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LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans

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Présentation au sujet: "LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans"— Transcription de la présentation:

1 LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
- E.C de définir la qualité selon les normes internationales en vigueur - E.C de lister et définir les différentes composantes de la qualité - E.C de lister et justifier les conséquences de la non qualité (au niveau sanitaire, commercial et économique) - E.C d'expliquer les démarches qualité (P. A. C. A) - E.C d'expliquer la mise en place de la qualité (démarches de certification du Système Qualité, démarches de certification des produits) - E.C de donner le principe et le rôle des outils qualité ( HACCP, traçabilité, analyse sensorielle, plan de contrôle … ) Bac pro BIT 3 ans

2 DEFINITION AFNOR Association Française de NORmalisation ISO International Organization for Standardization Ou organisation internationale de normalisation Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins des utilisateurs Produit : aliment, médicament, matière première... Utilisateur: consommateur final , patient, entreprise Besoin: Nutritionel, thérapeutique.... Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites de tous les utilisateurs. ( Consommateur final d'un aliment ou médicament, ou utilisateur d'un produit intermédiaire)

3 CARACTERISTIQUES DE LA QUALITE
Les 4 S: S1: Sécurité= qualité hygiènique S2: Santé= qualité nutritionnelle Saveur= qualité organoleptique S3: S4: Service= qualité d'usage

4 CONSEQUENCES DE LA NON QUALITE
Non qualité interne: défaut détecté dans l'entreprise et qui sera corrigé (ex: défaut de masse) Non qualité externe: défaut détecté par le client et renvoyer à l'entreprise(ex: corps étranger, emballage défectueux)

5 SIGNES DE LA QUALITE (en Agro- alimentaire uniquement)
Il est National: exprime la qualité supérieure d’un produit.Ce dernier doit satisfaire à des exigences sévères de goût et de qualité, pour lesquelles il est contrôlé à chaque étape de sa production et de son élaboration. garantit une qualité régulière et distincte du produit courant. Il atteste que le produit a des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. IGP : Indication géographique protégé (europe) Ex: volailles

6 atteste que le produit est issu d’un mode de production naturel, sans utilisation de produits chimiques de synthèse, soucieux de la nature, du bien-être des animaux et de la diversité des productions. Ex: fruits et légumes

7 AOP: Appellation d'Origine Protégée (europe)
identifie un produit typique et spécifique par son origine, résultant d'un lien étroit entre une production et un terroir, le tout mis en oeuvre et perpétué par des hommes doués d'un savoir-faire. Ex: vin

8 DEMARCHES QUALITE L'un des principes de base de la qualité est la prévention et l'amélioration permanente qu'on peut représenter par la «roue de Deming»  : Planification Ecrire en détail ce qu'on veut obtenir et comment on veut l'obtenir(manuel, procédures) selon un modèle (norme) Action Faire ce qui a été écrit. Contrôle Vérifier que ce qui a tét fait est conforme à ce qui a été planifié (contrôle, audit) Amélioration Rechercher et analyser des possibilités de progrès planification action amélioration controle

9 ASSURANCE QUALITE 1. LES BPF:Bonnes Pratiques de Fabrication
Définition: AQ est l'ensemble des mesures pré-établies et systématiques dont l'application et le contrôle donnent confiance (assurance) qu'un produit répond à ce qu'on attend (qualité) 1. LES BPF:Bonnes Pratiques de Fabrication Main d'oeuvre Milieu matériel milieu méthode

10 2. CERTIFICATION: LES NORMES ISO
DEFINITION: attestation par un organisme independant que l'organisation qualite de l'entreprise est conforme a une norme AFAQ: Assurance Française d'Assurance Qualité ISO 9001:2000: qui définissent les méthodes de mise en place de l'AQ ISO 14000: norme environnement La certification est une démarche volontaire, non obligatoire

11 DEMARCHES DE CERTIFICATION
Les étapes d’une certification: Par qui? mise à niveau éventuel organisme de conseil et entreprise demande de certification L’entreprise audit qualité initial par des auditeurs de l’AFAQ mise à niveau ISO 9002: élaboration des méthodes de travail, de contrôle service qualité de l’entreprise audit final de certification AFAQ audit annuel de contrôle renouvellement du certificat

12 3. NORMES SPECIFIQUES POUR LES ALIMENTS
IFS: International Food Standard: imposé aux producteurs par le distributeur (grande marque de la distribution): permet de garantir la sécurité des aliments et la qualilité de la production ISO (publiée en sept 2005): Norme Internationale pour la gestion de la sécurité des aliments

13 4. HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point)
Recommandé par l'OMS et le codex alimentarius C'est une méthode d'assurance de la qualité hygiènique Cette méthode consiste à évaluer les dangers et les risques microbiologiques associés à : - la fabrication - la distribution - l’utilisation

14 LES OUTILS DE LA QUALITE
 Documents d'execution: document décrivant dans le détail les matières à traiter , les méthodes utilisées, les paramètres à respecter, les limites de tolérances, les mesures correctives, la nature et le rythme des contrôles ( Procédures,spécifications, enregistrements, plan de contrôle) Manuel qualité: document qui décrit les dispositions générales de l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits (c'est la règle du jeu)  Audit qualité: examen méthodique et indépendant des mesures de qualité

15 EVALUATION DE LA QUALITE
ANALYSE SENSORIELLE: contrôles organoleptiques Basés sur les 5 sens CONTROLES PHYSICO-CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES: effectués par l'opérateur et par le laboratoire de contrôle qualité CAHIER DES CHARGES: Document établit entre un fournisseur et une entreprise et qui donne les caractéristiques d'un produit: qui, quoi, où, quand, comment,pourquoi. Le cahier des charges doit être daté et signé.


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