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Quelles stratégies pour les achats internationaux Entre intérêts économiques et développement durable Conférence CMA 2012.

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1 Quelles stratégies pour les achats internationaux Entre intérêts économiques et développement durable Conférence CMA 2012

2 Andrée XIMENES La relation fournisseur à linternational Directrice Achats, Groupe THUASNE

3 Andrée XIMENES La relation fournisseur à linternational Directrice Achats, Groupe THUASNE Que ce soit des produits finis, des matières premières ou des services, la mission dun service achats est de déceler les meilleures sources dapprovisionnement. Trouver le meilleur fournisseur, où quil soit. Les territoires achats nont pas de limites… Les enjeux sont de taille lorsquon veut bâtir une stratégie efficace en matière dachats à linternational

4 Identifier les enjeux de lachat international pour son entreprise et les principaux risques – Les principales motivations de lachat international Réduction de coût et positionnement par rapport à la concurrence « Sourcer » au plus près des unités de fabrication Recherche davantage concurrentiel pour gagner des parts de marché Recherche de savoir faire à lextérieur pour se recentrer sur son cœur de métier STRATEGIES DACHAT A LINTERNATIONAL LE GLOBAL SOURCING = VRAIE STRATEGIE D ACHAT LENTREPRISE EST MONDIALE, LES FOURNISSEURS DOIVENT LETRE !

5 Les entreprises ne sont pas toutes sur un même pied dégalité – Ouvrir un bureau dachats près de ses fournisseurs – Sous traiter à des cabinets de « sourcing » – Foires, salons, expositions professionnels – Les voyages à but économique – Internet et sites dédiés STRATEGIES DACHAT A LINTERNATIONAL

6 Les risques – Le risque pays lié à la situation économique du pays – Le risque logistique – Le risque produit Contrôle de la qualité La planification Les matières premières – Le risque juridique – Le risque financier (risque de change) – Les risques liés à la relation fournisseur – Les risques liés à la dépendance (risque de défaillance financière dun partenaire…) – Les risques liés aux évènements géopolitiques – Les risques liés aux pénuries de certaines matières – Les risques dimage pour lentreprise STRATEGIES DACHAT A LINTERNATIONAL

7 Maîtriser le cadre juridique – La problématique de propriété intellectuelle et industrielle Dépôts marques, brevets, Contrefaçon – Les litiges : la procédure d'arbitrage – Les principales clauses dun contrat international Choisir lincoterm – Choisir le bon incoterm : les conséquences sur le prix de revient et sur la chaîne logistique STRATEGIES DACHAT A LINTERNATIONAL

8 Compétences (Innovation, capacité technologique) Compétitivité (Coût, délai, qualité) Qualité de son organisation (qualité du management des process ) Pérennité financière La taille de lentreprise Les comportements MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL SELECTIONNER LES FOURNISSEURS SUR CRITERES ELARGIS

9 Comment réussir son sourcing ? – Rédiger le cahier des charges – Présélectionner (Questionnaire évaluation fournisseurs) – Qualifier les fournisseurs – Établir la consultation – Intégrer la dimension multi culturelle – Raisonner en coût global dacquisition MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL LES PRECAUTIONS EN AMONT DE LACTE DACHAT

10 Écriture dun cahier des charges, « sourcing », RFI, et présélection Consultation (RFQ), Analyse des offres, Short list, audit et Qualification sur place Négociation, sélection Et signature contrat Préparation du Transfert, lancement Des outillages, fabrication Et acceptation des préséries MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL LES PRECAUTIONS EN AMONT DE LACTE DACHAT Stratégie dachat Et questionnaire fournisseur Audit et contrat

11 Encourager, accompagner et harmoniser la démarche RSE – Mise en place dun système de management des fournisseurs – Organisation de visites, questionnaires, et/ou audits fournisseur (Thuasne ou organismes extérieurs) – Moyens : saligner sur des référentiels MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL Favoriser la communication et la transparence Maîtrise des capacités fournisseurs Déployer de façon pérenne

12 Maîtriser MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL Conformité aux prescriptions dachat Conformité aux Procédures dachat Conformité aux Procédures Qualité En adéquation avec la RSE

13 Les achats de production Matières premières Sous traitance Les achats dinvestissement Les achats de négoce Marchandises achetées pour les revendre Articles manufacturés Les achats de Prestations intellectuelles Les achats généraux liés au fonctionnement de lensemble des Services de lEntreprise MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL TYPOLOGIE DACHATS

14 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL TYPOLOGIE DACHATS Les achats de production Matières premières Sous traitance Achats République Tchèque Achats Roumanie Achats France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique

15 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A LINTERNATIONAL TYPOLOGIE DACHATS Les achats Produits négoce et/ou OEM Achats Asie (Chine et Inde) Achats Maghreb Achats France, Italie


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