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Les Acheteurs de France

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Présentation au sujet: "Les Acheteurs de France"— Transcription de la présentation:

1 Les Acheteurs de France
Alain CHATENET

2 Les 3 époques Achats et le développement durable => DD
Dimension intégrée dans la politique d’achats(constat) Charte, suivi des déchets & des consommations Iso => environnement => identifier Achats Responsables => QSE Engagement des achats dans la démarche (mesurer) Couts complets (TCO), réduction (3R) Iso => économique => quantifier Achats Durables & Solidaires Engagement des Parties prenantes => RSE Analyse cycle de vie et fin de vie et alternative (4R) Iso => social vers sociétal =>qualifier « santé »

3 Un référentiel 2008

4 Le cycle de vie les coûts complets

5 Achats & Responsabilité
Des risques accrus ? Un acte fondamental de la gestion de l’Entreprise ? Penser Insertion et non exclusion

6 Un juste besoin durable
Les cahiers des charges La gouvernance Implication des fournisseurs Définition Des besoins Comportement interne L’information Les innovations La formation Subventions Amendes Conception Utilisation & élimination

7 les 4 ‘R’ REPENSONS cycle de vie de produit
REDUISONS notre empreinte écologique REUTILISONS le matériel usagé RECYCLONS la matière en la valorisant

8 Acheter responsable!! Acheter c’est : Avoir du bon sens
Définir le juste besoin et la qualité utile Eliminer le superflu (économies de ressources) Former aux achats solidaires les « non » acheteurs Raisonner: coûts complets / cycle de vie & fin de vie Penser toujours: Kaisen & 4 R Mesurer : Décomposer les prix(empreinte écologique et équivalence CO2) Impact logistique/stock (supprimer l’inutile) Impacte sociétale entre faire, sous traiter, délocaliser, relocaliser Risque & Enjeu du choix sur l’environnement

9 Les 10 Commandements Conclusion: Agir ensemble et,…
Abandonner les idées reçues. Penser à comment faire plutôt que d’expliquer pourquoi ce n’est pas possible. Ne pas chercher d’excuses. Remettre en cause les pratiques établies. Ne pas chercher la perfection. Gagner 60% de l’objectif immédiatement. Corriger les erreurs immédiatement sur place. Essayer puis généraliser la solution Sur un problème, mettre du bon sens, pas de l’argent. Respecter les « 5 pourquoi? » pour identifier les causes. Rechercher ensuite une solution. Prendre en compte les idées de 10 personnes plutôt que d’attendre l’idée géniale d’une seule L’amélioration est infinie. Les 10 Commandements Alain CHATENET


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