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QUALITE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS. La maîtrise des processus.

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1 QUALITE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS

2 La maîtrise des processus

3 Initialement, le contrôle final était utilisé comme instrument de tri pour éviter la fourniture de produits non conformes. Lélimination des produits ayant reçu une valeur ajoutée était une perte pure pour lentreprise ! La stratégie politique cherchant à trouver la cause de la non conformité rend plus complexe la recherche systématique des causes de défauts (en fin de fabrication, risque de perte des informations sur lorigine du défaut).

4 La maîtrise des processus Lautocontrôle pratiqué par les opérateurs induit un arrêt dès la détection dun aléa et isole la pièce non conforme. La résolution des causes de défaillances (maintenance niveau 1) sen trouve considérablement améliorée. Ces solutions bien quefficaces sont peu économiques car elles résolvent les problèmes mais nempêchent pas quils se produisent.

5 La maîtrise des processus

6 - Contrôle à la réception -Démarche Assurance Qualité Produit (AQF) fournisseurs - Formation générale au poste -Habilitations Qualité - Respect des règles dordre et de propreté -Identification des zones -Maîtrise des flux Poussières, températures, humidité…. - élaboration des C.charges -Contrôle des capabilités -Identification des machines et outillage -Changement des outillages -systèmes de détrompage -maintenance préventive -Gammes et nomenclatures (gpao) -Feuilles dopération -Identification des produits -Isolement des produits non-conformes -Types de conditionnements -Contrôle des capabilités des procédés -Respect des plans de contrôle et des plans de surveillance -Réalisation des pièces types -Maîtrise Statistique des Procédés -Vérification des moyens de mesure et de contrôle et tests R&D

7 La maîtrise des processus Chacun des 6 M est variable Composition Matière première, Machine en panne Outil de mesure en dérive Personnel malade … Tous les paramètres ne sont pas aussi importants Les plans dexpériences permettent de déterminer leurs influences et leurs limites de variation acceptables. La robustesse du développement dun produit et du processus dépendent des plages de fonctionnement qui doivent être Suffisamment large pour permettre une fabrication SIMPLE.

8 La maîtrise des processus Audits internes Audits de procéssus, La maintenance des moyens de production : TPM Suivi de production Méthode des 5S Maintenance préventive de niveaux 1 (opérateurs) Maintenance préventive de niveau 2 (service maintenance) Maintenance de niveau 3 (maintenance et méthodes) Audits de poste Audits produit

9 La maîtrise des processus La maintenance des moyens de production : GMAO Renseigner les arborescences des équipements et les nomenclatures des pièces de rechange Renseigner les fiches de vie et enregistrer les interventions effectuées sur les équipements Planifier les interventions de maintenance préventive Analyser les temps, les fréquences et les coûts dintervention de maintenance préventive et curative Déterminer les actions damélioration et de fiabilisation Optimiser la maintenance préventive TRS et MTBF

10 Lapproche processus ISO est un organisme ayant pour mission la gestion et lharmonisation des normes au niveau international. Les normes ISO 9000 couvrent lenvironnement technique et industriel Démontrer laptitude à fournir un produit conforme aux exigences Satisfaire ses clients par lapplication efficace du système, qui inclus les processus damélioration continue et la prévention des non- conformités

11 Lapproche processus Systèmes de management de la qualité – lignes directrices pour lamélioration des performances. Il sagit de procurer des avantages à lensemble des parties intéressées (personnel, actionnaires, société, fournisseurs) par la satisfaction du client. Lignes directrices des audits, parution novembre 2001

12 Lapproche processus Identification des exigences de lISO 9001:2000 et lISO 9004 LISO 9001 spécifie les exigences pour un système de management de la qualité qui peuvent être utilisées par les organismes en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Les dispositions de lISO 9002 et 9003 ont été intégrées dans la version 2000 de lISO LISO 9004 donne des conseil sur une gamme plus large dobjectifs de Système de management de la qualité que ne le fait lISO 9001, Notamment pour lamélioration continue des performances globales.

13 Lapproche processus lISO 9000 en général Cette norme internationale encourage ladoption dune approche PROCESSUS lors du développement, de la mise en œuvre et de lamélioration du système de management de la qualité. Lun des avantages de lapproche processus est la maîtrise permanente quelle permet sur les relations entre les processus au sein dun système de processus, ainsi que sur leurs combinaisons et interactions.

14 Lapproche processus Mise en place de lapproche processus Comme tout processus, le principe est de définir une organisation Logique, précisant le qui fait quoi, comment et quand, à partir de données dentrées, afin de produire des données de sortie. Rappel Exigence client Satisfaction client Processus Ressources Processus Management Processus réalisation


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