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Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 LAUDIT CLINIQUE CIBLE En établissement de santé Lexemple au Centre Hospitalier de Laval CENTRE HOSPITALIER.

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1 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 LAUDIT CLINIQUE CIBLE En établissement de santé Lexemple au Centre Hospitalier de Laval CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL

2 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Définition Laudit clinique est une méthode dévaluation des pratiques professionnelles. Il consiste à mesurer les écarts entre la pratique professionnelle observée et le référentiel dévaluation grâce à des critères, en vue de les améliorer Améliorer évaluer améliorer évaluer

3 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 DÉFINIR ET PILOTER LE PLAN DACTIONS CONDUIRE LE CHANGEMENT RÉÉVALUER PRÉPARER LAUDIT RECUEILLIR LES DONNÉES TRAITER LES RÉSULTATS ET PROPOSER DES AXES DAMÉLIORATION Le cycle de laudit clinique et du plan damélioration

4 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin THEMES PROPOSES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE Contention physique de la personne âgée (CPPA) Pose et surveillance des sondes urinaires (SU) Prise en charge hospitalière des suicidants (TSU) Prise en charge de la douleur chez la personne âgée (DPA) Chambres à cathéter implantables (CCI) Qualité de la tenue du partogramme (PARTO) Préparation de la sortie du patient hospitalisé (PSP) Antibioprophylaxie en chirurgie de première intention (ATBP)

5 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Les 3 thèmes choisis par le Centre Hospitalier de Laval 1. Prise en charge de la douleur chez la personne âgée 2. Chambres à cathéters implantables 3. Pose et surveillance des sondes urinaires

6 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Laudit Clinique Ciblé au Centre Hospitalier de Laval Lexemple de la Douleur chez la personne âgée (DPA)

7 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Le CH Laval accueille de plus en plus de personnes âgées en perte dautonomie Lunité douleur existe depuis peu et réalise un état des lieux de lutilisation des outils dévaluation de la douleur évaluation de limpact des formations sur les pratiques soignantes Lautoévaluation réalisée par les professionnels met en évidence des points à améliorer dans le domaine de lévaluation Version 2 de laccréditation plus centrée sur lévaluation des pratiques professionnelles La douleur chez la personne âgée: Pourquoi ce thème?

8 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 PREPARATION Planifier: Le Diagramme de Gantt

9 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Le diagramme de Gantt Il permet de planifier dans le temps les actions à mener: –6 mois, durée de lACC –6 semaines, durée des Evaluations –6 minutes, temps nécessaire à la rédaction du rapport

10 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Etapes de lACC au CHL 1ère évaluation Analyse, plan damélioration Mise en œuvre des actions 2ème évaluation Communication 1ère étape 2ème étape 3ème étape 4ème étape 5ème étape 17 janvier27 février6 mars8 mai 5 juin15 juin

11 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Les acteurs Demandeur Cellule qualité Chef de projet Equipe projet Directions Instances Autres partenaires Services concernés par laudit clinique Et le plan damélioration

12 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 L équipe projet Un coordonnateur Manageur: il guide léquipe projet et les professionnels des unités de soins engagées dans la démarche damélioration de la qualité des soins Pilote: il planifie et coordonne les différentes actions en tenant compte des moyens alloués et en cohérence avec les projets de linstitution Expert dans la méthode : il utilise les différentes méthodes de travail et est le garant de laboutissement du projet

13 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 L équipe projet les membres de léquipe cadres de santé, correspondants « douleur » des services audités, médecins réalisent 2 évaluations au sein de leur service (remplissage de 2 grilles) proposent des actions damélioration à lissue de la 1 ère évaluation Léquipe projet travaille en collaboration avec la cellule Qualité, lunité douleur. Elle transmet à la DS des informations sur le travail réalisé

14 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 L équipe projet Les services audités –Gériatrie aiguë –Soins de suite –Médecine interne –Hémodialyse –Chirurgie orthopédique

15 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin è re é tape: 1 è re é valuation ( 17 janvier – 27 f é vrier) ECHANTILLON: Etude sur 6 patients par service, soit 30 patients hospitalisés, douloureux, âgés de plus de 60 ans EVALUATION : 2 grilles d é valuation comportant: –18 crit è res d é valuation de la prise en charge –Le nom de l auditeur –Les donn é es d identification du dossier –La source des r é ponses à chaque crit è re dossier patient ou questions pos é es à l é quipe soignante) –Une colonne « commentaires », importante lors de l analyse des r é sultats

16 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin è re é valuation ( 17 janvier – 27 f é vrier) Grille 1: Evaluation et prise en charge de la douleur de la personne âg é e: Evaluation Le cadre de sant é, en collaboration avec le correspondant Douleur a rempli la grille à partir d é l é ments not é s dans le dossier patient Grille 2: Evaluation et prise en charge de la douleur de la personne âg é e: conduite du traitement antalgique Le m é decin ou l interne du service a recherch é des informations not é es dans le dossier et a pos é des questions à l é quipe soignante Le coordonnateur de l audit conduit la collecte des donn é es, assure la conservation de ces grilles et la confidentialit é

17 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin ème étape: Analyse des résultats et Plan damélioration (27 février – 6 mars) noter de façon systématique sur la feuille de constantes les évaluations réalisées (EVA, EN, EVS) développer la pratique de lauto-évaluation dans les services qui ne lutilisent pas en systématique faire connaître léchelle Doloplus 2, et ECPA, et leur utilisation projection dune cassette aller dans les différents services pour aider au remplissage de Doloplus, ECPA

18 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin ème étape Mise en œuvre des actions du plan damélioration (6 mars – 8 mai)

19 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin è me é tape: 2 è me é valuation (8 mai – 5 juin) 5ème étape: Communication (5 juin – 15 juin)

20 Rencontres Hospitalières de Cotonou - Juin 2005 Conclusion La remise du rapport à lH.A.S. ne constitue pas la fin de laction Il sagit dun PROCESSUS CONTINU damélioration de la qualité


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