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Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de lensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.

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Présentation au sujet: "Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de lensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente."— Transcription de la présentation:

1 Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de lensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente M pour MAINTENANCE : maintien en bon état des installations

2 Rappel su la TPM OBJECTIF –Augmenter la fiabilité et la disponibilité des équipements COMMENT –Par lélimination des pannes et micro-arrêts (traitement curatif) et un bon entretien préventif associé à des actions de nettoyage – inspection (traitement préventif)

3 Rappel su la TPM CARACTERISATION DES PANNES –Peu nombreuses –Relevé systématique (bon de panne, feuille de marche) –Arrêts perçu par tout le groupe de travail –Intervention dun expert pour remise en route –Recherche systématique nécessaire avant remise en marche –Causes identifiables

4 Rappel su la TPM CARACTERISATION DES MICRO-ARRETS –nombreux –Pas de suivi (mis à part le batonnage) –Perception faible par le groupe –Causes origines non identifiées –Forte mobilisation des opérateurs à des tâches sans VA

5 Relevé des micro-arrêts Sélection du micro-arrêts à traiter Identification des causes possibles du micro-arrêt A partir de leffet constaté, définition du mode de diagnostic des causes Quantification des causes Qui :les opérateurs Quand : à chaque intervention sur le poste Comment : grâce à la fiche de batonnage Qui : le groupe TPM (superviseur, AT, opérateurs, Technicien de maintenance) Quand : à chaque intervention sur le poste Comment : grâce à la fiche de bâtonnage Qui : le superviseur, le technicien maintenance, AT Quand : dès que les causes possibles ont été identifiées Comment : en définissant un mode de diagnostic pour chaque cause rencontrée par lopérateur Qui : Les opérateurs Quand : à chaque intervention concernant le micro -arrêt à traiter Comment : en bâtonnant sur le document de Diagnostic causes

6 Mise en place de solutions Création ou modification si nécessaire de la gamme dentretien préventif Application de la gamme Poursuite du bâtonnage de ce micro- arrêt Recherche de solutions Sélection de la cause à traiter en priorité Qui : le groupe TPM (superviseur, AT, opérateur, technicien maintenance) Quand : réunion sur le terrain ou en salle Comment : grâce aux informations de bâtonnage recueillies lors de la quantification des causes et aux outils de résolution problème Qui : les opérateurs, les méthodes, la maintenance Quand : suite à la séance de recherche de solutions Comment : réalisation dactions dur la ligne ainsi que la modification de certaines gammes d préventif. Intervention de personnes internes ou externes pour la mise en place de ces actions Qui : les opérateurs, la maintenance Quand : à chaque réalisation de préventif Comment : en réalisant les gammes de préventif Qui : les opérateurs Quand : au fil de leau si intervention sur le poste Comment : en utilisant la fiche de bâtonnage

7 Enregistrement des pannes Réalisation du dépannage Confirmation des causes Définition des actions pour éviter la récurrence Qui :les opérateurs et agents de maintenance Quand : à chaque panne Comment : grâce à la fiche de traitement de pannes Qui : les opérateurs et/ou la maintenance Quand : le plus rapidement possible Comment : grâce aux informations fournies sur les Circonstances de la panne Qui : les personnes qui ont réalisé le dépannage Quand : à chaque panne Comment : grâce à la fiche de traitement de pannes Qui : le groupe TPM (superviseur, AT, maintenance, opérateurs) Quand : au moins une fois par semaine lors de la Réunion TPM Comment : Grâce à la fiche de traitement de pannes et aux informations notées par les intervenants sur la fiche de traitement

8 Application de la gamme Qui : les opérateurs et la maintenance Quand : à chaque préventif Comment : grâce aux modifications réalisées sur les gammes Création ou modification dune gamme de préventif Qui : les fiabilistes maintenance, le groupe TPM Quand : après les réunions TPM hebdomadaires Comment : grâce aux idées et solutions proposées Par le groupe

9 1.Abandonner les idées fixes, refuser létat actuel des choses 2.Au lieu dexpliquer ce que lon ne peux pas faire, réfléchir à comment le faire 3.Réaliser aussitôt les bonnes propositions damélioration 4.Ne pas chercher la perfection, gagner 60% dès maintenant 5.Corriger lerreur immédiatement sur place 6.Trouver des idées dans la difficulté 7.Chercher la cause réelle, respecter les 5 pourquoi ? Et chercher ensuite la solution 8.Prendre en compte les idées de 10 personnes au lieu dattendre lidée géniale dune seule 9.Essayer et ensuite valider 10.Lamélioration est infinie

10 Le respect des démarches est impératif pour obtenir des résultats rapides et significatifs. La TPM doit devenir une culture chez tous les intervenants La TPM ne sarrête pas à la fin dun chantier, cest une démarche globale qui sinscrit dans le cadre de lamélioration continue


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