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Quelles stratégies pour les achats internationaux

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Présentation au sujet: "Quelles stratégies pour les achats internationaux"— Transcription de la présentation:

1 Quelles stratégies pour les achats internationaux
Conférence CMA 2012 Quelles stratégies pour les achats internationaux Conférence CMA 2012 Entre intérêts économiques et développement durable

2 Andrée XIMENES La relation fournisseur à l’international
Directrice Achats, Groupe THUASNE La relation fournisseur à l’international

3 Andrée XIMENES La relation fournisseur à l’international
Directrice Achats, Groupe THUASNE La relation fournisseur à l’international Que ce soit des produits finis, des matières premières ou des services, la mission d’un service achats est de déceler les meilleures sources d’approvisionnement. Trouver le meilleur fournisseur, où qu’il soit. Les territoires achats n’ont pas de limites… Les enjeux sont de taille lorsqu’on veut bâtir une stratégie efficace en matière d’achats à l’international

4 STRATEGIES D’ACHAT A L’INTERNATIONAL
Identifier les enjeux de l’achat international pour son entreprise et les principaux risques Les principales motivations de l’achat international  Réduction de coût et positionnement par rapport à la concurrence « Sourcer » au plus près des unités de fabrication  Recherche d’avantage concurrentiel pour gagner des parts de marché  Recherche de savoir faire à l’extérieur pour se recentrer sur son cœur de métier LE GLOBAL SOURCING = VRAIE STRATEGIE D ACHAT L’ENTREPRISE EST MONDIALE, LES FOURNISSEURS DOIVENT L’ETRE !

5 STRATEGIES D’ACHAT A L’INTERNATIONAL
Les entreprises ne sont pas toutes sur un même pied d’égalité Ouvrir un bureau d’achats près de ses fournisseurs Sous traiter à des cabinets de « sourcing » Foires, salons, expositions professionnels Les voyages à but économique Internet et sites dédiés

6 STRATEGIES D’ACHAT A L’INTERNATIONAL
Les risques Le risque pays lié à la situation économique du pays Le risque logistique Le risque produit Contrôle de la qualité La planification Les matières premières Le risque juridique Le risque financier (risque de change) Les risques liés à la relation fournisseur Les risques liés à la dépendance (risque de défaillance financière d’un partenaire…) Les risques liés aux évènements géopolitiques Les risques liés aux pénuries de certaines matières Les risques d’image pour l’entreprise

7 STRATEGIES D’ACHAT A L’INTERNATIONAL
Maîtriser le cadre juridique La problématique de propriété intellectuelle et industrielle Dépôts marques, brevets, Contrefaçon Les litiges : la procédure d'arbitrage Les principales clauses d’un contrat international Choisir l’incoterm Choisir le bon incoterm : les conséquences sur le prix de revient et sur la chaîne logistique

8 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
SELECTIONNER LES FOURNISSEURS SUR CRITERES ELARGIS (Innovation, capacité technologique) Compétences (Coût, délai, qualité) Compétitivité Qualité de son organisation (qualité du management des process) Pérennité financière La taille de l’entreprise comportements Les

9 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
LES PRECAUTIONS EN AMONT DE L’ACTE D’ACHAT Comment réussir son sourcing ? Rédiger le cahier des charges Présélectionner (Questionnaire évaluation fournisseurs) Qualifier les fournisseurs Établir la consultation Intégrer la dimension multi culturelle Raisonner en coût global d’acquisition

10 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
LES PRECAUTIONS EN AMONT DE L’ACTE D’ACHAT Écriture d’un cahier des charges, « sourcing » , RFI, et présélection Consultation (RFQ), Analyse des offres, Short list, audit et Qualification sur place Négociation, sélection Et signature contrat Préparation du Transfert, lancement Des outillages, fabrication Et acceptation des préséries Stratégie d’achat Et questionnaire fournisseur Audit et contrat

11 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
Encourager, accompagner et harmoniser la démarche RSE Mise en place d’un système de management des fournisseurs Organisation de visites, questionnaires, et/ou audits fournisseur (Thuasne ou organismes extérieurs) Moyens : s’aligner sur des référentiels Favoriser la communication et la transparence Maîtrise des capacités fournisseurs Déployer de façon pérenne

12 Questionnaire d’audit Directive REACH, Oekotex
MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL Questionnaire d’audit Audit Politique Achats Directive REACH, Oekotex Dossier Technique Maîtriser En adéquation avec la RSE Conformité aux Procédures d’achat Conformité aux prescriptions d’achat Conformité aux Procédures Qualité

13 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL TYPOLOGIE D’ACHATS
Les achats de production Matières premières Sous traitance Les achats d’investissement Les achats de négoce Marchandises achetées pour les revendre Articles manufacturés Les achats de Prestations intellectuelles Les achats généraux liés au fonctionnement de l’ensemble des Services de l’Entreprise

14 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
TYPOLOGIE D’ACHATS Matières premières Sous traitance de production Les achats Achats République Tchèque Achats Roumanie Autriche, Belgique Espagne, Allemagne, Achats France, Italie, Suisse,

15 MANAGEMENT DES FOURNISSEURS A L’INTERNATIONAL
TYPOLOGIE D’ACHATS Produits négoce et/ou OEM Les achats (Chine et Inde) Achats Asie Achats Maghreb Achats France, Italie


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