La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 B Quinio Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM B Quinio 2010 – 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 B Quinio Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM B Quinio 2010 – 2011."— Transcription de la présentation:

1 1 B Quinio Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM B Quinio 2010 – 2011

2 2 B Quinio Origine de eSCM l LITsqc (Information Technology Services Qualification Center) du Carnegie Mellon a auteur de eSCM-SP »avec IBM Global Services, EDS, Accenture et Satyam Computer Services Ltd. l La version 2, en vigueur publiée en l Deux modèles : eSCM-SP (Fournisseur) et eSCM-CL (Client)

3 3 B Quinio Objectifs eSCM l eSCM permet de mesurer la capacité dun organisme à fournir ou à acheter et piloter des prestations dinfogérance sur une échelle de cinq niveaux. l Les bonnes pratiques se structurent autour des concepts de la « phase » de la relation dinfogérance et des « domaines de compétence» mis en oeuvre.

4 4 B Quinio Contexte de mise en place l Développement du sourcing, ourtsourcing, Eprocurement, … l Importance croissante de la direction des achats l Défaillances dues aux fournisseurs l Litiges …

5 5 B Quinio Organisation globale du eSCM

6 6 B Quinio eSourcing l LeSourcing (pour IT-enabled sourcing) »Tout service pour lequel les technologies de linformation représentent une composante clef dans la livraison de ce dernier. »Tout service contenu dans le périmètre englobant à la fois les processus métiers et les technologies de linformation. »Aussi bien les services dinfogérance que certains processus métiers tels que les ressources humaines, les achats, le back-office ou la Finance. l Le référentiel est conçu pour permettre : »- aux fournisseurs de pouvoir sévaluer et se différencier entre eux sur le marché ; »- aux clients dévaluer le service rendu à partir des niveaux daptitude définis par le système de certification. »Source :

7 7 B Quinio Modèle eSourcing par leITsqc

8 8 B Quinio Les 6 types de relation C / F l la relation traditionnelle ; un fournisseur livre un client ; l la relation « Co-Sourcing » : »2 fournisseurs sassocient pour répondre à une demande client ; l la relation « Multi Sourcing » : »Idem précédente mais avec plusieurs fournisseurs ; l lalliance : »plusieurs fournisseurs collaborent pour répondre à une demande dun ou plusieurs clients ; l le Joint Venture ; l la relation « In Sourcing » : »fournisseur est intégré dans lorganisation du client.

9 9 B Quinio eSCM-SP l Le côté fournisseur

10 10 B Quinio Architecture d u eSCM-SP

11 11 B Quinio Les 84 pratiques des 10 domaines l Un domaine daptitude est un groupement logique de pratiques qui sappuient sur une typologie de documents. »les pratiques de type procédure ; »les pratiques de type règle (policy) ; »les pratiques de type plan. l Les concepteurs ont élaboré 84 pratiques réparties sur 10 domaines daptitude : 1. la gestion du contrat ; 2. la conception et déploiement du service ; 3. la livraison du service ; 4. le transfert de service. 5. la gestion des connaissances ; 6. la gestion des ressources humaines ; 7. la gestion de la performance ; 8. la gestion des relations ; 9. la gestion des technologies ; 10. la gestion des risques. l Chaque pratique est matérialisée par une fiche (description et activités liées)

12 12 B Quinio 5 niveaux daptitudes l Niveau 1 : Fournir les services l Niveau 2 : Répondre systématiquement aux besoins l Niveau 3 : Traiter la performance organisationnelle l Niveau 4 : Améliorer pro activement la valeur l Niveau 5 : Maintenir lexcellence l Les 5 niveaux définissent une trajectoire damélioration

13 13 B Quinio eSCM-CL l Le côté Client

14 14 B Quinio Architecture d u eSCM-CL

15 15 B Quinio Le cycle de vie l Lanalyse est une phase spécifique au client. »définir la stratégie et identifier les activités pouvant être traitées à lextérieur de lentreprise. »définir la démarche planifiée qui en résulte. l Linitialisation contient des pratiques nécessaires à la préparation de la mise en œuvre de ces services. »consultation, évaluation, sélection des fournisseurs ainsi que la négociation »létablissement des accords et des conventions de services »puis le transfert du service. l La livraison regroupe les pratiques permettant de contrôler la conformité du service rendu aux engagements pris. l La clôture se situe en fin de contrat. »Elle couvre le transfert des ressources et des responsabilités soit vers le client soit vers un autre fournisseur. l La cinquième phase « On Going » »regroupe les pratiques qui ont besoin dêtre exécutées tout au long du cycle de vie du contrat »Elle couvre des activités telles que les changements, les revues de performances, la communication ou la gestion des risques.

16 16 B Quinio Les 17 domaines daptitudes eSCM- CL 1. lanalyse dopportunité ; 2. lapproche, ou initialisation de la démarche ; 3. la planification ; 4. lévaluation des fournisseurs de service ; 5. lengagement ; 6. le transfert de service ; 7. la gestion des services sources ; 8. lachèvement. 9. la gestion de la stratégie ; 10. la gestion de la gouvernance ; 11. La gestion des relations ; 12. La gestion de la valeur. 13. La gestion des connaissances ; 14. La gestion des ressources humaines ; 15. La gestion organisationnelle des changements. 16. La gestion des risques ; 17. La gestion des technologies.

17 17 B Quinio Une faible diffusion l Les raisons : »Lourd et pas de guide line (comme les autre référentiels) »Risques de trop rigidifier la relation client – fournisseur »Manque de données fiables sur ce domaine

18 18 B Quinio Certification l LeSCM-SP exige la mise en place dactivités de mesures centrées sur les objectifs métiers et établies via les niveaux daptitude. »Le référentiel ne définit pas dindicateurs »Le référentiel spécifie des recommandations fortes sur le système de mesures à mettre en place. l La certification peut se faire par lITscq après un processus dautoévaluation l eSCM est compatible ITIL et Cobit


Télécharger ppt "1 B Quinio Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM B Quinio 2010 – 2011."

Présentations similaires


Annonces Google