème étape Analyse, plan d’amélioration Mise en œuvre des actions 2ème évaluation Communication 17 janvier 27 février 6 mars 8 mai 5 juin 15 juin Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

11 Services concernés par l’audit clinique Et le plan d’amélioration
Les acteurs Demandeur Directions Instances Chef de projet Equipe projet Cellule qualité Autres partenaires Services concernés par l’audit clinique Et le plan d’amélioration Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

12 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005
L’équipe projet Un coordonnateur  Manageur: il guide l’équipe projet et les professionnels des unités de soins engagées dans la démarche d’amélioration de la qualité des soins Pilote: il planifie et coordonne les différentes actions en tenant compte des moyens alloués et en cohérence avec les projets de l’institution Expert dans la méthode: il utilise les différentes méthodes de travail et est le garant de l’aboutissement du projet Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

13 L’équipe projet les membres de l’équipe
cadres de santé, correspondants « douleur » des services audités, médecins  réalisent 2 évaluations au sein de leur service (remplissage de 2 grilles)  proposent des actions d’amélioration à l’issue de la 1ère évaluation L’équipe projet travaille en collaboration avec la cellule Qualité, l’unité douleur. Elle transmet à la DS des informations sur le travail réalisé Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

14 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005
L’équipe projet Les services audités Gériatrie aiguë Soins de suite Médecine interne  Hémodialyse Chirurgie orthopédique   Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

15 1ère étape: 1ère évaluation (17 janvier – 27 février)
ECHANTILLON: Etude sur 6 patients par service, soit 30 patients hospitalisés, douloureux, âgés de plus de 60 ans EVALUATION : 2 grilles d’évaluation comportant: 18 critères d’évaluation de la prise en charge Le nom de l’auditeur Les données d’identification du dossier La source des réponses à chaque critère dossier patient ou questions posées à l’équipe soignante) Une colonne « commentaires », importante lors de l’analyse des résultats Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

16 1ère évaluation (17 janvier – 27 février)
Grille 1: Evaluation et prise en charge de la douleur de la personne âgée: Evaluation Le cadre de santé, en collaboration avec le correspondant Douleur a rempli la grille à partir d’éléments notés dans le dossier patient Grille 2: Evaluation et prise en charge de la douleur de la personne âgée: conduite du traitement antalgique Le médecin ou l’interne du service a recherché des informations notées dans le dossier et a posé des questions à l’équipe soignante Le coordonnateur de l’audit conduit la collecte des données, assure la conservation de ces grilles et la confidentialité Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

17 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005
2ème étape: Analyse des résultats et Plan d’amélioration (27 février – 6 mars) noter de façon systématique sur la feuille de constantes les évaluations réalisées (EVA, EN, EVS) développer la pratique de l’auto-évaluation dans les services qui ne l’utilisent pas en systématique faire connaître l’échelle Doloplus 2, et ECPA, et leur utilisation  projection d’une cassette aller dans les différents services pour aider au remplissage de Doloplus, ECPA Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

18 Mise en œuvre des actions du plan d’amélioration
3ème étape Mise en œuvre des actions du plan d’amélioration (6 mars – 8 mai) Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

19 4ème étape: 2ème évaluation (8 mai – 5 juin)
Communication (5 juin – 15 juin) Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005

20 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005
Conclusion La remise du rapport à l’H.A.S. ne constitue pas la fin de l’action Il s’agit d’un PROCESSUS CONTINU d’amélioration de la qualité Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005


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