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Les Acheteurs de France Alain CHATENET

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Présentation au sujet: "Les Acheteurs de France Alain CHATENET"— Transcription de la présentation:

1 Les Acheteurs de France Alain CHATENET

2 Achats et le développement durable=> DD –Dimension intégrée dans la politique dachats(constat) Charte, suivi des déchets & des consommations Iso 9000=> environnement=> identifier Achats Responsables=> QSE –Engagement des achats dans la démarche (mesurer) Couts complets (TCO), réduction (3R) Iso 14000=> économique=> quantifier Achats Durables & Solidaires –Engagement des Parties prenantes=> RSE Analyse cycle de vie et fin de vie et alternative (4R) Iso 26000=> social vers sociétal =>qualifier « santé » Les 3 époques

3 2008 Un référentiel

4 Le cycle de vie les coûts complets

5 Des risques accrus ? Un acte fondamental de la gestion de lEntreprise ? Penser Insertion et non exclusion Achats & Responsabilité

6 Implication des fournisseurs Implication des fournisseurs Définition Des besoins Définition Des besoins Comportement interne Comportement interne Les innovations La formation Utilisation & élimination Conception Un juste besoin durable La gouvernanceLes cahiers des charges Linformation

7 les 4 R -REPENSONS cycle de vie de produit -REDUISONS notre empreinte écologique -REUTILISONS le matériel usagé -RECYCLONS la matière en la valorisant

8 Acheter cest : –Avoir du bon sens –Définir le juste besoin et la qualité utile –Eliminer le superflu (économies de ressources) –Former aux achats solidaires les « non » acheteurs Raisonner: coûts complets / cycle de vie & fin de vie Penser toujours: Kaisen & 4 R Mesurer : –Décomposer les prix(empreinte écologique et équivalence CO2) –Impact logistique/stock (supprimer linutile) –Impacte sociétale entre faire, sous traiter, délocaliser, relocaliser –Risque & Enjeu du choix sur lenvironnement Acheter responsable!!

9 Abandonner les idées reçues. Penser à comment faire plutôt que dexpliquer pourquoi ce nest pas possible. Ne pas chercher dexcuses. Remettre en cause les pratiques établies. Ne pas chercher la perfection. Gagner 60% de lobjectif immédiatement. Corriger les erreurs immédiatement sur place. Essayer puis généraliser la solution Sur un problème, mettre du bon sens, pas de largent. Respecter les « 5 pourquoi? » pour identifier les causes. Rechercher ensuite une solution. Prendre en compte les idées de 10 personnes plutôt que dattendre lidée géniale dune seule Lamélioration est infinie. Alain CHATENET Conclusion: Agir ensemble et,…


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