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LA QUALITE - E.C de donner le principe et le rôle des outils qualité ( HACCP, traçabilité, analyse sensorielle, plan de contrôle … ) OBJECTIFS: - E.C de.

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1 LA QUALITE - E.C de donner le principe et le rôle des outils qualité ( HACCP, traçabilité, analyse sensorielle, plan de contrôle … ) OBJECTIFS: - E.C de définir la qualité selon les normes internationales en vigueur - E.C de lister et définir les différentes composantes de la qualité - E.C de lister et justifier les conséquences de la non qualité (au niveau sanitaire, commercial et économique) - E.C d'expliquer les démarches qualité (P. A. C. A) - E.C d'expliquer la mise en place de la qualité (démarches de certification du Système Qualité, démarches de certification des produits) Bac pro BIT 3 ans

2 DEFINITION AFNOR Association Française de NORmalisation ISO International Organization for Standardization Ou organisation internationale de normalisation Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins des utilisateur s Produit : aliment, médicament, matière première... Utilisateur: consommateur final, patient, entreprise Besoin: Nutritionel, thérapeutique.... Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites de tous les utilisateurs. ( Consommateur final d'un aliment ou médicament, ou utilisateur d'un produit intermédiaire)

3 CARACTERISTIQUES DE LA QUALITE Les 4 S: S1:Sécurité= qualité hygiènique S2: S3: S4: Santé= qualité nutritionnelle Saveur= qualité organoleptique Service= qualité d'usage

4 CONSEQUENCES DE LA NON QUALITE Non qualité interne: défaut détecté dans l'entreprise et qui sera corrigé (ex: défaut de masse) Non qualité externe: défaut détecté par le client et renvoyer à l'entreprise(ex: corps étranger, emballage défectueux)

5 SIGNES DE LA QUALITE ( en Agro- alimentaire uniquement) Il est National: exprime la qualité supérieure dun produit.Ce dernier doit satisfaire à des exigences sévères de goût et de qualité, pour lesquelles il est contrôlé à chaque étape de sa production et de son élaboration. Ex: volailles IGP : Indication géographique protégé (europe) garantit une qualité régulière et distincte du produit courant. Il atteste que le produit a des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées.

6 atteste que le produit est issu dun mode de production naturel, sans utilisation de produits chimiques de synthèse, soucieux de la nature, du bien-être des animaux et de la diversité des productions. Ex: fruits et légumes

7 identifie un produit typique et spécifique par son origine, résultant d'un lien étroit entre une production et un terroir, le tout mis en oeuvre et perpétué par des hommes doués d'un savoir-faire. Ex: vin AOP: Appellation d'Origine Protégée (europe)

8 DEMARCHES QUALITE L'un des principes de base de la qualité est la prévention et l'amélioration permanente qu'on peut représenter par la «roue de Deming» : planification action controle amélioration Planification Ecrire en détail ce qu'on veut obtenir et comment on veut l'obtenir(manuel, procédures) selon un modèle (norme) ActionFaire ce qui a été écrit. Contrôle Vérifier que ce qui a tét fait est conforme à ce qui a été planifié (contrôle, audit) AméliorationRechercher et analyser des possibilités de progrès

9 ASSURANCE QUALITE 1. LES BPF:Bonnes Pratiques de Fabrication Définition: AQ est l'ensemble des mesures pré-établies et systématiques dont l'application et le contrôle donnent confiance (assurance) qu'un produit répond à ce qu'on attend (qualité) Milieu méthode milieu Main d'oeuvre matériel

10 2. CERTIFICATION: LES NORMES ISO DEFINITION: attestation par un organisme independant que l'organisation qualite de l'entreprise est conforme a une norme AFAQ: Assurance Française d'Assurance Qualité La certification est une démarche volontaire, non obligatoire ISO 9001:2000: qui définissent les méthodes de mise en place de l'AQ ISO 14000: norme environnement

11 DEMARCHES DE CERTIFICATION Les étapes dune certification: Par qui? mise à niveau éventuelorganisme de conseil et entreprise demande de certificationLentreprise audit qualité initialpar des auditeurs de lAFAQ mise à niveau ISO 9002: élaboration des méthodes de travail, de contrôle service qualité de lentreprise audit final de certificationAFAQ audit annuel de contrôleAFAQ renouvellement du certificat AFAQ

12 3. NORMES SPECIFIQUES POUR LES ALIMENTS IFS: International Food Standard: imposé aux producteurs par le distributeur (grande marque de la distribution): permet de garantir la sécurité des aliments et la qualilité de la production ISO (publiée en sept 2005): Norme Internationale pour la gestion de la sécurité des aliments

13 4. HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point) Recommandé par l'OMS et le codex alimentarius C'est une méthode d'assurance de la qualité hygiènique Cette méthode consiste à évaluer les dangers et les risques microbiologiques associés à : - la fabrication - la distribution - lutilisation

14 LES OUTILS DE LA QUALITE Manuel qualité: document qui décrit les dispositions générales de l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits (c'est la règle du jeu) Documents d'execution: document décrivant dans le détail les matières à traiter, les méthodes utilisées, les paramètres à respecter, les limites de tolérances, les mesures correctives, la nature et le rythme des contrôles ( Procédures,spécifications, enregistrements, plan de contrôle) Audit qualité: examen méthodique et indépendant des mesures de qualité

15 EVALUATION DE LA QUALITE ANALYSE SENSORIELLE: contrôles organoleptiques Basés sur les 5 sens CONTROLES PHYSICO-CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES: effectués par l'opérateur et par le laboratoire de contrôle qualité CAHIER DES CHARGES: Document établit entre un fournisseur et une entreprise et qui donne les caractéristiques d'un produit: qui, quoi, où, quand, comment,pourquoi. Le cahier des charges doit être daté et signé.


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